Médaille sacristain

Remise de la médaille de reconnaissance diocésaine à Monsieur Jean Philippe Staehlé

M. le Chanoine Joseph Lachmann a remis à notre sacristain, Jean-Philippe Staehlé, la médaille de la reconnaissance diocésaine, en signe de remerciement pour les très nombreux services qu'il a rendu à l'église diocésaine et à notre paroisse la Croix Glorieuse. Par cette reconnaissance bien méritée, c’est toute la communauté qui adresse à notre sacristain ses félicitations et ses remerciements pour tous les services rendus, pour sa disponibilité, son enthousiasme, pour la mission parfaitement accomplie, pour son attachement à l’Eglise et tout ce qu’il a su transmettre à tous les paroissiens.

Jean Philippe Staehlé est un sacristain calme, posé, accueillant et discret. Il se définit lui-même comme un homme de l’ombre. Il fait partie de ces gens qui ne font jamais parler d’eux, de ceux qu’on ne voit pas. Parfois on peut le voir traverser furtivement la nef pour prendre sa place dans la sacristie. Mais qu’on ne s’y trompe pas : tout en étant invisible il est parfaitement présent et assume un rôle essentiel dans le déroulement de la liturgie. Il a tout sous contrôle : une bougie qui s’éteint, un objet liturgique mal placé un oubli d’un servant d’autel, rien n’échappe à son regard expérimenté et aussitôt il intervient pour réparer. Il assume avec une extrême rigueur la préparation de l’autel et y dispose tous les objets de la liturgie. Tous les célébrants qui viennent à Logelbach, savent que chaque chose est à sa place, que tout est conforme au rite et qu’ils n’ont rien à contrôler avant le début d’une célébration.

Ce service d’excellence il le doit à ses vingt-cinq années d’expérience. Ce n’était pas facile au début, il a fallu apprendre toutes les subtilités de la fonction. Mais c’est bien en autodidacte que Jean Philippe a acquis cette maîtrise. Au début de sa mission il rédigeait un tas de petites fiches sur lesquelles il notait ce qu’il avait à faire, c’est par une lecture approfondie du missel et surtout avec le soutien et les conseils de Monsieur l’abbé Leonhardt qu’il a acquis cette aisance et perfection dans l’exécution de ses tâches. Mais ce n’est pas facile, il y a des cérémonies qui demandent un grand savoir-faire, comme par exemple toutes les préparations nécessaires au bon déroulement des cérémonies de la Semaine Sainte. Pour ceci, toutes les notes qu’il a prises, constituent un cahier complet qu’il consulte régulièrement comme un check-list.

Si Jean Philippe assume magistralement la mission qui lui est confiée, c’est parce qu’il est perfectionniste et en constante recherche de l’excellence, mais c’est surtout par amour de la liturgie, par amour des autres, par amour du Christ qu’il transcende la fonction.

C’est aussi en tant que membre du bureau d’ACTA que le diocèse a reconnu les mérites de Jean Philippe. Il assume tout l’aspect financier et la comptabilité de notre paroisse avec une parfaite précision, nécessaire à cette fonction.

Mais il y a encore quelqu’un qui est dans l’ombre de l’homme de l’ombre que nous devons aussi honorer par cette reconnaissance diocésaine.

C’est la maman de Jean Philippe, Madame Staehlé. Elle est tout aussi discrète et active que notre sacristain. C’est elle qui entretient tout le linge de l’autel, et l’amict. C’est elle qui raccommode l’aube ou la soutane de Monsieur l’Abbé. Un grand merci à vous aussi Madame Staehlé, la médaille que porte maintenant fièrement Jean Philippe comprend également notre reconnaissance pour tout ce que vous faite pour notre église. Nous vous adressons un fraternel et chaleureux merci de la part de l’Eglise et de tous ceux qui bénéficient de vos services et de votre aimable compétence.


Nous espérons encore pouvoir compter longtemps sur vous deux, fidèles piliers sur lequel repose notre paroisse. Que Dieu vous protège, vous bénisse et vous prête longue vie pour Sa plus grande Gloire.



Logelbach, le 8 septembre 2019

Share by: