Banniere colmar 2

«Par le baptême, [...] nous pouvons vivre une vie nouvelle, non plus à la merci du mal, du péché et de la mort, mais dans la communion avec Dieu et avec nos frères»  Pape François

Le baptême permet à tout être humain de devenir enfant de Dieu. Il efface la faute originelle et fait entrer dans l’Église.


Baptême d'un enfant

Trois temps sont nécessaires :

L’inscription

Quand vous avez choisi une date de baptême, il faut s’inscrire au moins deux mois avant la cérémonie en contactant la paroisse.

Il faut avoir déjà réfléchi au choix du parrain et de la marraine qui doivent être baptisés, confirmés et avoir plus de 16 ans.

La préparation

Elle consiste en plusieurs rendez-vous (au moins deux) avec un prêtre de la paroisse, pour comprendre ce qu’est le baptême et ce à quoi s’engagent les parents. C’est aussi le moment où l’on prépare la cérémonie.

La célébration

Elle a lieu en général le samedi dans la journée ou le dimanche après la messe. Elle dure environ trois quarts d'heure. 

L’enfant devra revêtir au cours de la célébration un vêtement blanc.

Il est d'usage de faire une offrande d'un montant libre. 


Baptême d'un adulte

La préparation au baptême adulte dure entre un et deux ans. La préparation est plus longue que pour un baptême d’enfant car l’adulte doit au préalable approfondir la foi de l’Eglise et commencer à vivre selon ce que demande l’Evangile.

Le désir de baptême peut naître à l’âge adulte. Afin de connaître le don que l’on veut recevoir et préparer son cœur à l’accueillir, une préparation avec un prêtre et d’autres adultes accompagnateurs est mise en place en lien avec le service du catéchuménat du diocèse de Strasbourg. Prenez contact avec la paroisse


Baptême d'un enfant en âge de scolarité

Pour un enfant qui a plus de 7 ans qui souhaite lui-même être baptisé, une préparation adaptée doit être suivie. L'enfant doit en effet savoir lui-même ce qu'il va recevoir et ce à quoi il s'engage. Cette préparation dure généralement une année scolaire

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter la paroisse.

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 09/07/2020