Paroisse de la croix glorieuse 5

Fête du Saint Sacrement le 3 juin 2018

Fête du Saint Sacrement - Fête Dieu

Procession de la Fête Dieu - Fête du corps et du sang du Christ

 L'origine de la fête du Saint sacrement remonte au 13° siècle. Jusque-là il n'y avait ni office ni exposition du Saint sacrement. On conservait seulement la Sainte réserve pour les mourants et les malades. La fête du Corpus Cristi ( Fête Dieu) est apparue au 13° siècle à la suite d'une vision qu'a eu vers 1210 une religieuse sainte Julienne de Cornillon du diocèse de Liège. Le premier formulaire d'une messe en l'honneur du Saint sacrement a été composé en 1246 dans le diocèse de Liège. Puis on a utilisé un nouveau formulaire œuvre de saint Thomas d'Aquin pour la fête du Saint sacrement

Img 0070

Le pape Jean XXII en 1318 a ordonné de porter l'eucharistie, le jour de la Fête du Saint sacrement - Fête Dieu,  En cortège solennel dans les rues et sur les chemins pour les sanctifier et les bénir. C'est à ce moment qu'apparaît l'ostensoir. Cette fête se répand dans tout l'occident aux 14° et 15°siècles. Le concile de Trente (1515-1563) approuve cette procession de la Fête Dieu qui constitue une profession publique de foi en la présence réelle du Christ dans l'eucharistie. 

Img 0071

Le prêtre porte l’eucharistie dans l'ostensoir sous un dais tenu par quatre personnes. Au reposoir il encense l'eucharistie et bénit les fidèles avec l'ostensoir.

1997 1

Le chemin parcouru lors de la procession de la fête Dieu est plutôt celui de chacun de nous, de celui qui qui a la foi, qui chemine vers la Jérusalem céleste (le baldaquin aux couleur du ciel au-dessus du Saint-Sacrement, appelé “d’r himmel” par les alsaciens ne fait aucun doute). Dieu est présent, proche, visible, "touchable", nous fait signe dans nos vies quotidiennes, il vient rencontrer sa création,  son lieu de vie, son quotidien , à l’instar de Jésus  dans le monde, comme un signe dans nos existences. 
 

Img 0115

Séquence nostalgie (Photos prises le 14 juin 1998)

Voici deux photos prises à la même occasion, en 1998. Il y a vingt ans. Les participants ont, à ce jour, vingt ans de plus, mais la Tradition est toujours la même.

Les photos prises le 14 juin 1998 sont extraites de l'album photos aimablement mis à notre disposition par Monsieur et Madame Clauss. Merci !

1998 2
1998

Album photos de la Fête Dieu du 3 juin 2018

Voir toutes les photos 2018...

Crédit photos Claire-Marie GRIFFON

Date de dernière mise à jour : 10/06/2018