Paroisse de la croix glorieuse 5

Blog

Flux rss

La pierre d'angle

La pierre que ceux qui bâtissaient avaient rejetée est devenue la principale pierre de l’angle », ou plus exactement « la tête de l’angle » (caput anguli Ps158, 22 ; Mt21, 42 ; Mc12, 10 ; Lc20, 17).

Lire la suite....

 

Hommes Adorateurs 8 janvier 2019

La prochaine soirée des Hommes Adorateurs aura lieu le mardi 8 janvier 2019. 19h15 à 20h00 adoration, possibilités de confession, puis dîner-topo.

Le thème de ce topo concernera l'Exhortation Apostolique de Mgr Olmsted, évêque de Phoenix, adressée spécifiquement aux hommes en 2015. Si on a l'impression d'être bien à l'aise dans ses schlopps catho, engourdi par les bons repas, repu, somnolent dans notre foi : cette lecture va virilement nous réveiller.

En savoir plus sur cette Exhortation Apostolique : Lire la suite ....

Invitation 1

Feuille Mensuelle Noël 2018

Le feuille mensuelle Noël 2018 est disponible.

Lire la feuille mensuelle...

La Mantille

Bien plus qu’un accessoire vestimentaire féminin, la mantille est un symbole puissant de l’expression de la Foi. Cette dentelle délicatement déposée sur la tête des dames, si elle est toujours bien familière pour nos anciens paroissiens, pose cependant des interrogations pour les plus jeunes parmi nous, ceux qui n’ont pas connu les traditions religieuses d’avant la réforme liturgique des années 60.

Mantille

Une de nos sœurs, ayant adopté le port de cette écharpe de soie nous livre, en toute intimité, quelques explications historiques et la signification profonde de cet usage, manifestation pour elle, d’une Foi sincère et intense.

Pourquoi je porte une mantille : …  Lire l’article...

Saint Nicolas à Logelbach

A l'issue de la messe célébrée à l'occasion de la fête de l'Immaculée Conception, Saint Nicolas est venu rendre visite aux enfants sages de la paroisse. Il a distribué friandises, mandarines et manalas. Un chocolat chaud était servi au presbytère à tous les participants.

Cliquer ci-dessous pour voir le diaporama réalisé à cette occasion.

 

Réunion DOMUS : l'euthanasie

Pourquoi l’Eglise est-elle contre l’euthanasie ? N’est-il pas normal d’abréger la souffrance d’une personne âgée lorsque c’est elle qui le demande ?

 L’Eglise refuse qu’on limite la valeur de la vie de quelqu’un à sa possibilité de vivre sans souffrance. On touche à nouveau à l’essence de la vie : l’homme n’a pas le droit de détruire ce qu’il n’est pas capable de créer (une vie humaine).Elle encourage par contre les soins palliatifs, qui consistent à accompagner le malade en diminuant au maximum ses souffrances, soins qui justement évitent l’acharnement thérapeutique.

Lire le compte rendu de la réunion Domus à ce sujet ...

Diaporama Scouts

La troupe des Eclaireurs Saint Louis de Strasbourg a réalisé son camp d'été du 8 au 27 juillet à LOUVIERES (52).

Le thème de ce camp était l'édification de fiefs des différentes seigneuries (les patrouilles) et recherche du Trésor volé.

Vous trouverez ci-dessous un diaporama retraçant divers moments de ce camp. (Mettre le son)

Soirée Hommes Adorateurs 4 décembre

La prochaine soirée Hommes Adorateurs aura lieu le mardi 4 décembre 2018.

Le topo de décembre préparé par P. Labrousse offrira un éclairage nouveau sur un texte que nous connaissons sûrement trop bien. "L'enseignement des Béatitudes : est-ce bien viril? " ou l'occasion de relire Mt 5, 3-12 sous un angle inédit.

19h15-20h00 adoration, confessions. 20h00 Topo Béatitudes, dîner < 40 ans le sucré, > 40 ans le salé.

Invitation ha 4 de cembre

La liturgie est un trésor

Un article assez éclairant car écrit dans les années 1930, il montre qu’une certaine ‘érosion’ pouvait toucher déjà l’Eglise, mais il faut ensuite souligner que la réforme liturgique de 1969 a très largement amplifié ce phénomène. Certains clercs novateurs tendent de plus en plus à s’écarter de la liturgie traditionnelle pour ouvrir l’avenir, de plus en plus, à une religion discoureuse qu’ils pensent devoir parler mieux, avec plus de fruit, à l’âme du peuple.

Lire la suite ...

Encenscement 2 copie

Feuille mensuelle Novembre-Décembre

La feuille mensuelle Novembre - Décembre 2018 est disponible.

Lire la feuille ...

Soirée Hommes Adorateurs 6 novembre 2018

2ème rencontre des Hommes Adorateurs sur le thème : Compostelle. Parti marcheur arrivé pèlerin. Car le chemin de saint Jacques est un chemin semé de nombreuses démonstrations de ferveur, de pénitence, d’hospitalité, d’art et de culture, qui nous parle de manière éloquente des racines chrétiennes du vieux continent.

19h15-20h00 adoration, confessions. 20h00 Topo Compostelle , dîner tiré du sac.

Soiree compostelle

2ème Week-End Père-Fils 2018

Depuis 2 ans une douzaine d’hommes se retrouve les premiers mardi du mois pour un temps d’Adoration. Ce groupe veut intercéder pour la sanctification des paroisses, des familles, en se rendant disponible pour le service pour l’Eglise et le monde. Pour la deuxième année consécutive a eu lieu le père fils à l’initiative de ce groupe. Il a réuni une vingtaine de randonneurs sur le plateau du Taennchel. Au programme une réflexion sur la transmission, une course d’orientation, une veillée et quand même 16 km au compteur avant de retrouver ND de l’Assomption le dimanche. Bon temps pour parler entre hommes autour du feu ou dans la fraîcheur des rochers magiques du plateau. Si vous êtes intéressés par la prochaine session : toutes les informations à la soirée de rentrée des hommes adorateurs mardi 9 octobre. Voir le programme....

Voici les photos de ce 2ème Week-End Père-Fils des 1 et 2 septembre 2018 qui sont disponibles sur le site.

Voir les photos.....

Feuille mensuelle Oct.-Nov. 2018

La feuille mensuelle Octobre-Novembre 2018 est disponible.           Lire la feuille Oct.-Nov. 2018...

Soirée Hommes Adorateurs 9 octobre 2018

Soirée de rentrée, le mardi 9 octobre : vous rêvez de mieux connaître la ville dans laquelle vous vivez ou arrivez, vous pensez que Colmar est remarquable, même avant le Chinese Restaurant, vous voulez évangéliser votre famille et vos amis lors des ballades sur le marché de Noël, alors cette soirée est pour vous.

Adoration 9 octobre 2018

Feuille mensuelle "Rentrée 2018"

La feuille mensuelle "Rentrée 2018" est disponible : voir la feuille "Rentrée 2018".....

2ème Week-End Père - Fils les 1et 2 Septembre 2018

 Après le succès remporté par la première édition du W-E Père-Fils en 2017, les hommes adorateurs ont choisi le thème de la transmission pour cette deuxième édition. Car la transmission c’est ce mouvement qui porte à faire partager aux autres, notamment à la génération suivante, ce qu’on a soi-même reçu de bon, de précieux pour construire et orienter sa vie. La transmission est portée par cette conviction que ce qui est essentiel pour chacun doit l’être aussi pour ses descendants. Pour nous, chrétiens, c’est l’expression d’une reconnaissance pour l’Évangile qui nous a été transmis, et c’est la responsabilité de le faire connaître. Cette bonne nouvelle nous ne l’avons pas inventée, nous ne l’avons pas fabriquée, mais nous l’avons reçue et nous avons vocation maintenant à la transmettre.

Invitation we pe re fils 2018

Mais la foi ne se transmet pas comme un colis. Un père n’a pas besoin de tendre vers un degré de perfection pour transmettre l’amour, le beau et le bon. Tout se joue dans sa manière d’être au monde dans l’honnêteté et l’humilité, devant Dieu et devant son enfant. La nature particulière du Taennchel est le meilleur cadre et le garant pour assurer la réussite de cette transmission.

Béatification de l'impératrice Zita d'Autriche

L’abbé Alexander Leonhardt, prêtre diocésain, est postulateur de la cause de béatification de l’impératrice Zita d’Autriche, reine apostolique de Hongrie,épouse et mère de famille (1892-1989).

Un article concernant ce sujet a été publié dans le bulletin de liaison de la Zone Pastorale de Strasbourg : Catho-News.

Voir cet article

Table ronde / débat

Dans le cadre des Etats Généraux de la Bioéthique, vous êtes invités à une table ronde/dialogue autour de la fin de vie qui aura lieu le jeudi 28 juin à Colmar. Mgr Ravel présidera cette soirée animée par M. Jacques Fortier, avec la participation de plusieurs intervenants (voir ci-dessous). Une soirée qui s’annonce très intéressante et qui nous concerne tous ! Merci de diffuser l’information autour de vous, en recopiant ce lien :

        http://www.croixglorieuse68.com/blog/table-ronde-debat.html 

Lire la suite

Fête du Saint Sacrement le 3 juin 2018

Le chemin parcouru lors de la procession de la fête Dieu est plutôt celui de chacun, de celui qui qui a la foi, qui chemine vers la Jérusalem céleste (le baldaquin aux couleur du ciel au-dessus du Saint-Sacrement, appelé “d’r himmel” par les alsaciens ne fait aucun doute). Dieu est présent, proche, visible, "touchable", nous fait signe dans nos vies quotidiennes, il vient rencontrer sa création,  son lieu de vie, son quotidien , à l’instar de Jésus  dans le monde, comme un signe dans nos existences. 

Lire le texte...

 

Voir toutes les photos...

Crédit photos Claire-Marie GRIFFON

 

 

Lire la suite