Paroisse de la croix glorieuse 5

Messe de Schubert dimanche 15 avril 2018

INVITATION

MUSIQUE SACREE A LOGELBACH
Messe avec Orchestre

Dimanche 15 avril 10H30

Franz Schubert, Messe en Sol Majeur D. 167

 

Comme chaque année, le Choeur de la Paroisse de la Croix Glorieuse interprètera une Messe Polyphonique dans le cadre de l'Office Dominical. Cette année, le choix s’est porté sur la Messe en Sol Majeur de Franz Schubert.

Composée en 1815, il s’agit de la plus connue des trois messes dites « courtes » de Franz Schubert. Ecrite en moins d’une semaine, entre le 2 et le 7 mars, elle est orchestrée pour un seul ensemble à cordes et un orgue. Sa partition ne fut, quant à elle, imprimée qu’en 1845. 

Les passages solistiques sont réduits à leur plus simple expression Schubert souhaitant, avant tout, privilégier le climat général de dévotion plutôt que l’expressionnisme romantique. L'économie de moyens utilisés, alliée à la justesse même du ton de cette oeuvre, lui donne une puissance dramatique étonnante nous saisissant. Si le Kyrie se fait quasi pastoral, le Gloria et le Credo ne sont pas loin d’évoquer les grands oratorios de Mendelssohn (Paulus et Hélias) tant dans la richesse de leur palette sonore que dans les contrastes d’écriture. Si le Sanctus, massif, à la fugue virtuose est écrit dans le plus pur style classique viennois, le sublime Agnus Dei, tour à tour appel déchirant et prière paisible d'espérance conclut cette oeuvre magnifique. 

Y Aller
église ND de l’Assomption (Logelbach/wintzenheim)
Dimanche 15 avril, 10H30
Messe pour Choeur, orchestre à cordes et orgue

Programme
Franz Schubert, Messe en Sol Majeur pour choeur, orgue et orchestre