De l'utilisation de l'église Saint-Joseph

Certains s'interrogent sur l'utilisation de l'église pour un spectacle culturel. 
Voici quelques textes de référence :

1. Canon 1210 : 
Ne sera admis dans un lieu sacré que ce qui sert ou favorise le culte, la piété ou la religion, et y sera défendu tout ce qui ne convient pas à la sainteté du lieu. Cependant l’Ordinaire peut permettre occasionnellement d’autres usages qui ne soient pourtant pas contraires à la sainteté du lieu.

2. Guide administratif du diocèse de Strasbourg - Paragraphe I.8 sur les concerts dans les églises :
A notre époque, comme précédemment, l’Eglise catholique porte un intérêt significatif à l’art, particulièrement l’art religieux, et aux artistes. La Lettre du Jean-Paul II aux artistes du 4 avril 1999 en est un très beau témoignage.
La Commission épiscopale de liturgie et de pastorale sacramentelle et le Comité national d’art sacré se préoccupent des relations réciproques entre les communautés ecclésiales et les différentes formes d’art.

Ce document aborde la question des concerts et manifestations culturelles dans les églises.

Pourquoi ce texte ?
Les demandes d’utilisation d’une église ou d’une chapelle, pour y organiser des concerts ou d’autres activités culturelles (expositions, conférences, etc…), sont de plus en plus fréquentes et mettent parfois les organisateurs ou les prêtres dans des situations embarrassantes.

Aussi est-il nécessaire de préciser dans quelles conditions ces activités peuvent être accueillies. Le Conseil permanent des évêques de France, dans une note du 13 décembre 1988, précisait déjà les orientations . Le présent texte vise à en rappeler les grands principes et à préciser les enjeux d’ordre pastoral.

A qui ce texte est-il adressé ?
A Messieurs des curés et prêtres affectataires. Il serait souhaitable qu’ils puissent le communiquer à Messieurs les maires et aux responsables d’associations en vue d’une clarification et d’une harmonisation des pratiques, conformément à la loi civile et à la loi canonique.

Les principes qui guident l’Église
L’esprit de ce document repose sur trois principes :

a. Le caractère particulier des églises
La destination exclusive et permanente (affectation légale) des églises à l’exercice public du culte catholique est reconnue par la loi française .

L’église n’est pas un simple lieu public, une salle disponible pour des réunions de tout genre. Elle est, par destination, le lieu où le peuple de Dieu se rassemble pour écouter la Parole, prier en commun, recevoir les sacrements, célébrer l’eucharistie et le mystère chrétien. Elle est un lieu sacré où chacun peut venir chercher Dieu, se recueillir et adorer la présence du Seigneur. L’église est, dans la cité, un signe de la dimension spirituelle de l’homme et une source d’espérance.

La vraie manière de donner vie à une église est de l’utiliser pour le service essentiel pour lequel elle a été voulue et bâtie, c’est-à-dire la pratique de la religion catholique.

b. L’attention de l’Église catholique à la culture
L’Église se réjouit de tout ce qui peut développer les attitudes d’admiration et de contemplation, de tout ce qui élève l’homme selon le projet de Dieu et contribue à l’ouvrir aux valeurs spirituelles présentes dans la culture.

La foi chrétienne a grandement contribué à la culture. Pour mieux prier et adorer, les ministres du culte et les fidèles ont sollicité les artistes. Ainsi l’art sacré naît de l’expérience chrétienne.

Pour ce qui est de la musique, l’Église a suscité la création d’un répertoire d’une richesse inestimable, et le Concile Vatican II a adressé aux artistes un message fervent :

« Vous tous, artistes… l’Église a, dès longtemps, fait alliance avec vous… Vous l’avez aidée à traduire son divin message dans le langage des formes et des figures, à rendre saisissable le monde invisible. Aujourd’hui comme hier, l’Église a besoin de vous et se tourne vers vous… Ce monde dans lequel nous vivons a besoin de beauté pour ne pas sombrer dans la désespérance. »

La musique demeure ce merveilleux langage dans lequel les hommes peuvent se rencontrer au-delà de leurs divergences.

c. L’attention portée aux associations
L’hospitalité offerte est signe de l’égard porté aux aspirations humaines. C’est pourquoi, l’affectataire peut accueillir des concerts donnés pour l’entretien ou la restauration d’un orgue, ou pour d’autres œuvres, sous certaines conditions, s’ils ne portent pas atteinte au caractère sacré de l’église.

Conséquences de ces principes
L’édifice est affecté au culte catholique. L’affectataire est régulièrement désigné par l’évêque. Il est le responsable de l’utilisation de l’église , même quand la commune en est propriétaire. C’est donc à lui qu’il revient de prendre les décisions d’acceptation ou de refus, en concertation avec la Commission diocésaine compétente nommée par l’évêque.

Les églises peuvent abriter les concerts et manifestations culturelles qui expriment explicitement la spiritualité chrétienne. Elles ne peuvent accueillir que des manifestations culturelles qui ne soient pas contraires à la sainteté du lieu, aux convictions religieuses de la communauté qui s’y réunit et aux exigences d’une authentique culture humaine et chrétienne.

Des demandes de manifestations culturelles se présentent et peuvent être acceptées, pour rendre service à la communauté locale, quand l’église apparaît comme le seul endroit possible (en raison de sa capacité d’accueil, de son orgue, etc…). Elles sont inacceptables quand l’utilisation de l’église a pour seul but d’économiser la location d’une salle ou d’éviter la construction d’un local adapté.

(...)
La liberté d’entrée
Des opérations purement lucratives ne sauraient être cautionnées. Il est normal que les organisateurs accordent aux artistes la juste rémunération à laquelle ils ont droit. Ils doivent aussi supporter les taxes et droits d’auteurs (SACEM).

Mais si le concert a lieu aux heures où les églises sont normalement ouvertes, les conditions d’entrée doivent, autant que possible, permettre l’accès de tous et particulièrement des fidèles qui désirent venir prier ; la participation libre, l’entrée libre, avec collecte ou vente de programmes, peuvent être de bons moyens de rémunérer les artistes.

« Étant donné la diversité des situations, il n’est pas possible d’ériger des normes valables pour toute la France. S’il le juge bon, l’Ordinaire pourra permettre que soit perçue une participation individuelle aux frais, en veillant à ce que les fidèles puissent venir librement prier aux heures habituelles d’ouverture de l’église (n°8) »

(...)
L’organisateur s’engage à faire respecter les lieux, ce qui suppose dignité, tenue, propreté, interdiction de fumer (y compris à la sacristie et à la tribune de l’orgue). Il s’engage à faire respecter tous les lieux où sont célébrés les mystères chrétiens, tout particulièrement l’autel, le tabernacle, le siège de présidence et l’ambon (s’il y a un commentateur, il prendra place ailleurs), la baptistère… La remise en ordre doit se faire dès la fin du concert et les dégâts éventuels réparés.

De son côté, le prêtre retirera les objets habituels du culte. Il sera parfois préférable qu’il transfère le Saint-Sacrement dans un autre endroit approprié. Cependant, il ne retirera pas les objets signifiant que l’église est un lieu chrétien, sacré, et notamment l’autel.

L’enjeu pastoral
Attentif aux motivations de la demande, l’affectataire mesure l’enjeu pastoral de l’acceptation ou du refus de la demande.

Les responsables paroissiaux exercent une fonction pastorale s’ils reçoivent de leur mieux les artistes et les auditeurs, s’ils facilitent la tâche des organisateurs, s’ils offrent aux artistes un vestiaire fermé, s’ils apportent leur concours à la réalisation d’un feuillet qui donne éventuellement la traduction des textes sacrés.

Il semble normal, autant que possible, que ce soit un ministre du culte, ou son représentant, qui accueille les auditeurs.

Une église ne doit pas cesser de signifier la gloire de Dieu et le salut des hommes. La société ne peut que gagner à ce qu’une œuvre soit exécutée dans le cadre pour lequel elle a été composée.
4 décembre 2025
Le corps a-t-il une mémoire ? Est-on libre de choisir sa mort ? Pourquoi devient-on addict ? Donner ses organes, qu’est-ce que ça implique ? Est-ce qu'on peut tout faire avec son corps ? Venez trouver des réponses à ces questions et bien d’autres avec l’ Université de la vie 2026 « Le corps dans tous ses états » . Un cycle de formation bioéthique en 3 séances , ouvert et accessible à tous , dans de très nombreuses villes, et notamment à COLMAR . Alliance VITA nous invite à réfléchir ensemble sur des enjeux majeurs de notre temps , avec un thème et des intervenants renouvelés chaque année : essentiel pour comprendre et en parler avec ses proches ! Les 3 soirées de formation auront lieu à 20h15 les : Lundi 19 janvier Lundi 26 janvier Lundi 02 février
par 183:916328429 30 novembre 2025
par Ab Gillet 29 novembre 2025
Messe à la lueur des cierges, chaque samedi de l'Avent à 08h. Venez découvrir la joie intérieure à veiller , dans la fraîcheur de l'aurore et la chaleur des cierges. Un temps de grâce pour "désengourdir" sa vie spirituelle et se préparer à Noël avec la Sainte Vierge Marie. Les textes de la messe se trouvent ici ou sur la feuille qui vous sera distribuée en début de messe. Le terme « Rorate » vient du mot latin qui a donné son titre au chant grégorien « Rorate caeli », chant d’entrée (introït) de la messe du 4e dimanche de l’Avent : « Rorate caeli desuper, et nubes pluant iustum ; aperiatur terra, et germinet Salvatorem. » « Cieux, faites venir le Juste comme une rosée ; qu’il descende des nuées comme une pluie bienfaisante : que la terre s’entrouvre et donne naissance au Sauveur. » C’est bien la prière chrétienne, notre prière, dite et redite pendant tout le temps de l’Avent en écho aux prières du prophète Isaïe dont les lectures jalonnent ce temps liturgique : Venez, Seigneur, nous attendons votre avènement. Cette tradition de l’Eglise romaine est d’origine allemande. La messe est célébrée à la lueur des bougies, afin que cette liturgie matinale fasse des fidèles de l’assemblée des « guetteurs d’aurore » qui attendent dans l’espérance l’avènement du Messie promis, le Christ. Cette coutume exprime bien toute la spiritualité de ce temps liturgique : dans la nuit du péché, la vertu d’espérance brille comme une petite flamme, et chacun prie pour que vienne la lumière du Sauveur, le Seigneur de gloire. « Celui-là était la vraie lumière, qui illumine tout homme venant en ce monde » (Jn 1,9).
29 novembre 2025
Procession nocturne aux flambeaux samedi 6 décembre de 19h30 à 20h15, derrière la Sainte Vierge ! En union de prière avec toutes les veillées pour la Vie qui se déroulent en ce début d'Avent. La procession mariale sera suivie d'une veillée de prière dans l'église (20h15-21h). Vous pouvez vous préparer à cette fête en rejoignant la neuvaine pour l'Immaculée Conception . Venez nombreux pour profiter de la grâce de ce temps de l'Avent avec Marie Immaculée. Les aumôneries de collégiens et lycéens sont attendues pour l'animation de la procession. L'église sera chauffée. Prévoyez des affaires chaudes pour la procession.
par 183:916328429 29 novembre 2025
Vendredi 5 décembre, de 20h à minuit. Venons adorer le Seigneur qui vient... Merci de vous inscrire !
par 183:916328429 29 novembre 2025
Les paroissiens de La Croix glorieuse sont invités à participer à ce temps de mission en commun : ils peuvent rejoindre directement pour le repas partagé à la salle Saint-Martin (Rue Saint-Martin, tout près de la Collégiale). Les abbés en seront. Merci de votre zèle missionnaire.
par Ab Gillet 28 novembre 2025
Neuvaine préparatoire à la fête de l'Immaculée Conception. A partir du dimanche 30 novembre ! Cette neuvaine a été enregistrée en la paroisse Sainte Madeleine de Strasbourg avec le groupe de prière du chapelet et le curé, l’abbé Blaise BAKULU MADILA. Voici le lien YouTube pour la suivre .
par 183:916328429 25 novembre 2025
Soutenons le lancement du livre d'Augustin, en précommandant un ou plusieurs exemplaires ! Bravo Augustin et Deo gratias.
par Ab Gillet 24 novembre 2025
A louer : Paroissien loue appartement 3 pièces à Colmar situé à 5mn à pied de la gare et du centre-ville. Place de parking ext. + cave & grenier. Libre à compter du 2 janvier 2026 Contacter le 0688128929 pour plus de renseignements et visite.
23 novembre 2025
Ce samedi 29 novembre à 18h, la ville de Colmar vivra un temps fort : la veillée œcuménique de l’entrée en Avent associera prière, chants et une marche des lumières reliant l’église Saint Matthieu à Saint Martin. Symbolisant l’espérance et la paix, cette procession nocturne invite chaque participant à porter la lumière de Noël au cœur de la cité.​ Infos ici .