Paroisse de la croix glorieuse 5

Blog

Flux rss

La liturgie est un trésor

Un article assez éclairant car écrit dans les années 1930, il montre qu’une certaine ‘érosion’ pouvait toucher déjà l’Eglise, mais il faut ensuite souligner que la réforme liturgique de 1969 a très largement amplifié ce phénomène. Certains clercs novateurs tendent de plus en plus à s’écarter de la liturgie traditionnelle pour ouvrir l’avenir, de plus en plus, à une religion discoureuse qu’ils pensent devoir parler mieux, avec plus de fruit, à l’âme du peuple.

Lire la suite ...

Encenscement 2 copie

Feuille mensuelle Novembre-Décembre

La feuille mensuelle Novembre - Décembre 2018 est disponible.

Lire la feuille ...

Soirée Hommes Adorateurs 6 novembre 2018

2ème rencontre des Hommes Adorateurs sur le thème : Compostelle. Parti marcheur arrivé pèlerin. Car le chemin de saint Jacques est un chemin semé de nombreuses démonstrations de ferveur, de pénitence, d’hospitalité, d’art et de culture, qui nous parle de manière éloquente des racines chrétiennes du vieux continent.

19h15-20h00 adoration, confessions. 20h00 Topo Compostelle , dîner tiré du sac.

Soiree compostelle

2ème Week-End Père-Fils 2018

Depuis 2 ans une douzaine d’hommes se retrouve les premiers mardi du mois pour un temps d’Adoration. Ce groupe veut intercéder pour la sanctification des paroisses, des familles, en se rendant disponible pour le service pour l’Eglise et le monde. Pour la deuxième année consécutive a eu lieu le père fils à l’initiative de ce groupe. Il a réuni une vingtaine de randonneurs sur le plateau du Taennchel. Au programme une réflexion sur la transmission, une course d’orientation, une veillée et quand même 16 km au compteur avant de retrouver ND de l’Assomption le dimanche. Bon temps pour parler entre hommes autour du feu ou dans la fraîcheur des rochers magiques du plateau. Si vous êtes intéressés par la prochaine session : toutes les informations à la soirée de rentrée des hommes adorateurs mardi 9 octobre. Voir le programme....

Voici les photos de ce 2ème Week-End Père-Fils des 1 et 2 septembre 2018 qui sont disponibles sur le site.

Voir les photos.....

Feuille mensuelle Oct.-Nov. 2018

La feuille mensuelle Octobre-Novembre 2018 est disponible.           Lire la feuille Oct.-Nov. 2018...

Soirée Hommes Adorateurs 9 octobre 2018

Soirée de rentrée, le mardi 9 octobre : vous rêvez de mieux connaître la ville dans laquelle vous vivez ou arrivez, vous pensez que Colmar est remarquable, même avant le Chinese Restaurant, vous voulez évangéliser votre famille et vos amis lors des ballades sur le marché de Noël, alors cette soirée est pour vous.

Adoration 9 octobre 2018

Feuille mensuelle "Rentrée 2018"

La feuille mensuelle "Rentrée 2018" est disponible : voir la feuille "Rentrée 2018".....

2ème Week-End Père - Fils les 1et 2 Septembre 2018

 Après le succès remporté par la première édition du W-E Père-Fils en 2017, les hommes adorateurs ont choisi le thème de la transmission pour cette deuxième édition. Car la transmission c’est ce mouvement qui porte à faire partager aux autres, notamment à la génération suivante, ce qu’on a soi-même reçu de bon, de précieux pour construire et orienter sa vie. La transmission est portée par cette conviction que ce qui est essentiel pour chacun doit l’être aussi pour ses descendants. Pour nous, chrétiens, c’est l’expression d’une reconnaissance pour l’Évangile qui nous a été transmis, et c’est la responsabilité de le faire connaître. Cette bonne nouvelle nous ne l’avons pas inventée, nous ne l’avons pas fabriquée, mais nous l’avons reçue et nous avons vocation maintenant à la transmettre.

Invitation we pe re fils 2018

Mais la foi ne se transmet pas comme un colis. Un père n’a pas besoin de tendre vers un degré de perfection pour transmettre l’amour, le beau et le bon. Tout se joue dans sa manière d’être au monde dans l’honnêteté et l’humilité, devant Dieu et devant son enfant. La nature particulière du Taennchel est le meilleur cadre et le garant pour assurer la réussite de cette transmission.

Béatification de l'impératrice Zita d'Autriche

L’abbé Alexander Leonhardt, prêtre diocésain, est postulateur de la cause de béatification de l’impératrice Zita d’Autriche, reine apostolique de Hongrie,épouse et mère de famille (1892-1989).

Un article concernant ce sujet a été publié dans le bulletin de liaison de la Zone Pastorale de Strasbourg : Catho-News.

Voir cet article

Table ronde / débat

Dans le cadre des Etats Généraux de la Bioéthique, vous êtes invités à une table ronde/dialogue autour de la fin de vie qui aura lieu le jeudi 28 juin à Colmar. Mgr Ravel présidera cette soirée animée par M. Jacques Fortier, avec la participation de plusieurs intervenants (voir ci-dessous). Une soirée qui s’annonce très intéressante et qui nous concerne tous ! Merci de diffuser l’information autour de vous, en recopiant ce lien :

        http://www.croixglorieuse68.com/blog/table-ronde-debat.html 

Lire la suite

Fête du Saint Sacrement le 3 juin 2018

Le chemin parcouru lors de la procession de la fête Dieu est plutôt celui de chacun, de celui qui qui a la foi, qui chemine vers la Jérusalem céleste (le baldaquin aux couleur du ciel au-dessus du Saint-Sacrement, appelé “d’r himmel” par les alsaciens ne fait aucun doute). Dieu est présent, proche, visible, "touchable", nous fait signe dans nos vies quotidiennes, il vient rencontrer sa création,  son lieu de vie, son quotidien , à l’instar de Jésus  dans le monde, comme un signe dans nos existences. 

Lire le texte...

 

Voir toutes les photos...

Crédit photos Claire-Marie GRIFFON

 

 

Lire la suite

Sortie paroissiale le samedi 7 juillet 2018

Chers Paroissiens, Biens Chers Frères et Sœurs,

Quoi de plus beau que de nous retrouver en marchant pour tisser un pont entre l’année liturgique qui se termine et la nouvelle qui s’annonce après le grand repos de l’été !

Nous vous proposons UNE MARCHE vers la ferme et la chapelle Saint-Alexis sur les hauteurs de Riquewihr pour samedi 7 juillet 2018 où petits et grands seront tous bienvenus.

Voir le programme détaillé ...

Auberge

Lire la suite

Feuille mensuelle mai - juin 2018

La feuille mensuelle mai - juin 2018 est disponible.

 

Lire la feuille...

Notre oeuvre de carême

Que sont devenus nos dons de l'oeuvre de carême 2018 ?

Notre œuvre de Carême de cette année a servi à soutenir une Maternité à Tanà au Madagascar, tenue par l'Ordre Souverain de Malte. Environs 3000 accouchements ont lieu par ans, dans un contexte médical difficile. Notre quête a permis d'acquérir des équipements médicaux spécifiques à l'accouchement ou aux opérations chirurgicales gynécologiques. 

Vous trouverez dans le lien ci-dessous la lettre de remerciement du Directeur de cette maternité, ainsi que des photos du moniteur dont l'achat a été rendu possible grâce à nos dons.

           Lettre et photos...

Conférence sur la bioéthique le 31 mai

Il est important que chacun de nous puisse prendre position en connaissance de cause.

C'est pourquoi, l'AFC (Association familiale catholique) Centre Alsace vous propose une conférence le jeudi 31 mai 2018 20h30  au Collège Episcopal de St André sur la bioéthique en présence de trois intervenants qui viendront présenter leurs thèmes et échanger.

Confe rence sur la bioe thique 31 mai

10 mai Premières Communions

Le 10 mai messe solennelle avec célébration de la Première Communion pour huit enfants de la paroisse. La première communion est un point de départ. C’est un grand jour, qui marque une étape décisive dans la vie chrétienne. Mais, en soi, la première communion n’est pas plus importante, ni plus belle, que la deuxième communion ou la millième. Une première communion sera toujours suivie de beaucoup d’autres si non elle n’aurait guère de sens. Commencer à communier, c’est se mettre en route, s’engager sur un chemin d’amour, avec et par Jésus qui se donne à nous dans l’Eucharistie.   Voir les photos ....

Crédit photos Claire-Marie GRIFFON

2018 communions17 2

Photos de la Semaine Sainte

Les photos de la Semaine Sainte sont sur le site. (Onglet photos). Crédit photos Claire-Marie GRIFFON

Cliquer pour agrandir :

- Dimanche des Rameaux... 

- Dernière Cène, jeudi Saint...

- Passion & mort de N-S ...

- Veillée Pascale ...

- JOYEUSES PÂQUES

Img 0383 2 1

 

 

Messe de Schubert dimanche 15 avril 2018

INVITATION

MUSIQUE SACREE A LOGELBACH
Messe avec Orchestre

Dimanche 15 avril 10H30

Franz Schubert, Messe en Sol Majeur D. 167

 

Comme chaque année, le Choeur de la Paroisse de la Croix Glorieuse interprètera une Messe Polyphonique dans le cadre de l'Office Dominical. Cette année, le choix s’est porté sur la Messe en Sol Majeur de Franz Schubert.

Composée en 1815, il s’agit de la plus connue des trois messes dites « courtes » de Franz Schubert. Ecrite en moins d’une semaine, entre le 2 et le 7 mars, elle est orchestrée pour un seul ensemble à cordes et un orgue. Sa partition ne fut, quant à elle, imprimée qu’en 1845. 

Les passages solistiques sont réduits à leur plus simple expression Schubert souhaitant, avant tout, privilégier le climat général de dévotion plutôt que l’expressionnisme romantique. L'économie de moyens utilisés, alliée à la justesse même du ton de cette oeuvre, lui donne une puissance dramatique étonnante nous saisissant. Si le Kyrie se fait quasi pastoral, le Gloria et le Credo ne sont pas loin d’évoquer les grands oratorios de Mendelssohn (Paulus et Hélias) tant dans la richesse de leur palette sonore que dans les contrastes d’écriture. Si le Sanctus, massif, à la fugue virtuose est écrit dans le plus pur style classique viennois, le sublime Agnus Dei, tour à tour appel déchirant et prière paisible d'espérance conclut cette oeuvre magnifique. 

Y Aller
église ND de l’Assomption (Logelbach/wintzenheim)
Dimanche 15 avril, 10H30
Messe pour Choeur, orchestre à cordes et orgue

Programme
Franz Schubert, Messe en Sol Majeur pour choeur, orgue et orchestre

 

Neswsletter 05 avril 2018

La Newsletter 05 avril 2018 est disponible

Lire la newsletter...