Bulle papale pour l'année jubilaire 2025 : l'espérance ne déçoit pas
Puisse l'espérance remplir le coeur de ceux qui liront cette lettre

Voici le début de la bulle de l’année jubilaire 2025, publiée le jour de l’Ascension :
1. « Spes non confundit », « l’espérance ne déçoit pas » (Rm5, 5). Sous le signe de l’espérance, l’apôtre Paul stimule le courage de la communauté chrétienne de Rome. L’espérance sera également le message central du prochain Jubilé que le Pape proclame tous les vingt-cinq ans, selon une ancienne tradition. Je pense à tous les pèlerins de l’espérance qui arriveront à Rome pour vivre l’Année Sainte et à ceux qui, ne pouvant se rendre dans la ville des apôtres Pierre et Paul, la célébreront dans les Églises particulières. Qu’elle soit pour tous un moment de rencontre vivante et personnelle avec le Seigneur Jésus, “porte” du salut (cf. Jn 10, 7.9). Il est « notre espérance » (cf. 1 Tm 1, 1), Lui que l’Église a pour mission d’annoncer toujours, partout et à tous.
Tout le monde espère. L’espérance est contenue dans le cœur de chaque personne comme un désir et une attente du bien, bien qu’en ne sachant pas de quoi demain sera fait. L’imprévisibilité de l’avenir suscite des sentiments parfois contradictoires : de la confiance à la peur, de la sérénité au découragement, de la certitude au doute. Nous rencontrons souvent des personnes découragées qui regardent l’avenir avec scepticisme et pessimisme, comme si rien ne pouvait leur apporter le bonheur. Puisse le Jubilé être pour chacun l’occasion de ranimer l’espérance. La Parole de Dieu nous aide à en trouver les raisons. Laissons-nous guider par ce que l’apôtre Paul écrivait aux chrétiens de Rome.
Une parole d’espérance
2. « Nous qui sommes devenus justes par la foi, nous voici en paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, lui qui nous a donné, par la foi, l’accès à cette grâce dans laquelle nous sommes établis ; et nous mettons notre fierté dans l’espérance d’avoir part à la gloire de Dieu. […] L’espérance ne déçoit pas, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné » (Rm 5, 1-2.5). Nombreux sont les points de réflexion que saint Paul propose ici. Nous savons que la Lettre aux Romains marque une étape décisive dans son activité d’évangélisation. Jusqu’alors, il l’avait exercée dans la zone orientale de l’Empire, et maintenant Rome l’attend avec tout ce qu’elle représente aux yeux du monde : un grand défi à relever pour l’annonce de l’Évangile qui ne peut connaître ni barrières ni frontières. L’Église de Rome n’a pas été fondée par Paul. Il ressent le désir ardent de la rejoindre au plus tôt pour apporter à tous l’Évangile de Jésus-Christ mort et ressuscité, comme annonce de l’espérance qui accomplit les promesses, conduit à la gloire et, fondée sur l’amour, ne déçoit pas.
3. L’espérance, en effet, naît de l’amour et se fonde sur l’amour qui jaillit du Cœur de Jésus transpercé sur la croix : « En effet, si nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils alors que nous étions ses ennemis, à plus forte raison, maintenant que nous sommes réconciliés, serons-nous sauvés en ayant part à sa vie » (Rm 5, 10). Et sa vie se manifeste dans notre vie de foi qui commence avec le baptême, se développe dans la docilité à la grâce de Dieu, animée en conséquence par l’espérance toujours renouvelée et rendue inébranlable par l’action de l’Esprit Saint.
C’est en effet l’Esprit Saint qui, par sa présence permanente sur le chemin de l’Église, irradie la lumière de l’espérance sur les croyants : Il la maintient allumée comme une torche qui ne s’éteint jamais pour donner soutien et vigueur à notre vie. L’espérance chrétienne, en effet, ne trompe ni ne déçoit parce qu’elle est fondée sur la certitude que rien ni personne ne pourra jamais nous séparer de l’amour de Dieu : « Qui pourra nous séparer de l’amour du Christ ? la détresse ? l’angoisse ? la persécution ? la faim ? le dénuement ? le danger ? le glaive ? […] Mais, en tout cela nous sommes les grands vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés. J’en ai la certitude : ni la mort ni la vie, ni les anges ni les Principautés célestes, ni le présent ni l’avenir, ni les Puissances, ni les hauteurs, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur » (Rm 8, 35.37-39). Voilà pourquoi l’espérance ne cède pas devant les difficultés : elle est fondée sur la foi et nourrie par la charité. Elle permet ainsi d’avancer dans la vie. Saint Augustin écrit à ce sujet : « Quel que soit le genre de vie, on ne peut vivre pas sans ces trois inclinations de l’âme : croire, espérer, aimer ». […]
Retrouvez le texte intégral ici.

Ce catéchisme s'adresse à tous ceux qui souhaitent approfondir tel ou tel aspect de leur foi chrétienne. Cette année, nous proposons un cycle d'apologétique (c'est-à-dire la science de la défense rationnelle de la foi) : nous imaginerons telle situation de dialogue avec une personne non-catholique et nous répondrons à ses objections. Le but : être capable d'apporter des réponses de fond pour dialoguer en vérité et charité avec son prochain. Un mardi soir par mois (20h-21h15) Programme d'année et inscription (recommandée) ici .

Vous pouvez d'ores et déjà inscrire vos enfants/adolescents au catéchisme et à l'aumônerie pour la prochaine année scolaire : de la Moyenne Section à la Terminale ! (Le plus tôt sera le mieux pour estimer les commandes de livres). La catéchèse que nous proposons se caractérise par le souci de transmettre de façon articulée le contenu révélé en vue de susciter, avec la grâce de Dieu, une adhésion personnelle de tout notre être au Christ et à son Évangile. La pédagogie mise en œuvre vise non pas à sélectionner parmi les articles de foi entre ceux qui seraient recevables par la mentalité moderne et ceux qui ne le seraient pas mais à présenter l’ensemble du mystère chrétien de façon proportionnée à l’aptitude des enfants selon leur âge scolaire. Le catéchisme est donné entre autres par les prêtres sur la base des meilleurs ouvrages, l'apprentissage est requis et les connaissances sont testées régulièrement. "Les fleurs de la foi et de la piété ne poussent pas dans les espaces désertiques d’une catéchèse sans mémoire" St Jean-Paul II N.B. : les abbés assurent aussi le catéchisme des enfants de l' école Sainte-Odile , durant les horaires de classe.

Un jeudi par mois, de 19h30 à 21h (hors vacances scolaires). Ce catéchisme est commun aux catéchumènes, néophytes, recommençants et toute personne souhaitant réviser les bases de la foi catholique : dogmes, Bible, sacrements, morale & vertus, vie spirituelle. Vous pouvez y convier vos amis qui se posent des questions. Toutes les dates de l'année et inscription (recommandée) ici .

Chers fidèles, 😇 ⛪✝ Cette année, la paroisse se fixe un objectif prioritaire : soigner l’accueil des nouveaux. Vous êtes tous concernés, chacun selon ses capacités. 🎯 Nous avons mis en place un dispositif simple, sous la responsabilité de M. et Mme Gautier et Laetitia Maugeais. Ce dispositif repose sur 2 piliers : 1. Les personnes qui assurent l’accueil à l’entrée de l’église à partir de 10.15 (avec un suivi à la sortie) 😀 2. Les personnes qui aident les nouveaux à suivre la messe 📕 📆 Ce service a l’avantage d’être très souple en termes de disponibilités : vous pouvez proposer vos services aussi bien toutes les semaines qu’une ou deux fois par an, selon vos moyens. 😎Seule contrainte : le jour où l’on est de service, arriver 15 mn avant la messe, et ne rejoindre sa place dans les bancs qu’à 10h40. 🤓Pour participer, c’est très simple : sur le groupe WA de la paroisse, vous demandez à rejoindre le groupe « accueil église », et chaque semaine, un sondage sera envoyé pour rechercher des volontaires pour le dimanche suivant. Si vous n’avez pas Whastapp, vous pouvez vous rapprocher de M. et Mme Maugeais à la fin de la messe. 💡Un dépliant récapitulant toutes les activités de la paroisse est en cours d’édition. Vous pourrez le distribuer à tous les nouveaux venus.

La Paroisse réfléchit à monter une cellule d'écoute dans le cadre de l'association Accueil Louis & Zélie . Des personnes ayant besoin d'une écoute anonyme et gratuite appellent un standard qui leur propose un rendez-vous avec une personne écoutante. Avec l'Accueil Louis & Zélie, les écoutants agissent dans un esprit chrétien et, si besoin, peuvent orienter les personnes vers des associations ou des professionnels de confiance. Si ce projet d'Accueil Louis & Zélie vous intéresse, venez vous former à Strasbourg le samedi 20 septembre 2025. Au menu : Comprendre son entourage avec respect et bienveillance. Ecouter avec humilité. Eviter les pièges d'une écoute inadaptée. Une journée pour se former à une écoute attentive, ajustée et compatissante.

Le samedi 13 septembre 2025 Tous les paroissiens sont attendus pour confier notre année au Bon Dieu. Il n'est pas nécessaire de s'inscrire pour le pèlerinage. Il y a un covoiturage proposé ( merci d'inscrire vos places en voiture pour que les pèlerins marcheurs puissent revenir à Colmar ) . Retour possible en train depuis Ebersheim s'il n'y a pas assez de places disponibles dans le covoiturage. MARCHEURS : - Rendez-vous à la gare de Colmar à 07h20 pour le train de 07h32. Prévoir son billet et son pique-nique - Arrivée à Erstein à 07h57 puis marche de 20km jusqu'à Ebersmunster (avec les marcheurs venus de Strasbourg.) C'est une marche type "pèlerinage de Chartres" ou "pèlerinage Himmelsweg" : en chapitre, avec méditations, chants, prière, temps pour parler. Les enfants peuvent tout-à-fait participer à partir du moment où ils savent marcher d'un bon pas. Les mineurs (scouts/guides, aumôneries) sont les bienvenus à cette marche. Prévenir les abbés de leur présence. 15H00: MESSE SOLENNELLE POUR TOUS, SUIVIE DU GOÛTER. COVOITURAGE Inscrivez-vous ci-dessous pour trouver une voiture et pour proposer des places. Merci !

Samedi 13 septembre 2025, la communauté catholique Tamoule de Colmar invite tous les chrétiens à célébrer Notre-Dame de Velankanni (Notre-Dame de la bonne santé). RdV à l'église Saint-Paul. 17h30 Procession et chapelet en plusieurs langues 18h30 Messe en français et tamoul 19h30 Repas "indien" au foyer Saint-Paul. repas offert par la communauté indienne.

Notre chère école sainte Odile a besoin de vous. Soutenez la liberté de choix éducatif pour notre jeunesse. Soutenez l'excellence, l'enracinement et la joie d'apprendre. Je fais un don : https://www.ecolesainteodilecolmar.com/nous-soutenir Le saviez-vous ? 66% de votre don déductibles de l’Impôt sur le Revenu dans la limite de 20% de votre revenu imposable. 75% de votre don déductibles de l’Impôt sur la Fortune Immobilière dans la limite de 50 000 € par an, via la Fondation pour l’École. Précisez patronage sainte Odile Colmar. 60% de votre don déductibles de l’Impôt sur les Sociétés dans la limite de 20% de l’impôt ou 0,5% du chiffre d’affaires annuel.

Adoration vendredi 5 septembre, de 20h à Minuit. Si vous comptez venir, merci de bien vous inscrire via le formulaire ci-dessous (si des créneaux horaires ont disparu de la liste, c'est qu'il y a déjà au moins 2 adorateurs inscrits. Inscrivez-vous de préférence sur un autre créneau, ou venez librement sur le créneau qui vous arrange). Pour confier l'année scolaire au Sacré-Coeur !