Paroisse de la croix glorieuse 2

La messe et la fête du jubilé

La messe solennelle d'action de grâce à l'occasion des 25 ans d'ordination sacerdotale de M. l'Abbé Leonhardt

A l’occasion des 25 ans d'ordination sacerdotale de M. l'Abbé Leonhardt la paroisse a invité tout le monde à une messe solennelle d'action de grâce, le dimanche 25 juin à 10 h 30. Cette messe a été suivie d'un apéritif puis d'un repas offert.

(Crédit photos : Claire-Marie Griffon)

 

Introït Gaudeamus    (prise de son amateur - live)

Les paroissiens ont remercié l’Abbé Leonhardt pour son total engagement dans notre paroisse. Il a su réunir autour de lui toutes les bonnes volontés et animer ainsi notre communauté pour la rendre vivante dans la foi du Seigneur. Sa parfaite connaissance du Rite, sa rigueur et son soucis de précision, ainsi que son amour de la beauté ont sublimés pour nous la liturgie. 

 
Mg 0065

 

 

Extrait du Benedictus de Josef Haydn, Missa Sancti Joanni de Deo (prise de son amateur - live)

Mg 0045

 

 

Extrait du Chant d’Assemblée : Voici le Corps et le Sang du Seigneur   (Prise de son amateur - live)

Mg 0086
 
 

Ave Verum de W.A. Mozart  (prise de son amateur - live)

Mg 0089

Les paroissiens ont compris, grâce à lui que l’art de célébrer, c’est avant tout l’art de manifester le Christ. Lors de chaque dimanche, il partage avec nous la messe «in persona Christi» : dans la personne du Christ. Nous comprenons ainsi, que c’est Lui, le Christ, qui célèbre, Lui qui est en même temps le prêtre et l’offrande. Notre Abbé a l’humilité et l’élégance de s’effacer devant cette Présence. Il nous transmet le sens de cette Présence, avant de donner le sens de la messe. 

Mg 0110

Maintenant, effacement ne veut pas dire suppression de la personnalité du célébrant. Qui dit personnalité dit style, manière d’être. Et celle de notre Abbé est particulièrement riche et brillante. Il maîtrise parfaitement « l’ars celebrandi » qui nous invite à éprouver un vif sentiment de contemplation émerveillée, face au Mystère de Dieu qui se révèle à nous et nous donne ses richesses dans la Sainte Eucharistie. Grâce à sa délicatesse et sensibilité il nous offre une liturgie en toute beauté qui devient une communion de toutes les personnes présentes avec le Seigneur.

Mg 0140

Tous les paroissiens le remercient d’être notre distingué et subtile pasteur. Pour manifester nos remerciements et notre joie d’être associés à cette fête du jubilé, les paroissiens remettent à l’Abbé Leonhardt plusieurs présents qui lui évoqueront le souvenir de notre estime et notre considération. Parmi les nombreux cadeaux remis, il y avait entre autres une reproduction de l’Eglise cette statue qui orne le portail sud de la cathédrale de Strasbourg, le portail du jugement. Ce symbole de l’Ecclesia a été choisi parce qu’elle représente l’assemblée des fidèles, de tous ceux réunis dans notre paroisse et qui ensemble persévèrent dans la Foi et l’Espérance en Christ.

 

 

 

 

 

Encore merci Monsieur l’Abbé pour tout ce que vous avez fait, tout ce que vous faites et tout ce que vous ferez encore pour notre paroisse.

 

Logelbach, le 25 juin 2017

Mg 0340

Voir aussi l'homélie de l’Abbé C. Gouyaud pour le 25ème anniversaire de l’ordination de l’Abbé Leonhardt, en la fête des Saints Apôtres Pierre et Paul.      Ici....

Crédit photos Claire-Marie Griffon

 

 

 

En cliquant sur la vidéo ci-dessous, écouter le chant de sortie.

(Mettre le son, ajuster plein écran et paramètrer qualité sur 720 HD)
 

Date de dernière mise à jour : 04/07/2017