Banniere colmar 2

Les Evangélistes 5/5 Jean

Saint Jean

Fils de Zébédée et Salomé, famille relativement aisée, Jean était un disciple direct de Jésus, « pêché » par Jésus au bord du lac, comme ancien disciple de Jean Baptiste. Il est frère de Jacques, appelé Boanerges, « fils du tonnerre ».

Avec Jacques et Pierre, il fait partie des trois disciples les plus proches de Jésus. Il assiste Jésus au moment de la résurrection de la fille de Jaïre, il est témoin de la Transfiguration, il l’accompagne au Jardin des Oliviers.

Il est l’ami de saint Pierre depuis longtemps et son fidèle compagnon.

Jean

 

Saint Jean se decrit lui-même comme disciple bien aimé de Jésus qui avait droit de poser sa tête sur la poitrine de de Jesus (J 13, 23), qui pose la question du prénom de celui qui va livrer Jesus le Jeudi Saint. Il est resté seul au pied de la croix et prend Marie chez lui.

Il serait mort à Éphèse en l'an 101, à l'âge d'environ 90 ans. Il serait enterré à Selçuk, près d'Éphèse, où il existait une basilique Saint-Jean aujourd'hui en ruine.

 

Saint Jean se décrit lui-même comme le disciple bien aimé de Jésus qui avait droit de poser sa tête sur la poitrine de Jésus (J 13, 23). Il pose la question du nom de celui qui va livrer Jésus le Jeudi Saint. Il est resté seul au pied de la croix et prend Marie chez lui.

Il serait mort à Éphèse en l'an 101, à l'âge d'environ 90 ans. Il serait enterré à Selçuk, près d'Éphèse, où il existait une basilique Saint-Jean aujourd'hui en ruine.

Jean est représenté par un aigle qui vole très haut, vers Dieu qui s’est fait chair.

Sa fête est célébrée le 27 décembre.

Evangile selon Saint Jean

Il regroupe 21 chapitres.

Contrairement aux Synoptiques, l’Evangile de Jean ne décrit pas de faits, mais il rend témoignage.

Dès le Prologue, Jean se tourne directement vers le cœur de la divinité.

L'évangile attribué à Jean se caractérise par une mise en valeur du message spirituel. Eusèbe de Césarée rapporte une opinion de Clément d'Alexandrie qui explique que « Jean, le dernier, voyant que le côté matériel avait été mis en lumière dans les évangiles, poussé par les disciples et divinement inspiré par l'Esprit, fit un évangile spirituel ».

Son Evangile est un livre de la foi et de l’amour, un livre de la Révélation de Jésus aux hommes.

 

Jésus Christ de St Jean est donc :

1 - Le verbe qui se fait chair

2 - Fils de Dieu et Fils de l’Homme

3 - JE SUIS celui qui suis

4 - Christ (Kyrios, Sauveur du monde)

Cet Evangile ouvre à la vie mystique et à la contemplation. 

Résumé et crédit photo AS

Date de dernière mise à jour : 19/04/2021