Composition3p

Cyril Pallaud

Cyril PALLAUD, maître de Chapelle & organiste de la Croix Glorieuse

 

Nommé en 2009 au sein de notre paroisse, Chef de chœur et d’orchestre, organiste et musicologue, Cyril Pallaud est Professeur Agrégé en Musique au lycée d'Etat Albert Schweitzer, en charge de la section Musique. Il a enseigné à l’université Michel de Montaigne-Bordeaux-III et siégé au Centre d’Etudes des Mondes Modernes et Contemporains ; il a été – par ailleurs – membre-fondateur de Orgues et Imaginaires, axe émergent de recherches. Directeur de la Saison Internationale de Musique Sacrée & d’Orgue d’Alsace, rédacteur en chef de la Revue d’Histoire de l’Orgue en Alsace (R.H.O.A), il est également animateur de La voix des anges, émission radiophonique d’Accent 4 consacrée à la musique sacrée, et conférencier intervenant au sein de la Saison de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg mais également de divers colloques internationaux.

Titulaire de 1ers prix d’orgue à l’unanimité avec félicitations du jury dans les classes d’Estelle Gerthoffert et Eric Lebrun, il s’est spécialisé auprès de Lorenzo Ghielmi (Schola cantorum basiliensis) en musique baroque et a reçu les enseignements de Francis Jeser, Véronique Ougier et Glenn Chambers en chant. Son expérience professionnelle a – par ailleurs – été enrichie par de nombreuses masterclass internationales auprès de Maîtres internationalement reconnus.

Ayant remporté le Prix Bach-Monsaigeon 2008 de la meilleure interprétation  des  œuvres  du  cantor  de  Leipzig  et  lauréat de l’Académie internationale de St-Bertrand-de-Comminges en 2009, ses recherches universitaires ont été récompensées par le Prix de l’Observatoire Musical Français en 2010. En 2011, l’ensemble de sa carrière a été couronnée par le Prix Talent d’Avenir de la Fond’action Alsace. En 2012, le dernier enregistrement de la collection de CD qu’il dirige a obtenu le « Léon d’or », plus haute distinction discographique remise par l’association « Boëllmann-Gigout » ainsi que quatre diapasons. Enfin, en 2014, son dernier enregistrement a reçu le Léon d’Or de l’année.

Depuis 2014, il est le chef de la Capella Sacra, chœur et orchestre professionnels spécialisés en musique sacrée, et du Chœur de Chambre d’Alsace. En 2015, il a été nommé chef de l’Ensemble Vocal de Saint-Louis (VOCALYS). Il se produit régulièrement en France et à l’étranger, dans divers festivals internationaux (St-Bertrand-de-Comminges, Organi Antichi, Bach en Combrailles, Muri, Freiburg, Bordeaux, Ebersmunster, …) et a été accompagnateur du Chœur des Trois Frontières, de la maîtrise de Paris Aposiopée et du chœur de femmes de Colmar Elégie. Il a également été soliste d’ensembles orchestraux, telle La Philharmonie.

Sa riche discographie comprend, entre autre, un enregistrement de l’orgue d’Oberhergheim, d’Offwiller et de Steinbrunn-le-bas. Après avoir participé à l’enregistrement, en première mondiale, de l’intégrale de l’œuvre d’orgue de Léon Boëllmann, il prépare actuellement la sortie de son prochain disque consacré à l’intégrale de l’œuvre d’orgue de Georg Muffat.

 

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 04/01/2017