Banniere colmar 2

Les Evangélistes 3/5 Matthieu

Saint Matthieu

Matthieu raconte lui-même sa vocation. Jésus l'appela directement en des termes à la fois affectueux et impératifs : « Suis-moi. Immédiatement Matthieu abandonna sa profession de collecteur d'impôt et le suivit ». Par saint Luc (5 27) nous savons que Matthieu était aussi connu sous le nom de Lévi et saint Marc précise : Lévi fils d'Alphée (2 14).

Matthieu fut donc un témoin oculaire de la vie du Christ.

Le Nouveau Testament ne dit rien de sa vie. Il a probablement travaillé à Palestine parmi les Juifs convertis au christianisme. Ensuite, il est allé en mission en Ethiopie, dans le royaume du Pont au sud de la Mer Noire, en Perse, en Macédoine et en Syrie.

Le tombeau de saint Matthieu se trouve à l'intérieur de la crypte à la cathédrale de Salerne.

Matthieu est symbolisé par un ange qui annonce la naissance de Jésus, ou un homme car il présente la généalogie de Jésus.

L’Eglise le fête le 21 septembre.

Evangile selon Saint Mathieu

Il contient 28 chapitres.

On peut l’appeler Livre des promesses accomplies par Dieu.

Saint Matthieu fait référence à 70 citations de l’Ancien Testament et surtout des références concernant Jésus. Il présente Jésus comme la personne qui accomplit les promesses de Dieu de l’Ancien Testament, qui ouvre le Nouveau Testament.

Le Jésus de Mathieu est un fils de David, le Messie, le Fils de Dieu, Emmanuel, Kyrios, Sauveur.

Matthieu écrit aux Juifs et pour les Juifs, pour la population de la culture juive.

Il écrit en hébreu et selon les formes, dans un style accessible aux Juifs. Il met l’accent sur les chiffres qui parlent aux Juifs :

7 - sept parties de l’Evangile, sept démons, sept pains multipliés, sept paraboles, sept « Malheur à vous, Scribes et Pharisiens hypocrites »

5  - cinq grands discours, cinq épisodes de la vie cachée de Jésus, cinq talents

3 – trois annonces de la passion, trois tentations de Jésus dans le désert…

 

Mathieu

 

Résumé et crédit photo AS

Date de dernière mise à jour : 19/04/2021