Paroisse de la croix glorieuse 5

Cyril Pallaud

Cyril PALLAUD, maître de Chapelle & organiste de la Croix Glorieuse

 

Nommé en 2009 au sein de notre paroisse, Chef de chœur et d’orchestre, organiste et musicologue, Cyril Pallaud est Professeur Agrégé en Musique et enseigne à la faculté de musicologie de Strasbourg. Il a enseigné à l’université Michel de Montaigne-Bordeaux-III et siégé au Centre d’Etudes des Mondes Modernes et Contemporains ; il a été – par ailleurs – membre-fondateur de Orgues et Imaginaires, axe émergent de recherches. Directeur de la Saison Internationale de Musique Sacrée & d’Orgue d’Alsace, rédacteur en chef de la Revue d’Histoire de l’Orgue en Alsace (R.H.O.A), il est également animateur de La voix des anges, émission radiophonique d’Accent 4 consacrée à la musique sacrée, et conférencier intervenant au sein de la Saison de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg mais également de divers colloques internationaux.

Titulaire de 1ers prix d’orgue à l’unanimité avec félicitations du jury dans les classes d’Estelle Gerthoffert et Eric Lebrun, il s’est spécialisé auprès de Lorenzo Ghielmi (Schola cantorum basiliensis) en musique baroque et a reçu les enseignements de Francis Jeser, Véronique Ougier et Glenn Chambers en chant. Son expérience professionnelle a – par ailleurs – été enrichie par de nombreuses masterclass internationales auprès de Maîtres internationalement reconnus.

Ayant remporté le Prix Bach-Monsaigeon 2008 de la meilleure interprétation  des  œuvres  du  cantor  de  Leipzig  et  lauréat de l’Académie internationale de St-Bertrand-de-Comminges en 2009, ses recherches universitaires ont été récompensées par le Prix de l’Observatoire Musical Français en 2010. En 2011, l’ensemble de sa carrière a été couronnée par le Prix Talent d’Avenir de la Fond’action Alsace. En 2012, le dernier enregistrement de la collection de CD qu’il dirige a obtenu le « Léon d’or », plus haute distinction discographique remise par l’association « Boëllmann-Gigout » ainsi que quatre diapasons. Enfin, en 2014, son dernier enregistrement a reçu le Léon d’Or de l’année.

Depuis 2014, il est le chef de la Capella Sacra, Ensemble Vocal & Instrumental spécialisé en musique sacrée, et du Chœur de Chambre d’Alsace. En 2015, il a été nommé chef de l’Ensemble Vocal de Saint-Louis (VOCALYS). Il se produit régulièrement en France et à l’étranger, dans divers festivals internationaux (St-Bertrand-de-Comminges, Organi Antichi, Bach en Combrailles, Muri, Freiburg, Bordeaux, Ebersmunster, Sarragosse, Würzburg,…) et a été accompagnateur du Chœur des Trois Frontières, de la maîtrise de Paris Aposiopée et du chœur de femmes de Colmar Elégie. Il a également été soliste d’ensembles orchestraux, telle La Philharmonie.

Sa riche discographie comprend, entre autre, un enregistrement de l’orgue d’Oberhergheim, d’Offwiller et de Steinbrunn-le-bas. Après avoir participé à l’enregistrement, en première mondiale, de l’intégrale de l’œuvre d’orgue de Léon Boëllmann, il prépare actuellement la sortie de son prochain disque consacré à l’intégrale de l’œuvre d’orgue de Georg Muffat.

 

 

Date de dernière mise à jour : 15/01/2018