Mercredi des Cendres et pénitences du Carême
Messe chantée mercredi 5 mars à 19h30 avec imposition des Cendres
Mercredi des Cendres
: jour de jeûne et d’abstinence.
Voici quelques rappels sur le sens de la pénitence chrétienne.
Jeûne du mercredi des Cendres et du Vendredi Saint (de 18 ans à 60 ans) : un repas par jour + une collation matin et soir. L’abstinence de viande est de rigueur le jour des Cendres et chaque vendredi de Carême à partir de 14 ans.
1/ Quelques rappels canoniques sur les jours de pénitence :
Can. 1250 - Les jours et temps de pénitence pour l’Église tout entière sont chaque vendredi de toute l’année et le temps du Carême.
Can. 1251 - L’abstinence de viande […] sera observée chaque vendredi de l’année, à moins qu’il ne tombe l’un des jours marqués comme solennité ; mais l’abstinence et le jeûne seront observés le Mercredi des Cendres et le Vendredi de la Passion et de la Mort de Notre Seigneur Jésus Christ.
Can. 1252 - Sont tenus par la loi de l’abstinence, les fidèles qui ont quatorze ans révolus ; mais sont liés par la loi du jeûne tous les fidèles majeurs jusqu’à la soixantième année commencée. Les pasteurs d’âmes et les parents veilleront cependant à ce que les jeunes dispensés de la loi du jeûne et de l’abstinence en raison de leur âge soient formés au vrai sens de la pénitence.
2/ Quelques rappels spirituels sur la pénitence :
Cf. article de Claves.org
« La pénitence, c’est l’amour qui se débarrasse de tout ce qui le gène. » En cette veille du Carême, alors que nous nous creusons la tête pour trouver des résolutions, il importe de replacer la pénitence à sa juste place : un moyen essentiel, nécessaire depuis le péché, pour mieux aimer.
Les plus attentifs l’auront peut-être remarqué : avant-hier, dans la messe de la Quinquagésime, dernier dimanche qui nous prépare au Carême, on ne parlait guère de mortification ou de pénitence ; à la place, la liturgie nous a fait entendre le bel hymne à la charité de saint Paul dans l’épître, et la guérison de l’aveugle de Jéricho dans l’Évangile. La libération et l’amour, voilà les objectifs du Carême, voilà la fin visée par la pénitence : faire pénitence, pour être libre d’aimer.
Jeûne, aumône, prière
Faire pénitence, c’est donc nous libérer de ces chaînes qui entravent l’amour. C’est pour cela que, dans la tradition chrétienne, on associe le Carême à trois efforts, et non à un seul : le jeûne, l’aumône, et la prière. L’origine de cette « trilogie » dans le christianisme vient du Christ lui-même, dans ce beau passage de Mt 6, 2-18:
- Quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi […]. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.
- Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites […] Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. […]
- Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites […] Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra.
Ainsi le Carême est une sortie de nous-même (jeûne), vers Dieu (prière), à travers les autres (aumône). Alors, essayons de trouver un petit effort concret pour ces trois axes...

Le samedi 13 septembre 2025 Tous les paroissiens sont attendus pour confier notre année au Bon Dieu. Il n'est pas nécessaire de s'inscrire pour le pèlerinage. Il y a un covoiturage proposé ( merci d'inscrire vos places en voiture pour que les pèlerins marcheurs puissent revenir à Colmar ) . Retour possible en train depuis Ebersheim s'il n'y a pas assez de places disponibles dans le covoiturage. MARCHEURS : - Rendez-vous à la gare de Colmar à 07h20 pour le train de 07h32. Prévoir son billet et son pique-nique - Arrivée à Erstein à 07h57 puis marche de 20km jusqu'à Ebersmunster (avec les marcheurs venus de Strasbourg.) C'est une marche type "pèlerinage de Chartres" ou "pèlerinage Himmelsweg" : en chapitre, avec méditations, chants, prière, temps pour parler. Les enfants peuvent tout-à-fait participer à partir du moment où ils savent marcher d'un bon pas. Les mineurs (scouts/guides, aumôneries) sont les bienvenus à cette marche. Prévenir les abbés de leur présence. 15H00: MESSE SOLENNELLE POUR TOUS, SUIVIE DU GOÛTER. COVOITURAGE Inscrivez-vous ci-dessous pour trouver une voiture et pour proposer des places. Merci !

Un jeudi par mois, de 19h30 à 21h (hors vacances scolaires). Ce catéchisme est commun aux catéchumènes, néophytes, recommençants et toute personne souhaitant réviser les bases de la foi catholique : dogmes, Bible, sacrements, morale & vertus, vie spirituelle. Vous pouvez y convier vos amis qui se posent des questions. Toutes les dates de l'année et inscription (recommandée) ici .

Ce catéchisme s'adresse à tous ceux qui souhaitent approfondir tel ou tel aspect de leur foi chrétienne. Cette année, nous proposons un cycle d'apologétique (c'est-à-dire la science de la défense rationnelle de la foi) : nous imaginerons telle situation de dialogue avec une personne non-catholique et nous répondrons à ses objections. Le but : être capable d'apporter des réponses de fond pour dialoguer en vérité et charité avec son prochain. Un mardi soir par mois (20h-21h15) Programme d'année et inscription (recommandée) ici .

Chers fidèles, 😇 ⛪✝ Cette année, la paroisse se fixe un objectif prioritaire : soigner l’accueil des nouveaux. Vous êtes tous concernés, chacun selon ses capacités. 🎯 Nous avons mis en place un dispositif simple, sous la responsabilité de M. et Mme Gautier et Laetitia Maugeais. Ce dispositif repose sur 2 piliers : 1. Les personnes qui assurent l’accueil à l’entrée de l’église à partir de 10.15 (avec un suivi à la sortie) 😀 2. Les personnes qui aident les nouveaux à suivre la messe 📕 📆 Ce service a l’avantage d’être très souple en termes de disponibilités : vous pouvez proposer vos services aussi bien toutes les semaines qu’une ou deux fois par an, selon vos moyens. 😎Seule contrainte : le jour où l’on est de service, arriver 15 mn avant la messe, et ne rejoindre sa place dans les bancs qu’à 10h40. 🤓Pour participer, c’est très simple : sur le groupe WA de la paroisse, vous demandez à rejoindre le groupe « accueil église », et chaque semaine, un sondage sera envoyé pour rechercher des volontaires pour le dimanche suivant. Si vous n’avez pas Whastapp, vous pouvez vous rapprocher de M. et Mme Maugeais à la fin de la messe. 💡Un dépliant récapitulant toutes les activités de la paroisse est en cours d’édition. Vous pourrez le distribuer à tous les nouveaux venus.

Samedi 13 septembre 2025, la communauté catholique Tamoule de Colmar invite tous les chrétiens à célébrer Notre-Dame de Velankanni (Notre-Dame de la bonne santé). RdV à l'église Saint-Paul. 17h30 Procession et chapelet en plusieurs langues 18h30 Messe en français et tamoul 19h30 Repas "indien" au foyer Saint-Paul. repas offert par la communauté indienne.

La Paroisse réfléchit à monter une cellule d'écoute dans le cadre de l'association Accueil Louis & Zélie . Des personnes ayant besoin d'une écoute anonyme et gratuite appellent un standard qui leur propose un rendez-vous avec une personne écoutante. Avec l'Accueil Louis & Zélie, les écoutants agissent dans un esprit chrétien et, si besoin, peuvent orienter les personnes vers des associations ou des professionnels de confiance. Si ce projet d'Accueil Louis & Zélie vous intéresse, venez vous former à Strasbourg le samedi 20 septembre 2025. Au menu : Comprendre son entourage avec respect et bienveillance. Ecouter avec humilité. Eviter les pièges d'une écoute inadaptée. Une journée pour se former à une écoute attentive, ajustée et compatissante.

Notre chère école sainte Odile a besoin de vous. Soutenez la liberté de choix éducatif pour notre jeunesse. Soutenez l'excellence, l'enracinement et la joie d'apprendre. Je fais un don : https://www.ecolesainteodilecolmar.com/nous-soutenir Le saviez-vous ? 66% de votre don déductibles de l’Impôt sur le Revenu dans la limite de 20% de votre revenu imposable. 75% de votre don déductibles de l’Impôt sur la Fortune Immobilière dans la limite de 50 000 € par an, via la Fondation pour l’École. Précisez patronage sainte Odile Colmar. 60% de votre don déductibles de l’Impôt sur les Sociétés dans la limite de 20% de l’impôt ou 0,5% du chiffre d’affaires annuel.

Adoration vendredi 5 septembre, de 20h à Minuit. Si vous comptez venir, merci de bien vous inscrire via le formulaire ci-dessous (si des créneaux horaires ont disparu de la liste, c'est qu'il y a déjà au moins 2 adorateurs inscrits. Inscrivez-vous de préférence sur un autre créneau, ou venez librement sur le créneau qui vous arrange). Pour confier l'année scolaire au Sacré-Coeur !

PETITES ANNONCES : - une jeune pro de la paroisse recherche un studio de 30-40m2 si possible quartier Saint-Joseph ou Pasteur. Budget : 470€ max. Contacter l'abbé Gillet ou Fr. Médéric. - une paroissienne cherche une nouvelle auxiliaire de vie 17h/semaine sur 6 jours : une personne sérieuse et stable qui cherche du travail. https://candidat.francetravail.fr/offres/recherche/detail/196SWJP - Une famille du Gers cherche pour l'année 2025/2026 une jeune fille au pair vaillante, ayant un contact facile avec les enfants, capable d'aider une maman faisant l’école à la maison à 7 de ses enfants. Contexte: famille avec 11 enfants vivants à la campagne avec de nombreux animaux et un grand potager dans le département du Gers, à St Léonard. Permis de conduire indispensable. Pour plus de détails, veuillez contacter Mme Brière . - Grand-mère souhaitant avoir un pied-à-terre à Colmar pour voir ses enfants et petits-enfants propose d'échanger la location d'un studio à Paris idéalement situé (8ème arrondissement-Necker) contre la location d'un appartement à Colmar (proche gare). Un arrangement qui pourrait intéresser des Colmariens dont les enfants font leurs études à Paris. Contacter l'abbé qui transmettra. OBJETS TROUVES : Merci de venir les récupérer sans tarder... (venir à la sacristie avant ou après la messe)