Blog Post

Défendons les plus fragiles : signons l'appel

APPEL "ENSEMBLE POUR LES PLUS FRAGILES !"

Alors qu’a été lancé un processus participatif qui pourrait inciter la France à légaliser le suicide assisté ou l’euthanasie, nous, les plus fragiles, avec ceux qui nous entourent et nous soutiennent en appelons au président de la République et aux parlementaires.

Personnes incontinentes, souffrantes, paralysées, désorientées, porteuses de handicap ou de maladies invalidantes, victimes des séquelles d’accidents, traumatisés crâniens, malades psychiques, nous nous sentons encore plus fragilisés par ce débat !

Beaucoup de « bien-portants », sans même nous connaitre, nous décrètent malheureux et pensent qu’ils préfèreraient ne plus vivre que de vivre avec nos incapacités. Mais qu’en savent-ils ? Que savent-ils du chemin que nous avons fait pour consentir à notre situation ? Que savent-ils des ressources vitales que nos épreuves ont révélées ou renforcées ? 

Certains nous jugent carrément inutiles et même coûteux, voire indignes de vivre. Ils applaudissent ceux qui vont se suicider à l’étranger en désespoir de cause, comme si nous devions faire de même. C’est ce qui nous fait le plus mal.

Nous faudrait-il renoncer au courage de vivre ? Faudrait-il que nos soignants et nos proches abandonnent leurs efforts, eux qui nous aident à apaiser et surmonter nos difficultés ? Nous avons tous besoin d’un regard qui nous considère et nous fait vivre, pas de réflexions sur un prétendu « droit de choisir sa mort ». 

Que nous soyons bien ou mal portants, nous sommes tous 100% vivants. Que dire aux maillons les plus faibles de cette chaîne humaine que constitue notre société ? N’est-ce pas justement leur fragilité qui nous invite à les protéger ? Car c’est le maillon le plus fragile d’une chaine qui détermine sa solidité. 

Les « plus fragiles » ont particulièrement besoin de solidarité, mais – soyons lucides – les « valides » aussi ! Dans un monde où nous devons compter les uns sur autres pour nous nourrir, nous vêtir, nous chauffer, nous soigner, vivre en sécurité, qui peut s’affirmer totalement « autonome » ? Nous avons tous besoin des autres pour vivre : la présence des plus fragiles, au cœur de la société, vient le rappeler à tous. Elle peut aussi aider ceux qui quitteront un jour le monde des « bien-portants » à conserver le goût de vivre jusqu’au bout.

Avec la force de notre fragilité, nous vous le demandons pour le bien de notre société :

Ne poussez personne à la désespérance, à l’auto-exclusion, au suicide ou à l’euthanasie. 
Protégez-nous d’une prétendue liberté de mourir qui presserait certains de nous quitter.
Réaffirmez le droit de chacun d’être aidé à vivre, et jamais à mourir.
Alors la société que nous construisons ensemble sera plus humaine.

Philippe Pozzo di Borgo
Porte-parole de Soulager mais pas tuer
Signez l'appel
par Ab Gillet 25 avr., 2024
Adoration vendredi 3 mai de 20h à Minuit. Nous prierons particulièrement pour notre nouvel Archevêque, Mgr Delannoy, et pour la défense de la vie. Possibilité de confessions (21h-22h ou 23h30-minuit) Si vous comptez venir, merci de bien vous inscrire via le formulaire ci-dessous (si des créneaux horaires ont disparu de la liste, c'est qu'il y a déjà au moins 2 adorateurs inscrits. Inscrivez-vous de préférence sur un autre créneau, ou venez librement sur le créneau qui vous arrange). Autres dates en 2024 : 7 juin / 5 juillet.
par 183:916328429 21 avr., 2024
19 avr., 2024
L'édition 2024 se tiendra le mercredi 8 mai, tout l'après-midi (jusqu'à 19h30 environ). Le tournoi aura lieu le mercredi 8 mai à partir de 13h30, à l'Institut de l'Assomption que nous remercions de nous accueillir ! Merci aux AFC du Centre-Alsace pour l'aide à l'organisation. N'hésitez pas à inviter vos amis, qu'ils soient proches ou non de la Paroisse, à participer ou à venir vous encourager. Vous le valez bien ! Avis aux bonnes volontés : nous recherchons également des volontaires pour participer à l’organisation : préparation des matchs et des tableaux, arbitrage : il nous faut 4 arbitres animations buvette, goûter… Vous pouvez vous inscrire soit en "Equipe constituée" soit en participation individuelle (vous serez intégré à une équipe). Un système de Bonus/Malus dans la composition des équipes sera appliqué pour l'équité sportive : lisez bien les règles ! Le fichier d’inscription est à télécharger ici , et à renvoyer à l'adresse mail suivante pour le 1/05/2024 au plus tard : bonxavierstg@yahoo.fr
par 183:916328429 18 avr., 2024
Camp pour Etudiants et jeunes pro (Spes) et Camp pour Familles et jeunes pro (Caritas) Comment annoncer le Christ ? Comment nourrir sa foi ? Comment répondre aux objections ? Les camps Spes et Caritas vous proposent de vous former en vue de témoigner de votre foi. Animés par les Missionnaires de la Miséricorde Divine, ces camps permettent de vivre une expérience forte pour sa vie de chrétien. Pour goûter en même temps le bonheur de la mission, la beauté de la liturgie en forme extraordinaire et la joie de la louange. Seul, entre amis ou en famille, rejoignez-nous ! Camp Caritas : familles & célibataires - 18 au 23 août 2024. Camp Spes : étudiants & jeunes pro - 14 au 23 août 2024 (formule courte du 18 au 23 août) L'évangélisation dans la joie !
par Ab Gillet 13 avr., 2024
Monseigneur Pascal Delannoy sera installé sur le siège épiscopal de Strasbourg lors de la messe célébrée le dimanche 21 avril à 15h00, en la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Tous les catholiques du diocèse sont invités à cette célébration (qui sera retransmise en direct sur KTO).
par Ab Gillet 12 avr., 2024
Par les moines de l'abbaye de Flavigny du dimanche 05 au vendredi 10 mai au Couvent St Marc, Gueberschwihr - pour les hommes. Les Pères de l'abbaye Saint-Joseph de Clairval offrent aux hommes alsaciens l'opportunité d'une belle retraite, au couvent St Marc de Gueberschwihr, du dimanche 5 au vendredi 10 mai. Plusieurs paroissiens de la paroisse La Croix Glorieuse peuvent témoigner des bienfaits de cette retraite, basée sur les exercices spirituels de saint Ignace. La dévotion au scapulaire du Mont Carmel y est aussi abordée. Histoire de prendre le temps de voir derrière quel étendard nous courons, n'hésitez pas ! P our les inscriptions : www.clairval.com/retraites-spirituelles/calendrier Recommandée par les papes, « les exercices spirituels de saint Ignace sont une occasion privilégiée que Dieu offre aux hommes de se mettre à l’écoute de l’Esprit-Saint pour trouver les réponses adéquates aux interrogations propres à la situation de chacun », (Jean-Paul II, le 17 novembre 1989), expérimentée par de nombreux saints, la retraite de saint Ignace est une merveilleuse école de sanctification. Laissez-vous tenter par cette aventure intérieure !
par 183:916328429 07 avr., 2024
Plusieurs possibilités de participation au pèlerinage de Chartres du 18 au 20 mai cette année, spécialement pour les Alsaciens : 1/ Chapitre Adultes : marche de 100 km. Contact mail ou tel . Pour partir depuis Strasbourg en car, réservez vite votre place auprès de M. Sutter : benoitsutter@yahoo.fr 2/ Chapitre Familles : marche 45 km environ. C'est une nouveauté cette année avec ce chapitre nommé "La Croix glorieuse" ! Le chef de chapitre recherche encore un adjoint sécurité et un adjoint chef de chapitre. Contact mail ou tel . Pour partir depuis Strasbourg en car, réservez vite votre place (benoitsutter@yahoo.fr) 3/ Chapitre Anges gardiens : pour ceux qui ne peuvent marcher ou participer physiquement au pèlerinage entre Paris et Chartres mais qui veulent s'unir à la démarche et aux grâces de ce pèlerinage. Des temps de chapelet, chemin de Croix, messe et repas seront proposés tout au long de ces 3 jours à St Joseph ou dans les environs de Colmar. Contact mail ou tel . Pour ces 3 groupes, les inscriptions se font, à partir du 2 avril, sur le site www.nd-chretiente.com (tarifs préférentiels jusqu'au 29 avril).
par 183:916328429 06 avr., 2024
Samedi 15 juin 2024 à Strasbourg !
par 183:916328429 03 avr., 2024
Chapelet de la Miséricorde, litanie de la Miséricorde, prière pour les malades et confession Je désire que le premier dimanche après Pâques soit la fête de la Miséricorde (P. J. 299). Je désire que la fête de la Miséricorde soit le recours et le refuge de toutes les âmes, et particulièrement de celles des pauvres pécheurs. Ce jour-là, les entrailles de ma miséricorde sont ouvertes et je déverse tout un océan de grâces sur les âmes qui s’ approcheront de la source de ma miséricorde : toute âme qui se confessera et qui communiera obtiendra le pardon complet de ses fautes et la rémission de sa peine. Ce jour-là, toutes les sources divines par lesquelles se déversent les grâces sont ouvertes (Petit Journal n°699) 
par Ab Gillet 29 mars, 2024
PETITES ANNONCES : Une alliance (!), un missel et beaucoup d'objets.. ont été retrouvés dans le jardin du presbytère ou à l'église... RECHERCHE LOGEMENT accessible aux personnes à mobilité réduite : Studio ou petit logement adapté aux PMR sur Colmar ou ailleurs si commerces de proximité et transports en commun, loyer et charges maxi 500 euros. Il faut que le propriétaire accepte les faibles revenus (AAH = 971,37€ par mois) et le recours aux APL (allocations logement). En dernier recours : chambre chez l'habitant le temps de faire le joint avec les bailleurs sociaux de Colmar. Mais là aussi, il faut chambre, sanitaires, et reste de la maison adaptés. Contact : 06 46 72 98 12
Show More
Share by: