Paroisse de la croix glorieuse 5

Les Prêtres

Curé Christian Gouyaud

Mr. l’Abbé Christian Gouyaud, curé de la Croix Glorieuse. Ordonné en 1984, il est l'un des douze fondateurs de la Fraternité Saint-Pierre. Il a enseigné pendant quatre ans à Wigratzbad au Séminaire Saint-Pierre dont il a été le recteur pendant l'exercice 1991-1992. Ayant exercé son ministère antérieur en Alsace-Moselle, il a été impliqué, dès l'été 1988, dans l'application du Motu proprio Ecclesia Dei dans le diocèse de Strasbourg. En parallèle, il a repris des études à la Faculté de théologie catholique de Strasbourg où il a obtenu son doctorat en théologie. Nommé curé de la Croix Glorieuse, il est également attaché à la Mission Permanente du Saint-Siège auprès du Conseil de l'Europe. Auteur de nombreux articles et ouvrages, il a publié en 2012 La catéchèse vingt ans après le catéchisme, entre crise et renouveau, La Nef. 

Monsieur l'abbé Alexander Leonhardt

Mr. l'Abbé Alexander Leonhardt est né le 15 mars 1966 à Stuttgart en Allemagne. Il est de nationalité allemande. Entré au séminaire en 1986, il est ordonné prêtre au séminaire de la Fraternité Saint-Pierre à Wigratzbad (diocèse d’Augsbourg) le 27 juin 1992 par le Cardinal Meyer. Envoyé dans l’archidiocèse de Strasbourg et nommé chapelain de la communauté qui bénéficie des dispositions du Motu proprio Ecclesia Dei, il poursuit ses études à l'Université de Strasbourg et obtient une Maîtrise en Doit canonique en septembre 2005. Incardiné dans l'archidiocèse de Strasbourg le 19 mars 1994 en tant que prêtre coopérateur de la Croix Glorieuse, il devient juge auditeur à l'Officialité de Strasbourg en 2003. En 2006, il devient prêtre coopérateur de la paroisse personnelle La Croix Glorieuse à Strasbourg et à Logelbach (Haut-Rhin). Animateur Spirituel de la délégation du Bas-Rhin des Oeuvres Hospitalières de l'Ordre de Malte en janvier 2003, il est fait Chapelain Magistral de l'Ordre Souverain de Malte en juin 2012 et obtient par conséquence le titre de MonseigneurDepuis avril 2015, il est nommé postulateur de la cause de béatification de la Servante de Dieu Zita, Impératrice, Reine et mère de famille.

 

Monsieur l'abbé Florent Molin

 

 

L'abbé Florent Molin est né le 27 août 1986 à Pau. Fils de militaire, ayant grandi en Provence, il entre au séminaire diocésain de Fréjus-Toulon en 2005 puis rejoint la Société des missionnaires de la Miséricorde Divine fondée par l'abbé Fabrice Loiseau. Ordonné prêtre le 29 mai 2014 à la cathédrale de Toulon par Mgr Rey, il est envoyé en apostolat à l'église Saint-Charles à Marseille tout en étant aumônier militaire auprès de l'Ecole du Personnel Paramédical des Armées à Toulon et des États-majors à Marseille.  L'abbé Florent Molin est également aumônier du Lycée Frassatti dans les Vosges.  Répondant à l'appel de Mgr Ravel, en accord avec son supérieur et son évêque, il s'installe en septembre 2019 à la paroisse St-Louis de Strasbourg pour devenir prêtre coopérateur de la paroisse de la Croix Glorieuse desservant à Colmar, inaugurant ainsi le 5ème lieu d'apostolat des missionnaires de la Miséricorde Divine

Monsieur l'abbé Thibaud Perruchot

 

L’abbé Thibaud Perruchot est né en 1990 et est issu d’une famille catholique de 5 enfants. Originaire de Chalons en Champagne (51), il est ensuite parti faire ses études de médecine à Reims en 2007, durant lesquelles il a été chef puis formateur aux scouts unitaires de France. C’est durant ses études, à la suite d’une expérience forte de la Miséricorde, que la question de la vocation sacerdotale s’est posée. Le temps nécessaire pour finir sa formation de médecin généraliste ayant permis de discerner plus précisément cet appel, et après quelques expériences missionnaires, il est rentré en 2016 en propédeutique, à Toulon, chez les missionnaires de la Miséricorde Divine. Après avoir fini le premier cycle d’études au séminaire diocésain de la Castille, à Toulon, il est envoyé pour un an par son supérieur, l’abbé Fabrice Loiseau, pour une année de stage paroissial, avant de continuer la formation vers le sacerdoce.

Date de dernière mise à jour : 15/09/2019