Défendons les plus fragiles : signons l'appel

APPEL "ENSEMBLE POUR LES PLUS FRAGILES !"

Alors qu’a été lancé un processus participatif qui pourrait inciter la France à légaliser le suicide assisté ou l’euthanasie, nous, les plus fragiles, avec ceux qui nous entourent et nous soutiennent en appelons au président de la République et aux parlementaires.

Personnes incontinentes, souffrantes, paralysées, désorientées, porteuses de handicap ou de maladies invalidantes, victimes des séquelles d’accidents, traumatisés crâniens, malades psychiques, nous nous sentons encore plus fragilisés par ce débat !

Beaucoup de « bien-portants », sans même nous connaitre, nous décrètent malheureux et pensent qu’ils préfèreraient ne plus vivre que de vivre avec nos incapacités. Mais qu’en savent-ils ? Que savent-ils du chemin que nous avons fait pour consentir à notre situation ? Que savent-ils des ressources vitales que nos épreuves ont révélées ou renforcées ? 

Certains nous jugent carrément inutiles et même coûteux, voire indignes de vivre. Ils applaudissent ceux qui vont se suicider à l’étranger en désespoir de cause, comme si nous devions faire de même. C’est ce qui nous fait le plus mal.

Nous faudrait-il renoncer au courage de vivre ? Faudrait-il que nos soignants et nos proches abandonnent leurs efforts, eux qui nous aident à apaiser et surmonter nos difficultés ? Nous avons tous besoin d’un regard qui nous considère et nous fait vivre, pas de réflexions sur un prétendu « droit de choisir sa mort ». 

Que nous soyons bien ou mal portants, nous sommes tous 100% vivants. Que dire aux maillons les plus faibles de cette chaîne humaine que constitue notre société ? N’est-ce pas justement leur fragilité qui nous invite à les protéger ? Car c’est le maillon le plus fragile d’une chaine qui détermine sa solidité. 

Les « plus fragiles » ont particulièrement besoin de solidarité, mais – soyons lucides – les « valides » aussi ! Dans un monde où nous devons compter les uns sur autres pour nous nourrir, nous vêtir, nous chauffer, nous soigner, vivre en sécurité, qui peut s’affirmer totalement « autonome » ? Nous avons tous besoin des autres pour vivre : la présence des plus fragiles, au cœur de la société, vient le rappeler à tous. Elle peut aussi aider ceux qui quitteront un jour le monde des « bien-portants » à conserver le goût de vivre jusqu’au bout.

Avec la force de notre fragilité, nous vous le demandons pour le bien de notre société :

Ne poussez personne à la désespérance, à l’auto-exclusion, au suicide ou à l’euthanasie. 
Protégez-nous d’une prétendue liberté de mourir qui presserait certains de nous quitter.
Réaffirmez le droit de chacun d’être aidé à vivre, et jamais à mourir.
Alors la société que nous construisons ensemble sera plus humaine.

Philippe Pozzo di Borgo
Porte-parole de Soulager mais pas tuer
Signez l'appel
par 183:916328429 14 décembre 2025
par Ab Gillet 13 décembre 2025
Dimanche 4 janvier sera solennisée la fête de l'Epiphanie : les Gentils viennent adorer l'Enfant-Jésus. L'encens et la craie seront bénies pendant la messe solennelle de 09h00 (et non 10h30, exceptionnellement), pour marquer nos maisons en cette nouvelle année. Tous les paroissiens sont ensuite les bienvenus, juste après la messe, seul ou en famille, pour entourer les Rois Mages et leur dromadaire Vizir, qui déambuleront dans le quartier, dans un esprit détendu, familial et missionnaire. Invitez vos amis !
par 183:916328429 13 décembre 2025
Du 8 au 10 mai 2026 Nées de la Lumière (avec les reliques de sainte Odile tout au long du pèlerinage). Ouverture des inscriptions le 14 décembre sur himmelsweg.fr, tarif réduit du 14 au 25 décembre avec le code « ODILE ». Offrez Himmelsweg à vos mères, vos épouses, vos filles, vos sœurs et vos amies pour Noël ! Filles, femmes d’Alsace, Le pèlerinage Himmelsweg revient ! Vous êtes invitées à participer à la deuxième édition les 8, 9 et 10 mai 2026 ! Himmelsweg s’adresse à toute femme (et fille de plus de 15 ans) désireuse de Dieu. Himmelsweg, c’est marcher dans la campagne alsacienne et prier ensemble pour l’Eglise, notre diocèse, nos paroisses et nos intentions personnelles. Himmelsweg c’est aussi chanter et partager un temps de fraternité avec d’autres femmes vivant en Alsace. Le pèlerinage Himmelsweg se veut être missionnaire ! N’hésitez pas à le proposer à vos amies et collègues qui ne connaîtraient pas encore Jésus. En route sur le chemin du Ciel ! Et cette année, avec sainte Odile !
par Ab Gillet 13 décembre 2025
Répétition du conte le mercredi 24, de 10h à 11h30, à l'église St-Joseph. Les servants de messe de passage sont les bienvenus, ainsi que les choristes, pour embellir les messes de Noël. (Prévenir de leur présence via croixglorieuse68000@gmail.com)
par 183:916328429 13 décembre 2025
Les paroissiens de La Croix glorieuse sont invités à participer à ce temps de mission en commun : ils peuvent rejoindre directement pour le repas partagé à la salle Saint-Martin (Rue Saint-Martin, tout près de la Collégiale). Les abbés en seront. Merci de votre zèle missionnaire.
par Ab Gillet 11 décembre 2025
A louer : Paroissien loue appartement 3 pièces à Colmar situé à 5mn à pied de la gare et du centre-ville. Place de parking ext. + cave & grenier. Libre à compter du 2 janvier 2026 Contacter le 0688128929 pour plus de renseignements et visite.
par Ab Gillet 11 décembre 2025
Messe à la lueur des cierges, chaque samedi de l'Avent à 08h. Venez découvrir la joie intérieure à veiller , dans la fraîcheur de l'aurore et la chaleur des cierges. Un temps de grâce pour "désengourdir" sa vie spirituelle et se préparer à Noël avec la Sainte Vierge Marie. Les textes de la messe se trouvent ici ou sur la feuille qui vous sera distribuée en début de messe. Le terme « Rorate » vient du mot latin qui a donné son titre au chant grégorien « Rorate caeli », chant d’entrée (introït) de la messe du 4e dimanche de l’Avent : « Rorate caeli desuper, et nubes pluant iustum ; aperiatur terra, et germinet Salvatorem. » « Cieux, faites venir le Juste comme une rosée ; qu’il descende des nuées comme une pluie bienfaisante : que la terre s’entrouvre et donne naissance au Sauveur. » C’est bien la prière chrétienne, notre prière, dite et redite pendant tout le temps de l’Avent en écho aux prières du prophète Isaïe dont les lectures jalonnent ce temps liturgique : Venez, Seigneur, nous attendons votre avènement. Cette tradition de l’Eglise romaine est d’origine allemande. La messe est célébrée à la lueur des bougies, afin que cette liturgie matinale fasse des fidèles de l’assemblée des « guetteurs d’aurore » qui attendent dans l’espérance l’avènement du Messie promis, le Christ. Cette coutume exprime bien toute la spiritualité de ce temps liturgique : dans la nuit du péché, la vertu d’espérance brille comme une petite flamme, et chacun prie pour que vienne la lumière du Sauveur, le Seigneur de gloire. « Celui-là était la vraie lumière, qui illumine tout homme venant en ce monde » (Jn 1,9).
par 183:916328429 11 décembre 2025
A Colmar, le samedi 10 janvier 2026 - Ateliers Parent/Jeune - 14h-17h
par 183:916328429 11 décembre 2025
Soutenons le lancement du livre d'Augustin, en précommandant un ou plusieurs exemplaires ! Bravo Augustin et Deo gratias.
par 183:916328429 11 décembre 2025
Ce samedi à 10h30. Nous proposons à tous les enfants (Moyenne Section à CM2) de venir adorer le Saint-Sacrement, une fois par mois, le samedi matin à l'église Saint-Joseph, pendant une grosse demie-heure : de 10h30 à 11h10. C'est ce qu'on appelle un groupe d'enfants Adorateurs. Cela permet aux enfants d'approfondir le sens de l'adoration et de l'intériorité. Et c'est une magnifique école de prière pour eux. C'est un bon complément de ce qu'ils reçoivent au catéchisme chaque semaine. Leur prière est aussi une prière d'intercession pour toutes vos intentions, celles de vos familles, de la paroisse et de toute l'Eglise. Vos enfants seront guidés (chants, silence, petites explications) par des parents volontaires et expérimentés. Les abbés seront aussi dans les parages. Pourquoi proposer ce temps d'adoration le samedi matin ? - Parce que c'est un moment où l'église Saint-Joseph est ouverte avec le Saint-Sacrement exposé et des passants qui viennent s'y recueillir. L'exemple de la prière des enfants sera édifiant et réconfortant pour eux. - En outre, vous pouvez, pendant ce temps, vous associer à la prière avec vos enfants, - ou bien tout simplement faire vos courses de bons produits du marché, - ou encore accueillir dans l'église avec l'équipe d'accueil missionnaire qui vous guidera. Ce groupe d'enfants adorateurs est une proposition facultative et sans engagement, sans lien particulier avec le catéchisme paroissial. Si vous êtes prêts à aider ponctuellement les mamans/papas responsables du groupe, n'hésitez pas à vous faire connaître auprès des abbés. Voici les dates des samedis pour les Enfants adorateurs en 2025/2026 : - 20 sept - 11 oct - 8 nov - 13 déc - 10 janv - 14 fév - 14 mars - 11 avril - 16 mai - 13 juin