Paroisse de la croix glorieuse 5

Photos de l'année 2019

  • 48

    Fête Dieu 2019

    Fête Dieu 2019

    Magnifique messe de la Fête Dieu, ornée de très beaux chants. La procession du saint Sacrement, bien que réduite un peu à cause des circonstances, était emprunte de recueillement et de ferveur. Le picnic famillial très joyeux a réuni toute la communauté dans une agape amicale. Crédit photos Agathe GRIFFON
  • 50

    1ère communion 30 mai 2019

    1ère communion 30 mai 2019

    Quatre de nos jeunes enfants ont reçu pour la première fois la communion en ce jeudi de l’Ascension. Pour la première fois, ils ont reçu le corps du Christ sous forme d’hostie consacrée par le prêtre : c’est le sacrement de l’Eucharistie.  Crédit photos : Agathe Griffon                                                                             
  • 9

    Choeur Zimmerbach

    Choeur Zimmerbach

    La chorale St Georges 1890 de ZIMMERBACH ,est venue orner notre messe dominicale le 12 mai avec leur interprétation de la « Missa Octava »du compositeur Joseph Deschermeier (1865-1941). Il s’agit d’un chœur à quatre voix, accompagné à l’orgue par notre Kapell Meister Cyril Pallaud. La chorale Saint Georges est un choeur d'hommes de Zimmerbach, qui, d'après les archives diocésaines, s'est affiliée à l'union sainte Cécile en 1890. Elle a peut-être vu le jour encore bien avant cette date. En 1990 elle a fêtée dignement son centième anniversaire et comptait 30 choristes, tous habitants de Zimmerbach. Aujourd'hui elle ne compte plus que 15 choristes encore tous résidants à Zimmerbach, plus 2 anciens choristes qui viennent renforcer l'effectif lors de grandes occasions comme les concerts ,les sorties ou bien des cérémonies de mariages ou d’enterrements. Le précédent directeur, Jérôme THORR souhaitait déjà venir chanter une messe en latin à Logelbach mais cela n’a pu être réalisé, avant son décès en 2006. C'est, finalement, à l’occasion du mariage du fils de la famille Philippe HURST en 2017 que la chorale saint Georges avait chanté à Turkheim et était cette fois-ci accompagnée à l'orgue par notre organiste Cyril Pallaud. Cette messe était célébrée par Monsieur l’Abbé Leonhardt. C’est à cette occasion, que l’un des choristes, Philippe Thor pris contact avec Jean-Philippe Staehle et lui proposait de chanter lors d’une messe à La Croix Glorieuse de Logelbach. Au cours de l'assemblée générale en 2018, Remy Kayser, en tant que président et directeur, avec l'ensemble des choristes avaient pris la décision d'aller animer un office à « l'église blanche ». Donc, 14 chantres sont venus accompagner notre messe dominicale le 12 mai et nous nous fait passer un moment d’intenses émotions dans la prière et le partage des valeurs qui nous habitent. Nous espérons les revoir souvent à notre tribune.
  • 8

    Osterputz 2019

    Osterputz 2019

    Notre église est pleine de vie…                … la poussière s’y dépose donc… L’équipe de nettoyage de notre église reste dans l’ombre, mais est toujours à l’oeuvre quand il s’agit de rendre ces lieux de vie agréables à tous. Rendez-vous était pris ce samedi 23 mars pour ce Osterputz annuel. Auparavant, la veille « les anges des poussières », une sélection de paroissiens grands et athlétiques se sont chargé de dépoussiérer les parties hautes , munis de brosses enfilées au bout de longs, longs manches.  Le relai a été pris par nos paroissiennes dévouées assistés de beaucoup d’enfants motivés à récurer, dépoussiérer, laver etc. Car balayer, nettoyer, ranger l’église pour le Seigneur est un moment d’offrande et de communion avec toute la communauté qui se rassemble à tous les offices. Cafés et gâteaux partagés font aussi partie des joies de cette journée. La paroisse remercie de tout cœur toutes ces personnes pour leur bénévolat et nous sommes certains que pour le prochain Osterputz nous serons deux fois plus nombreux.
  • 4

    2ème pèlerinage des pères de famille

    2ème pèlerinage des pères de famille

    Les 30-31 mars 2019 a eu lieu le pélerinage des pères de famille pour la deuxième année consécutive. Une vingtaine de pèlerins ont cheminé de Turckheim à ND du Dusenbach, de 25 à 55 ans. Le Père Eric Bidot, provincial des frères mineurs capucins de France, nous a fait l'honneur de la direction spirituelle de ce pèlerinage, à l'initiative des AFC de Colmar et des hommes adorateurs de la paroisse. Partage en chapitres, randonnée, confessions, bière réparatrice avec les frères de ND de Dusenbach, le temps fort reste un magnifique lever de soleil après un départ à l'aurore et une randonnée à la torche, au milieu des ruines du château de Saint Ulrich.