Paroisse de la croix glorieuse 2

Présentation DOMUS CHRISTIANI

Principes de fonctionnement

Domus

L’oeuvre Domus Christiani existe formellement depuis une quinzaine d'années ; destiné aux couples laïcs mariés, c' est un moyen de sanctification de la famille.

Ce mouvement spirituel s'intègre dans la vie quotidienne et propose d'aider les couples dans l'exercice permanent d'une existence tournée vers Dieu et son prochain, sans aucune autorité morale. Sa cause finale réside dans la sanctification nécessaire au salut de l'âme, et ce avec l'approfondissement de la vie intérieure (par une vie de prière et sacramentelle, par l'étude de la parole de Dieu, par la dévotion à la Vierge Marie, Reine du foyer), par une entraide mutuelle et une charité fraternelle ( destinée à la recherche du bien commun, de l'unité) et par un esprit missionnaire et un rayonnement.

Domus Christiani n'est pas un mouvement d'Église dans le sens où il n'est pas dirigé par une autorité religieuse, mais par la Coordination Générale (composée de couples laïcs avec l'assistance d'un prêtre). Les cellules de base restent cependant les groupes de foyers, rassemblements de plusieurs familles souhaitant se sanctifier, progresser en commun avec la Tradition vivante de l'Église catholique. Suivis par un prêtre, elles sont dirigées par un couple responsable (lui-même aidé par la Coordination Générale, au service des foyers pour les aider à exercer leurs responsabilités).

Domus Christiani propose une règle de vie, c'est-à-dire un appui spirituel (et non pas une contrainte) permettant à chacun de réserver le minimum de temps nécessaire à l'essentiel, afin de rester fidèle et de persévérer dans les moments où l'accomplissement de nos devoirs envers Dieu et les nôtres nous paraissent plus difficiles.

 

 

 

 

Comprise ainsi, la règle de vie constitue un véritable moyen de sanctification et d'épanouissement familial. Mais elle ne doit pas être présentée sans être commentée, car c'est une chose qui se vit davantage qu'elle ne s'explique. Pour nous qui espérons la couronne inaltérable du salut éternel, il est ainsi nécessaire de s'entraîner progressivement, tout en ayant en permanence la volonté de se perfectionner. La règle de vie crée un lien ecclésial entre les couples, et constitue véritablement le ciment des groupes.

En outre, un point d'effort est fixé chaque mois, lors des réunions : il consiste à choisir et adopter un point de la règle de vie pour le pratiquer et l'intégrer dans sa vie conjugale; il s'agit tout simplement d'une "bonne résolution", afin de chercher les points faibles de notre vie chrétienne en pratiquant des points de la règle qui paraissent prioritaires, et ce faisant preuve d'humilité, de persévérance et d'entraide.

Enfin, les groupes décident d'un thème annuel qui correspond à une connaissance fondamentale à acquérir ou à approfondir, à qui répond à un besoin exprimé dans le groupe. Il peut être divisé en plusieurs sous-thèmes afin d'assurer une continuité dans la formation tout au long de l'année.

Groupe Domus Christiani attaché à la paroisse Croix Glorieuse Logelbach,

contact M. et Mme Griffon au :  07 88 62 21 14

(Texte de présentation : paroisse.draguignan.free.fr)

Date de dernière mise à jour : 08/10/2017