Neuvaine préparatoire à l'Assomption

Pour se préparer à célébrer le Mystère de l'Assomption de Notre-Dame

Profitons des grâces de la solennité de l'Assomption, en nous y préparant spirituellement :
- pour nous-mêmes, par la confession et en demandant un plus grand désir du Ciel ;
- pour notre pays, dont Notre-Dame en son Assomption est la patronne principale et dont le 15 août fut longtemps le jour de la fête nationale ;
- pour l'Eglise, dont Marie est le modèle : que ministres ordonnés et fidèles laïcs "lèvent leurs yeux vers Marie, exemplaire de vertu qui rayonne sur toute la communauté des élus" (cf. LG 65)
- pour nos familles, nos paroisses, nos mouvements, nos foyers : qu'ils rayonnent de la foi et de la force de la Sainte Vierge.

A l'église Saint-Joseph de Colmar, la messe de l'Assomption aura lieu à 10h30, suivie de la traditionnelle procession avec Marie. 

- du 7 au 15 août 2025 -
Confession et communions recommandés durant la neuvaine et particulièrement en la fête du 15 août. 

Vous pouvez vous unir à la neuvaine enregistrée en 2020 avec l’abbé Nicolas Tousch (+ 8 janvier 2023) et le groupe de prière du chapelet de la paroisse Sainte Madeleine dont vous trouvez l'enregistrement Youtube ci-dessous :

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)


Ô mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.


Ô Vierge très sainte, gardez l’Eglise dans la fidélité à l’Evangile de votre Fils.

Faites de tous les baptisés des témoins de la vérité et des bâtisseurs de paix.

Mère admirable, étendez votre manteau de tendresse sur chacun de nous.

Veillez sur les familles, afin qu’elles connaissent le bonheur d’aimer et de transmettre la vie.

Aidez les jeunes à avancer sur le chemin de la foi de l’espérance et de la charité.

Vous qui avez donné au monde le Christ Sauveur, ouvrez nos cœurs à toute détresse, inspirez-nous les gestes de solidarité et d’accueil, à l’égard de nos frères et sœurs les plus fragiles.

O Notre-Dame, patronne de la France, vous qui veillez sans trêve sur notre pays, vous avez célébré les merveilles du Seigneur, vous avez chanté la fidélité de Dieu aux promesses faites à nos pères.

Nous vous bénissons, car vous avez cru en l’accomplissement de la Parole de Dieu et en son amour qui s’étend d’âge en âge. Amen


Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Texte complet de la neuvaine

Vous pouvez aussi rejoindre la neuvaine proposée par Hozana et Notre-Dame de Grâces (Cotignac) :

Neuvaine avec ND de Grâces

Autre exemple de neuvaine :


* 1er jour : la fidélité
Le chemin d’espérance de Marie s’ouvre avec l’Annonciation. C’est un récit simple mais elle divise l’histoire. Ici se vit la fidélité de Dieu, celle de Jésus, celle de Marie. Une fidélité qui s’explique dans les trois paroles de l’Ange à Marie : “Réjouis-toi, N’aie pas peur’ ; A Dieu, rien n’est impossible”.
La fidélité est l’attitude centrale de cette première étape du chemin d’espérance de Marie. En réalité c’est l’attitude première et essentielle de toute la vie se Notre-Dame. Tout commence, en Marie, au moment où Elle dit “oui” au Seigneur, c’est un oui radical et définitif mais dans obscurité lumineuse de la foi. Marie, Elle aussi, a accompli dans la foi son pèlerinage. Cela fait que le “oui” de Marie se rapproche davantage des exigences et des limites des nôtres. Il a suffit à Marie de s’appuyer sur une triple sécurité : Dieu L’aimait d’un amour de prédilection, Dieu lui demandait ce consentement, à Dieu, rien n’est impossible. La fidélité de Marie est faite de pauvreté, de confiance et de disponibilité.
Demandons à Marie la grâce d’appuyer constamment notre fidélité sur la fidélité de Dieu.

– Oraison
Seigneur notre Dieu, nous te rendons grâce pour le mystère de l’Annonciation. Par le message de l’Ange, et l’entière confiance de Marie, nos coeurs ont été éclairés. Que Ton salut soit annonce à tout homme, et qu’il soit reçu avec foi et reconnaissance, par le Christ, notre Seigneur.

Prions : une dizaine de chapelet


* 2ème jour : la pauvreté
La pauvreté est une autre caractéristique de Notre-Dame durant toute Sa vie, mais nous voulons la souligner dès le début de Son chemin.
Tout chemin parcouru suppose et exige la pauvreté : impossible de cheminer si l’on apporte trop de choses ! Le chemin est toujours un détachement de personnes et de choses.
La pauvreté de Marie se fait détachement progressif, mystérieuse insécurité et obscur pressentiment. La pauvreté de Marie réalise parfaitement l’idéal messianique d’un peuple “humble et modeste”, du “petit reste” qui demeura fidèle et chercha refuge dans le nom du Seigneur.
C’est à Sa Mère surtout que Jésus pensait, quand il proclama bienheureux “les pauvres en esprit”. Jésus ne fit rien d’autre que décrire Marie, quand il prononça les Béatitudes. Grâce à cette radicale pauvreté évangélique, Marie vit en toute simplicité, ouverte à la Parole de Dieu et en joyeuse dépendance de Sa volonté.

– Oraison
Seigneur Dieu, Tu regardes les humbles et les pauvres avec amour, et Tu leur donnes, comme à la Vierge Marie, de révéler la présence de Ton Fils. Accorde-nous, par ton Esprit, de discerner en eux le sacrement de Ta visite, par Jésus, notre Seigneur.

Prions : une dizaine de chapelet


* 3ème jour : la contemplation
La contemplation est une caractéristique essentielle et permanente de Marie. A la naissance de Jésus, alors que les bergers parlent et racontent tout ce qui leur a été dit sur “cet Enfant” , Marie, Elle, conserve avec soin, tous ces souvenirs et les médite en Son Cœur.
Le Magnificat est un fruit évident de l’esprit contemplatif de Marie. Quand nous voulons pénétrer dans l’âme priante de Notre-Dame, nous méditons le Magnificat : c’est le chant de gratitude, de joie, de louange de Marie “la pauvre”.
Parcourant l’histoire du Salut, Marie, en Sa contemplation profonde, célèbre la fidélité de Dieu envers Israël, Son serviteur, et les merveilles accomplies dans Sa petitesse de servante. En Marie, la contemplation est œuvre de l’Esprit Saint qui a engendré en Elle la Parole. De la profondeur sereine de cette contemplation, Marie perçoit simultanément la présence de Dieu en Elle et les impératifs du service de Ses frères. “ Marie partit et se rendit en hâte…”

– Oraison
Béni sois-tu, Père de Notre Seigneur Jésus-Christ : en Lui, Soleil levant et lumière victorieuse, Tu viens nous visiter. Accorde-nous de reconnaître Ta venue et, avec la Vierge Marie, nous T’exalterons en ce jour et dans les siècles des siècles.

Prions : une dizaine de chapelet


* 4ème jour : le service
L’attitude de service de Marie apparaît, surtout, aux noces de Cana. Marie, “la contemplative”, est la première à découvrir le problème des jeunes époux et Elle s’engage à les servir : “ils n’ont plus de vin”… “Faites ce qu’il vous dira”.
Ces paroles de Notre-Dame, nées de Sa foi profonde en Son Fils et d’un amour délicat envers les jeunes époux, expriment le réalisme et la fécondité de Sa contemplation. Il en est toujours ainsi quand la contemplation est vraie, elle crée en nous de très grandes aptitudes à servir.
Seules les contemplatifs ont cette capacité spéciale de découvrir immédiatement les problèmes des autres, la capacité inépuisable du don. Le service de Marie, à travers le mystérieux détachement de toute Sa vie, va jusqu’au don généreux de Son Fils pour l’évangélisation des hommes et des femmes et comme offrande de réconciliation au Père.

– Oraison
Dieu d’amour, Tu as fait d’une humble femme de notre race la Mère de Ton Fils. A la prière de la Vierge Marie, accorde-nous de reconnaître le Christ en chacun de nos frères, et de vivre au service les uns des autres jusqu’au jour où nous Te chanterons ensemble pour les siècles des siècles.

Prions : une dizaine de chapelet


* 5ème jour : l’écoute de la Parole
L’écoute est une autre caractéristique propre à Notre-Dame dans Son long chemin de silence au cours duquel Elle accompagne l’oeuvre apostolique et missionnaire de Son Fils.
L’évangéliste Luc nous présente en deux circonstances Marie “à l’écoute” attentive de la Parole de Dieu. En une occasion où Jésus prêche à la foule qui Le suit, on Lui dit : “Ta mère et tes frères se tiennent dehors et veulent te voir.” Lui leur répond : “Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoulent la Parole de Dieu et la mettent en pratique” (Lc 8, 19-21).
Jésus établit ici les liens de la véritable parenté de Marie : Marie a pu nous donner Jésus selon la chair parce que d’abord Elle L’avait accueilli en Son coeur plein de foi. Marie est “heureuse” parce qu’Elle nous a donné Jésus, le Fils de Dieu fait homme. Mais cela fut possible parce que “l’humble Servante du Seigneur” sut dire “oui” à la Parole reçue. Vivre à l’écoute de la Parole de Dieu signifie avoir une grande capacité contemplative. Et seuls les pauvres en esprit en sont capables.

– Oraison
A chaque instant, Seigneur Dieu, Tu attends la réponse de notre foi. Accorde-nous de laisser fructifier la Parole qui as pris chair de la Vierge Marie, Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Prions : une dizaine de chapelet


* 6ème jour : l’offrande
Nous contemplons Marie dans l’offrande de son Fils au Père. C’est le moment providentiellement fort dans lequel Marie L’a senti le plus Sien : Il est non seulement Son Fils mais Son Rédempteur.
“Près de la Croix se tenait Sa mère” (Jn 19, 25-27). Marie comprend et vit le déchirement de l’offrande, mais aussi Sa mystérieuse fécondité. Jamais Marie ne s’est sentie si seule : Son Fils meurt ; mais jamais non plus Elle ne s’est sentie plus accompagnée et plus féconde ; l’Église naît. “Voici ton Fils” (l’Église, l’humanité).
Le monde ne peut vivre sans le Christ. “Dieu a tant aimé le monde qu’il lui a donné son Fils unique”. Le monde ne peut vivre maintenant sans “l’Église qui est son Corps”. Tout est, évidement, fruit de l’amour du Père ; mais tout est aussi fruit de la générosité sereine et forte, douloureuse et féconde de Marie, “l’offrande”.

– Oraison
Tu as voulu, Seigneur, que la Mère de Ton Fils, debout près de la Croix, fût associée à Ses souffrances ; accorde à Ton Église de s’unir, elle aussi, à la Passion du Christ, afin d’avoir part à Sa résurrection. Par ton Fils, le Christ, notre Seigneur.

Prions : une dizaine de chapelet


* 7ème jour : la communion
Marie nous est présentée au Cénacle alors qu’Elle préside, dans l’amour, à la prière pleine d’espérance des Apôtres et des disciples. La présence de Marie est fondamentale pour la communion. Marie est là, dans les débuts missionnaires de l’Église, comme Elle le fut dans les débuts de l’activité évangélisatrice de Jésus.
Il nous est bon de penser que Marie, la Mère de Jésus, appartient à cette communauté de disciples fidèles qui écoutent avec docilité la parole des Apôtres et participent leur Eucharistie.
Dans notre chemin d’espérance avec Marie, cette attitude de communion est fondamentale. Marie l’a vécue dans le silence, l’oraison et la Croix. La communion exige le détachement et la mort ; elle exige la réconciliation et la rencontre ; elle exige, surtout, une entière fidélité à la Parole de Dieu. Tout le mystère de Marie est un mystère de communion – entre le ciel et la terre, Dieu et l’homme, la contemplation et le service – parce que toute Sa vie fut pure obéissance de foi à l’adorable volonté du Père. La fidélité de Marie rend possible la communion. La communion, au fond, est un mode concret de fidélité.

– Oraison
Béni sois-tu, Seigneur Dieu ! La Vierge, comblée de grâce, a été pure disponibilité à Ta Parole. Par Son intercession, ouvre nos vies à Celui qui veut naître en nous comme Il est né un jour en Elle, Marie, la Mère de Ton Fils, le Christ notre Seigneur.

Prions : une dizaine de chapelet


* 8ème jour : la mission
L’Église qui se manifeste à la Pentecôte est essentiellement missionnaire. Par la Force de l’Esprit, la première Église croît et se construit fondamentalement par la Parole et l’Eucharistie ; mais l’Église continue de naître quotidiennement dans le Coeur fidèle de Notre-Dame. Elle naît dans le silence contemplatif de Marie, engendré lui-même par la Parole à contempler.
La mission exige ardeur et transparence chez le témoin ; fidélité et courage chez le prophète ; force sereine chez le martyr. A cause de cela même, elle exige contemplation, cohérence intérieure, sérénité devant la Croix.
Le silence contemplatif de Marie fait croître l’Église du dedans ; Sa parfaite docilité à l’Esprit assure l’unité intérieure de l’Église et l’efficacité de son expansion missionnaire.

– Oraison
Par Ton Esprit de liberté, Tu as transformé les Apôtres. Par intercession de Marie, répands ce même Esprit sur Ton Église en prière : devant le monde, qu’elle soit aujourd’hui le signe d’une liberté nouvelle, par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Prions : une dizaine de chapelet


* 9ème jour : l’Espérance
De toute évidence, le chemin de Marie, surtout à partir de la Pentecôte, devient un chemin d’espérance. C’est un chemin qui se poursuit essentiellement en compagnie du Ressuscité.
A partir de la Pentecôte, le chemin de Marie n’est que le chemin de silence et de témoignage de la communauté primitive, jusqu’à ce que la tradition nous parle de la sereine Dormition de Notre Dame et de sa glorieuse Assomption dans les Cieux. Ici nous sommes en face de la plénitude du mystère de Marie : Sa Pâque.
Le mystère de l’Assomption de Notre Dame est essentiellement un mystère d’espérance, avant tout parce qu’il nous enseigne à regarder – et à désirer ardemment – ce qui est définitif. Notre monde a besoin d’espérance ; mais d’une espérance qui le mette en route vers ce qui est pleinement bon, vers la jouissance de Dieu, vers la communion inaltérable et la rencontre, vers la construction d’une société définitivement nouvelle, vers la possession du ciel nouveau et de la terre nouvelle où habitera la justice.
Marie accompagne notre chemin d’espérance vers la rencontre du Seigneur. Nous avons la certitude qu’elle nous donne constamment à Jésus, qu’elle nous aide à découvrir quotidiennement Son visage et à nous appuyer sur sa fidélité, qu’elle nous prépare en vue de la rencontre et qu’Elle nous montrera, à la fin de notre pèlerinage, le Fruit béni de Son sein.

– Oraison :
Marie, mère de l’Eglise et notre Mère, nous Te confions notre vie, afin que nous soyons de joyeux porteurs de l’espérance en notre monde. Nous te confions notre mort, afin qu’elle soit une joyeuse naissance au Ciel dans Tes bras et ceux de Jésus, le Christ Notre Seigneur. Amen !

Prions : une dizaine de chapelet


Participons ensuite activement à la fête du 15 août dans nos paroisses respectives.

par 183:916328429 15 septembre 2025
Le marathon de Colmar (dimanche 21 septembre) n'empêche pas l'accès au quartier Saint-Joseph. Cependant, certains axes seront coupés au moins momentanément. Le quartier St Joseph est accessible par la route d'Ingersheim depuis le contournement de Colmar (D83) ou par l'avenue de l'Europe.
par 183:916328429 14 septembre 2025
13 septembre 2025
Ce catéchisme s'adresse à tous ceux qui souhaitent approfondir tel ou tel aspect de leur foi chrétienne. Cette année, nous proposons un cycle d'apologétique (c'est-à-dire la science de la défense rationnelle de la foi) : nous imaginerons telle situation de dialogue avec une personne non-catholique et nous répondrons à ses objections. Le but : être capable d'apporter des réponses de fond pour dialoguer en vérité et charité avec son prochain. Un mardi soir par mois (20h-21h15) Programme d'année et inscription (recommandée) ici .
par Ab Gillet 13 septembre 2025
Vous pouvez d'ores et déjà inscrire vos enfants/adolescents au catéchisme et à l'aumônerie pour la prochaine année scolaire : de la Moyenne Section à la Terminale ! (Le plus tôt sera le mieux pour estimer les commandes de livres). La catéchèse que nous proposons se caractérise par le souci de transmettre de façon articulée le contenu révélé en vue de susciter, avec la grâce de Dieu, une adhésion personnelle de tout notre être au Christ et à son Évangile. La pédagogie mise en œuvre vise non pas à sélectionner parmi les articles de foi entre ceux qui seraient recevables par la mentalité moderne et ceux qui ne le seraient pas mais à présenter l’ensemble du mystère chrétien de façon proportionnée à l’aptitude des enfants selon leur âge scolaire. Le catéchisme est donné entre autres par les prêtres sur la base des meilleurs ouvrages, l'apprentissage est requis et les connaissances sont testées régulièrement.  "Les fleurs de la foi et de la piété ne poussent pas dans les espaces désertiques d’une catéchèse sans mémoire" St Jean-Paul II N.B. : les abbés assurent aussi le catéchisme des enfants de l' école Sainte-Odile , durant les horaires de classe.
par 183:916328429 13 septembre 2025
Un jeudi par mois, de 19h30 à 21h (hors vacances scolaires). Ce catéchisme est commun aux catéchumènes, néophytes, recommençants et toute personne souhaitant réviser les bases de la foi catholique : dogmes, Bible, sacrements, morale & vertus, vie spirituelle. Vous pouvez y convier vos amis qui se posent des questions. Toutes les dates de l'année et inscription (recommandée) ici .
par Gastines 13 septembre 2025
Chers fidèles, 😇 ⛪✝ Cette année, la paroisse se fixe un objectif prioritaire : soigner l’accueil des nouveaux. Vous êtes tous concernés, chacun selon ses capacités. 🎯 Nous avons mis en place un dispositif simple, sous la responsabilité de M. et Mme Gautier et Laetitia Maugeais. Ce dispositif repose sur 2 piliers : 1. Les personnes qui assurent l’accueil à l’entrée de l’église à partir de 10.15 (avec un suivi à la sortie) 😀 2. Les personnes qui aident les nouveaux à suivre la messe 📕 📆 Ce service a l’avantage d’être très souple en termes de disponibilités : vous pouvez proposer vos services aussi bien toutes les semaines qu’une ou deux fois par an, selon vos moyens. 😎Seule contrainte : le jour où l’on est de service, arriver 15 mn avant la messe, et ne rejoindre sa place dans les bancs qu’à 10h40. 🤓Pour participer, c’est très simple : sur le groupe WA de la paroisse, vous demandez à rejoindre le groupe « accueil église », et chaque semaine, un sondage sera envoyé pour rechercher des volontaires pour le dimanche suivant. Si vous n’avez pas Whastapp, vous pouvez vous rapprocher de M. et Mme Maugeais à la fin de la messe. 💡Un dépliant récapitulant toutes les activités de la paroisse est en cours d’édition. Vous pourrez le distribuer à tous les nouveaux venus.
par 183:916328429 12 septembre 2025
La Paroisse réfléchit à monter une cellule d'écoute dans le cadre de l'association Accueil Louis & Zélie . Des personnes ayant besoin d'une écoute anonyme et gratuite appellent un standard qui leur propose un rendez-vous avec une personne écoutante. Avec l'Accueil Louis & Zélie, les écoutants agissent dans un esprit chrétien et, si besoin, peuvent orienter les personnes vers des associations ou des professionnels de confiance. Si ce projet d'Accueil Louis & Zélie vous intéresse, venez vous former à Strasbourg le samedi 20 septembre 2025. Au menu : Comprendre son entourage avec respect et bienveillance. Ecouter avec humilité. Eviter les pièges d'une écoute inadaptée. Une journée pour se former à une écoute attentive, ajustée et compatissante.
par Ab Gillet 8 septembre 2025
Le samedi 13 septembre 2025 Tous les paroissiens sont attendus pour confier notre année au Bon Dieu. Il n'est pas nécessaire de s'inscrire pour le pèlerinage. Il y a un covoiturage proposé ( merci d'inscrire vos places en voiture pour que les pèlerins marcheurs puissent revenir à Colmar ) . Retour possible en train depuis Ebersheim s'il n'y a pas assez de places disponibles dans le covoiturage. MARCHEURS : - Rendez-vous à la gare de Colmar à 07h20 pour le train de 07h32. Prévoir son billet et son pique-nique - Arrivée à Erstein à 07h57 puis marche de 20km jusqu'à Ebersmunster (avec les marcheurs venus de Strasbourg.) C'est une marche type "pèlerinage de Chartres" ou "pèlerinage Himmelsweg" : en chapitre, avec méditations, chants, prière, temps pour parler. Les enfants peuvent tout-à-fait participer à partir du moment où ils savent marcher d'un bon pas. Les mineurs (scouts/guides, aumôneries) sont les bienvenus à cette marche. Prévenir les abbés de leur présence. 15H00: MESSE SOLENNELLE POUR TOUS, SUIVIE DU GOÛTER. COVOITURAGE Inscrivez-vous ci-dessous pour trouver une voiture et pour proposer des places. Merci !
par 183:916328429 5 septembre 2025
Samedi 13 septembre 2025, la communauté catholique Tamoule de Colmar invite tous les chrétiens à célébrer Notre-Dame de Velankanni (Notre-Dame de la bonne santé). RdV à l'église Saint-Paul. 17h30 Procession et chapelet en plusieurs langues 18h30 Messe en français et tamoul 19h30 Repas "indien" au foyer Saint-Paul. repas offert par la communauté indienne.
par 183:916328429 1 septembre 2025
Notre chère école sainte Odile a besoin de vous. Soutenez la liberté de choix éducatif pour notre jeunesse. Soutenez l'excellence, l'enracinement et la joie d'apprendre. Je fais un don : https://www.ecolesainteodilecolmar.com/nous-soutenir Le saviez-vous ? 66% de votre don déductibles de l’Impôt sur le Revenu dans la limite de 20% de votre revenu imposable. 75% de votre don déductibles de l’Impôt sur la Fortune Immobilière dans la limite de 50 000 € par an, via la Fondation pour l’École. Précisez patronage sainte Odile Colmar. 60% de votre don déductibles de l’Impôt sur les Sociétés dans la limite de 20% de l’impôt ou 0,5% du chiffre d’affaires annuel.