Paroisse de la croix glorieuse 5

Scrutin de Matteo

 

 

C’est dans une église vide, en ce dimanche 15 mars , que le catéchumène Matteo a vécu l’un des trois scrutins faisant partie des rites pénitentiels.

Préparation ultime du catéchumène Matteo : les scrutins, trois rites pénitentiels durant le Carême. Avant son baptême, il est invité à vivre trois rites pénitentiels : ce sont les scrutins qui ont lieu les 3ème, 4ème et 5ème dimanches de Carême.

Pour Matteo s’ouvre maintenant le temps appelé « de la purification et de l’illumination » car cette période est un temps de retraite spirituelle et de conversion durant le temps du Carême  Les baptisés sont appelés eux aussi à entrer dans cette même démarche de combat spirituel. C’est un temps de grâce qui est offert ainsi aux uns et aux autres. À la Veillée pascale qui suivra, le catéchumène recevra les sacrements de l’initiation chrétienne et les baptisés renouvelleront la profession de foi baptismale.

Pendant les 40 jours du Carême, avec l’ensemble des chrétiens, Matteo vit comme un « entraînement » (tel un sportif !), par la prière, l’écoute de la parole de Dieu, la conversion… sans oublier la pratique de l’effort personnel et de la charité envers les autres. Il est demandé aux futurs baptisés, durant ces 40 jours, « d’avoir le désir de parvenir à une connaissance intime du Christ. » 

(Sœur Odette Sarda, Préparation ultime des catéchumènes)

 

Date de dernière mise à jour : 15/03/2020