Paroisse de la croix glorieuse 5

Réunion DOMUS du 5 avril 2019

 l'Eucharistie, nourriture de la vie

vendredi 5 avril 2019

Qu'est-ce que l'Eucharistie?

Cat. De Trente: Eucharistie = Grâce excellente ou action de grâces. Et simultanément Corps et Sang de Jésus Christ.

On ne peut douter non plus que l’Eucharistie ne remette et pardonne les péchés légers, que l’on appelle ordinairement véniels. tout ce que l’âme entraînée par l’ardeur de la concupiscence, a perdu de la vie de la Grâce en commettant des fautes légères, ce Sacrement le lui rend en effaçant ces petites fautes. De même aussi, pour nous servir toujours de notre comparaison, la nourriture corporelle répare peu à peu et nous rend ce que nous perdons tous les jours par l’effet de la chaleur naturelle. Ce qui a fait dire si justement à Saint Ambroise, parlant de ce céleste Sacrement : « Ce pain de chaque jour est an remède aux infirmités de chaque jour. » toutefois ceci ne s’applique qu’aux péchés dont le sentiment et l’attrait n’émeuvent plus l’âme.

C’est encore un autre effet de l’Eucharistie de nous conserver exempts et purs de tout péché, de nous sauvegarder contre les attaques furieuses des tentations, et de nous servir comme d’un céleste antidote qui nous empêche d’être infectés et corrompus par le venin mortel des mauvaises passions. Aussi, au rapport de Saint Cyprien, lorsque dans les premiers temps de l’Eglise, les Fidèles étaient condamnés par les tyrans aux supplices et à la mort pour avoir confessé la Foi de Jésus-Christ, les Evêques avaient coutume de leur administrer le sacrement du Corps et du Sang de Notre-Seigneur, de peur que vaincus par la violence des tourments ils ne vinssent à succomber dans ce combat suprême du salut.

L’Eucharistie réprime et modère aussi l’ardeur des désirs de la chair. Par cela même qu’elle augmente dans les cœur s le feu de l’Amour de Dieu, elle éteint nécessairement celui de la concupiscence. Enfin, pour exprimer en un seul mot tous les avantages et tous les bienfaits de ce Sacrement, il suffit de dire qu’il possède une puissance souveraine pour nous faire acquérir la gloire éternelle. Car il est écrit, (et c’est une parole de Notre-Seigneur Jésus-Christ): « Celui qui mange ma Chair, et qui boit mon Sang, a la Vie Eternelle, et Je te ressusciterai au dernier jour. » A en effet, par la grâce de l’Eucharistie, les Fidèles jouissent déjà dès cette vie d’une paix et d’une tranquillité de conscience parfaites. Puis, quand il faut mourir, c’est encore par sa Vertu qu’ils s’élèvent à la gloire et à la béatitude éternelle ; semblables à Elie « qui fortifié par le pain cuit sous la cendre marcha jusqu’à Horeb, la montagne de Dieu ».

Ecclesia de Eucharistia vivit, JPII 2003

L'Eucharistie comme nourriture physique

Ste Alpais de Cudot: 40 ans

St Nicolas de Fluës

Anne Catherine Emmerich: 30 ans

Marthe Robin: 51 ans

L'Eucharistie comme nourriture spirituelle - l'adoration

Cat. de Trente 1418:  Puisque le Christ lui-même est présent dans le Sacrement de l’Autel, il faut l’honorer d’un culte d’adoration. " La visite au Très Saint Sacrement est une preuve de gratitude, un signe d’amour et un devoir d’adoration envers le Christ, notre Seigneur " 

Les animaux adorent aussi l'Eucharistie: agneau de St François, cheval de Me Shea

L'Eucharistie comme source de guérison physique

Pierre Delanoy, Lourdes 1888 guéri de l'ataraxie au passage du St Sacrement

Les Auteurs sacrés lui donnent encore souvent le nom de Viatique, soit parce qu’il est la nourriture spirituelle, qui nous soutient dans le pèlerinage de cette vie ; soit parce qu’il nous prépare et nous assure le chemin qui conduit à la gloire et à la félicité éternelle. C’est pour cela que la coutume a toujours été observée dans l’Eglise, de ne laisser mourir personne sans l’avoir muni de ce Sacrement.

Les miracles eucharistiques

Les transformations du pain et du vin consacrés en corps et sang de Jésus

Suite à une chute, profanation ou vol d'une hostie celle-ci émet ou se change en sang: Lanciano v.750, Buenos Aires 1996, Tixtla 2006

Suite au doute du prêtre sur la Présence Réelle: Regensburg 1257

Les apparitions du visage de Jésus dans l'hostie et le vin consacrés

Bordeaux 1822

Chirattakonam 2001

Les communions miraculeuses

St. Grégoire le Grand

St. Stanislas Kostka

Les hosties miraculeusement préservées

Avignon 1433 après inondation

Faverney 1608 après incendie

La science et l'Eucharistie

L'hostie devient un fragment de muscle cardiaque vivant subissant un stress intense

Le vin devient du sang vivant d'un homme de groupe sanguin AB

Le corps et le sang ne se décomposent pas et ne se dissolvent pas

Le microchimérisme

Les fruits des miracles eucharistiques

Conversions individuelles, renforcement de la dévotion au Saint Sacrement, grâces particulières, victoires militaires


Robert S.

Date de dernière mise à jour : 09/04/2019