Prions pour Madeleine

MAJ 20/2

Message des parents de Madeleine :

Madeleine est sortie le 17 février de sa dernière hospitalisation de chimiothérapie ! Elle n'en a pas encore fini avec l'hôpital car elle passe maintenant au traitement d'entretien en hôpital de jour pendant au moins 6 mois mais voilà quand même une belle étape de terminée !
D'un côté, nous sommes partis avec un pincement au cœur du service car c'est malgré tout une page difficile mais belle qui se tourne. Depuis septembre dernier, nous avons créé de beaux liens avec l'équipe et les autres parents et malgré la difficulté de la maladie il y a beaucoup de joie dans le service, c'est assez incroyable ! Nous avons eu la chance d'être entourés d'une super équipe qui s'est vraiment bien occupée de nous, toujours avec compétence et humanité. Et nous réalisons que nous avons de la chance que Madeleine en soit là aujourd'hui, surtout quand on voit d'autres enfants du service pour qui le chemin est encore long et incertain.
Et de l'autre côté, nous sommes évidemment dans la joie et dans la gratitude de voir tout le chemin que Madeleine a parcouru depuis le mois d'août dernier. Nous avons traversé des moments difficiles notamment le passage en réanimation mais ils nous ont permis de vivre le plus grand abandon à Dieu que nous avions jamais vécu, nous qui sommes si petits et si misérables face à sa grandeur et son amour infini. Nous lui sommes si reconnaissants d'avoir guéri notre petite Madeleine, Deo gratias !
Ce qu'on peut retenir c'est que rien n'est impossible à Dieu !
Et, bien sûr, nous vous remercions tous infiniment de nous avoir autant soutenus et d'avoir autant prié pour la guérison de Madeleine. C'est Dieu qui a voulu la guérir mais cela s'est fait grâce aux médecins et à vos prières donc MERCI !
Nous allons fermer cette conversation car elle est aujourd'hui sortie d'affaire et qu'il y a beaucoup d'intentions plus importantes pour lesquelles prier. Si vous cherchez des idées nous vous confions les enfants du service d'oncologie et notamment Logan qui a une grosse tumeur au foie qui ne répond pas à la chimio, Léo qui a une tumeur cérébrale, Maé qui a un neuroblastome avec métastases et tous les autres... 
Si parmi vous certains souhaitent tout de même des nouvelles de Madeleine, nous serons quand même heureux de vous en donner bien sûr.


MAJ 12/1

Après une semaine d'hospitalisation à Colmar où elle a pu recevoir quelques visites, Madeleine a repris du poids et a pu sortir mercredi soir. Merci de vos prières.


MAJ 5/1

Madeleine a finalement repris sa chimiothérapie le 3 janvier à Strasbourg. La chimio s'est bien passée, elle garde le sourire et est en pleine forme... même si elle doit rester hospitalisée quelques jours à cause de vomissements. La courageuse Madeleine a pu être transférée à Colmar ce qui est plus pratique pour sa famille.

Continuons bien à prier pour elle dans la durée !

MAJ 16/12

Madeleine a vite récupéré de l'opération et a pu rentrer aujourd'hui à la maison. Grâce à Dieu et merci de vos prières. La semaine a été riche en progrès : plus de tumeur, ses 2 premières dents ont poussé et elle se tient assise toute seule ou presque. Prochaine étape : reprise des chimios le 27 décembre, jusqu'en février. Puis un traitement d'entretien d'un an environ en raison des hauts risques de rechute. Bravo à elle et à sa courageuse famille.


MAJ 12/12

En cette fête de Notre-Dame de Guadalupe, nous prions bien pour Madeleine qui a rejoint l'hôpital de Strasbourg pour son opération demain, 13 décembre, fête de Sainte Odile, patronne de l'Alsace (et patronne aussi de Madeleine !).


MAJ 26/11

Madeleine vient de finir une nouvelle chimio à l'hôpital de Strasbourg. La tumeur ne diminue plus semble-t-il et une opération est prévue pour le 13 décembre (fête de Sainte Odile). Elle reste pleine d'énergie et de vie surtout quand elle est avec son grand frère. Merci de vos prières.

MAJ 31/10

Madeleine va bien et continue les allers retours à l'hôpital deux fois par semaine pour les surveillances et les chimiothérapies. La tumeur a encore un peu réduit et Madeleine, pleine de vie, devrait être opérée début décembre. 

MAJ 08/10 :

La chimiothérapie a permis de réduire la tumeur de plus de 80%. L'opération est décalée à un peu plus tard pour profiter des effets positifs de la chimio. Madeleine mange un peu mieux même si elle est toujours surtout nourrie par la sonde. Elle est pleine de vie et profite à fond de l'ambiance familiale. En UdP. 

MAJ 01/10 :

La petite Madeleine se rend maintenant 2 fois par semaine à Strasbourg pour sa chimiothérapie et pour les surveillances. Elle sera opérée le 17 octobre (tout en continuant sa chimio pour plusieurs mois.) 

Merci à tous pour votre soutien. 

MAJ 15 sept :

La petite Madeleine a pu sortir de l'hôpital cette semaine et est rentrée en famille à Colmar ! Deo gratias. Elle poursuit sa chimiothérapie, en espérant qu'elle soit efficace.

Sa famille vous remercie pour vos prières.

2 sept :
Les nouvelles de Madeleine sont plutôt bonnes car elle a pu quitter cette semaine le service réanimation, où elle se trouvait depuis le 7 août, pour entrer en oncologie où elle continue sa chimiothérapie. 
Ses parents vous remercient de vos prières qui ont déjà porté tant de fruits ! 
Nous continuons à la porter dans nos prières, avec tout le personnel soignant et tous les malades de la paroisse. 
par 183:916328429 3 août 2025
1 août 2025
Profitons des grâces de la solennité de l'Assomption, en nous y préparant spirituellement : - pour nous-mêmes, par la confession et en demandant un plus grand désir du Ciel ; - pour notre pays, dont Notre-Dame en son Assomption est la patronne principale et dont le 15 août fut longtemps le jour de la fête nationale ; - pour l'Eglise, dont Marie est le modèle : que ministres ordonnés et fidèles laïcs "lèvent leurs yeux vers Marie, exemplaire de vertu qui rayonne sur toute la communauté des élus" (cf. LG 65) - pour nos familles, nos paroisses, nos mouvements, nos foyers : qu'ils rayonnent de la foi et de la force de la Sainte Vierge. A l'église Saint-Joseph de Colmar, la messe de l'Assomption aura lieu à 10h30, suivie de la traditionnelle procession avec Marie. - du 7 au 15 août 2025 - Confession et communions recommandés durant la neuvaine et particulièrement en la fête du 15 août. Vous pouvez vous unir à la neuvaine enregistrée en 2020 avec l’abbé Nicolas Tousch (+ 8 janvier 2023) et le groupe de prière du chapelet de la paroisse Sainte Madeleine dont vous trouvez l'enregistrement Youtube ci-dessous :
par 183:916328429 27 juillet 2025
par 183:916328429 18 juillet 2025
Chose promise, chose due : la première édition du tournoi de tennis de La Croix glorieuse se tiendra le samedi 30 août 2025, sur les terrains de la Mittelharth. Le circuit s'enrichit d'un nouveau tournoi de tennis à Colmar (la Mittelharth), ouvert à tous. En simple ou en double, tout le monde est bienvenu à partir de 10 ans. Les familles et supporteurs sont les bienvenus. Il y aura un pic-nic partagé autour de midi. Samedi 30 août 2025 - 10h à 16h. Inscriptions ici ou directement ci-dessous :
par Ab Gillet 12 juillet 2025
Vous pouvez d'ores et déjà inscrire vos enfants/adolescents au catéchisme et à l'aumônerie pour la prochaine année scolaire : de la Moyenne Section à la Terminale ! (Le plus tôt sera le mieux pour estimer les commandes de livres). La catéchèse que nous proposons se caractérise par le souci de transmettre de façon articulée le contenu révélé en vue de susciter, avec la grâce de Dieu, une adhésion personnelle de tout notre être au Christ et à son Évangile. La pédagogie mise en œuvre vise non pas à sélectionner parmi les articles de foi entre ceux qui seraient recevables par la mentalité moderne et ceux qui ne le seraient pas mais à présenter l’ensemble du mystère chrétien de façon proportionnée à l’aptitude des enfants selon leur âge scolaire. Le catéchisme est donné entre autres par les prêtres sur la base des meilleurs ouvrages, l'apprentissage est requis et les connaissances sont testées régulièrement.  "Les fleurs de la foi et de la piété ne poussent pas dans les espaces désertiques d’une catéchèse sans mémoire" St Jean-Paul II N.B. : les abbés assurent aussi le catéchisme des enfants de l' école Sainte-Odile , durant les horaires de classe.
par 183:916328429 4 juillet 2025
Espérons que beaucoup parmi nous pourront avoir un bon temps de repos estival. Bon départ aux guides et scouts qui s'apprêtent à camper à partir de ce week-end et grand merci à tous leurs chefs et à toutes leurs cheftaines. Que nos vacances soient à l'image d'un camp scout chrétien : jeu, nature, simplicité, rusticité, joie et charité. Et bien sûr, gardons la prière quotidienne, seul, en famille ou entre amis. Notre âme aussi a besoin de repos, or c'est en Dieu qu'elle se repose (cf. Ps 61). Ne partons pas en vacances sans un bon livre spirituel ou une belle vie de saint. Choisissons un moyen de ressourcement spirituel pour notre famille ou avec nos amis (pèlerinage, session de formation, retraite, etc.). C'est la belle vertu d' eutrapélie, l'une des filles de la tempérance, qui nous dispose à bien nous reposer. Il faut à la fois organiser nos vacances - notamment pour prévoir la messe dominicale et celle du 15 août (ainsi qu'une bonne confession avant ?) - et il faut aussi savoir accepter les imprévus avec humour et patience. Seigneur, aidez-nous à bien nous reposer, avec Vous et en Vous.
par La team du WE 4 juillet 2025
Les 6 et 7 septembre 2025 - à partir de 8 ans. Thème de cette année : les combats de la poche de Colmar
par Groupe SUF 1 juillet 2025
Notre paroisse a la chance de profiter d'un groupe Scouts Unitaires de France complet : - Jeannettes & Louveteaux (8-12 ans), - Guides & Eclaireurs (12-17 ans), - Guides-aînées et Routiers (+ 17 ans). N'hésitez pas à inscrire vos enfants pour la prochaine année scolaire ! Le groupe est ouvert à tous, quelle que soit sa ville ou sa paroisse. Il propose un scoutisme classique, selon la pédagogie héritée de Baden Powell et adaptée au catholicisme par le P. Sevin. Renseignements & Inscription auprès de Pierre-Louis et Brigitte Chaumont qui rendent le beau service de Chefs de groupe. Merci à tous les chefs et cheftaines qui encadrent les enfants avec dévouement et compétence.
par 183:916328429 1 juillet 2025
Parce que les jeunes pros et célibataires ont besoin de porter du fruit dans la mission, Parce que les familles ont besoin de raviver leur vocation missionnaire, Venez ensemble au camp Caritas, pour mettre l'évangélisation au cœur de votre été ! Pourquoi ? Pour souffler dans la course effrénée de nos vies, prendre le temps de se former et aller annoncer le Christ à ceux qui ne Le connaissent pas, le camp Caritas propose des temps d'évangélisation et des carrefours pour approfondir les différents aspects de la mission. Comment ? Le camp se déroulera du 18 au 23 août 2025, à la Seyne-sur-Mer, en face de Toulon. Pour qui ? Le camp s'adresse aux célibataires d'au moins 23 ans et aux couples. Les places sont limitées : 40 célibataires et 15 couples (+ enfants, jusqu'à 12 ans). Pour les familles, les enfants seront accueillis de 0 à 12 ans, avec des activités adaptées à chaque tranche d'âge (0-3 ans : garderie, avec présence de babysitters, 3-12 ans : activités organisées pour s'amuser et grandir dans le zèle missionnaire). Comment se déroule une journée au camp Caritas ? Le matin : différentes formations sur la mission sont données en petits groupes, pour apprendre à annoncer le Christ sur la plage et approfondir la mission selon les états de vie. L’après-midi : adoration et mission, débriefing de la mission. Le soir : conférences, veillée de louange et d’adoration, moments conviviaux. Le tout dans une ambiance de prières (louange, adoration, messe selon la forme extraordinaire du rite) et d’amitié. Quels sont les détails pratiques ? Le logement se fera en chambrées de 5 personnes maximum. Pour les familles avec bébés de moins de 2 ans, pensez à prendre un lit-parapluie. L'accueil sur le camp est prévu le lundi 18 août à 16h. Quel est le prix du camp ? Adulte : 210€ 1er enfant : 155€ À partir du 2e enfant : 110€ Bébé : 40€ N’hésitez pas à nous joindre pour toute difficulté financière. Notez bien qu’en cas de désinscription, 50€ par participant seront retenus sur le remboursement du prix. Des renseignements plus détaillés seront envoyés aux inscrits début août.
28 juin 2025
Légat du Pape pour la clôture du jubilé des 350 ans des Apparitions du Sacré-Coeur à Paray-Le-Monial, le Cardinal Bustillo a répondu aux questions de Tribune chrétienne. Retrouvez l'intégralité de l'entretien ici : Sacré-Coeur, spiritualité, forme ancienne du rit romain...