Prions pour Madeleine

MAJ 20/2

Message des parents de Madeleine :

Madeleine est sortie le 17 février de sa dernière hospitalisation de chimiothérapie ! Elle n'en a pas encore fini avec l'hôpital car elle passe maintenant au traitement d'entretien en hôpital de jour pendant au moins 6 mois mais voilà quand même une belle étape de terminée !
D'un côté, nous sommes partis avec un pincement au cœur du service car c'est malgré tout une page difficile mais belle qui se tourne. Depuis septembre dernier, nous avons créé de beaux liens avec l'équipe et les autres parents et malgré la difficulté de la maladie il y a beaucoup de joie dans le service, c'est assez incroyable ! Nous avons eu la chance d'être entourés d'une super équipe qui s'est vraiment bien occupée de nous, toujours avec compétence et humanité. Et nous réalisons que nous avons de la chance que Madeleine en soit là aujourd'hui, surtout quand on voit d'autres enfants du service pour qui le chemin est encore long et incertain.
Et de l'autre côté, nous sommes évidemment dans la joie et dans la gratitude de voir tout le chemin que Madeleine a parcouru depuis le mois d'août dernier. Nous avons traversé des moments difficiles notamment le passage en réanimation mais ils nous ont permis de vivre le plus grand abandon à Dieu que nous avions jamais vécu, nous qui sommes si petits et si misérables face à sa grandeur et son amour infini. Nous lui sommes si reconnaissants d'avoir guéri notre petite Madeleine, Deo gratias !
Ce qu'on peut retenir c'est que rien n'est impossible à Dieu !
Et, bien sûr, nous vous remercions tous infiniment de nous avoir autant soutenus et d'avoir autant prié pour la guérison de Madeleine. C'est Dieu qui a voulu la guérir mais cela s'est fait grâce aux médecins et à vos prières donc MERCI !
Nous allons fermer cette conversation car elle est aujourd'hui sortie d'affaire et qu'il y a beaucoup d'intentions plus importantes pour lesquelles prier. Si vous cherchez des idées nous vous confions les enfants du service d'oncologie et notamment Logan qui a une grosse tumeur au foie qui ne répond pas à la chimio, Léo qui a une tumeur cérébrale, Maé qui a un neuroblastome avec métastases et tous les autres... 
Si parmi vous certains souhaitent tout de même des nouvelles de Madeleine, nous serons quand même heureux de vous en donner bien sûr.


MAJ 12/1

Après une semaine d'hospitalisation à Colmar où elle a pu recevoir quelques visites, Madeleine a repris du poids et a pu sortir mercredi soir. Merci de vos prières.


MAJ 5/1

Madeleine a finalement repris sa chimiothérapie le 3 janvier à Strasbourg. La chimio s'est bien passée, elle garde le sourire et est en pleine forme... même si elle doit rester hospitalisée quelques jours à cause de vomissements. La courageuse Madeleine a pu être transférée à Colmar ce qui est plus pratique pour sa famille.

Continuons bien à prier pour elle dans la durée !

MAJ 16/12

Madeleine a vite récupéré de l'opération et a pu rentrer aujourd'hui à la maison. Grâce à Dieu et merci de vos prières. La semaine a été riche en progrès : plus de tumeur, ses 2 premières dents ont poussé et elle se tient assise toute seule ou presque. Prochaine étape : reprise des chimios le 27 décembre, jusqu'en février. Puis un traitement d'entretien d'un an environ en raison des hauts risques de rechute. Bravo à elle et à sa courageuse famille.


MAJ 12/12

En cette fête de Notre-Dame de Guadalupe, nous prions bien pour Madeleine qui a rejoint l'hôpital de Strasbourg pour son opération demain, 13 décembre, fête de Sainte Odile, patronne de l'Alsace (et patronne aussi de Madeleine !).


MAJ 26/11

Madeleine vient de finir une nouvelle chimio à l'hôpital de Strasbourg. La tumeur ne diminue plus semble-t-il et une opération est prévue pour le 13 décembre (fête de Sainte Odile). Elle reste pleine d'énergie et de vie surtout quand elle est avec son grand frère. Merci de vos prières.

MAJ 31/10

Madeleine va bien et continue les allers retours à l'hôpital deux fois par semaine pour les surveillances et les chimiothérapies. La tumeur a encore un peu réduit et Madeleine, pleine de vie, devrait être opérée début décembre. 

MAJ 08/10 :

La chimiothérapie a permis de réduire la tumeur de plus de 80%. L'opération est décalée à un peu plus tard pour profiter des effets positifs de la chimio. Madeleine mange un peu mieux même si elle est toujours surtout nourrie par la sonde. Elle est pleine de vie et profite à fond de l'ambiance familiale. En UdP. 

MAJ 01/10 :

La petite Madeleine se rend maintenant 2 fois par semaine à Strasbourg pour sa chimiothérapie et pour les surveillances. Elle sera opérée le 17 octobre (tout en continuant sa chimio pour plusieurs mois.) 

Merci à tous pour votre soutien. 

MAJ 15 sept :

La petite Madeleine a pu sortir de l'hôpital cette semaine et est rentrée en famille à Colmar ! Deo gratias. Elle poursuit sa chimiothérapie, en espérant qu'elle soit efficace.

Sa famille vous remercie pour vos prières.

2 sept :
Les nouvelles de Madeleine sont plutôt bonnes car elle a pu quitter cette semaine le service réanimation, où elle se trouvait depuis le 7 août, pour entrer en oncologie où elle continue sa chimiothérapie. 
Ses parents vous remercient de vos prières qui ont déjà porté tant de fruits ! 
Nous continuons à la porter dans nos prières, avec tout le personnel soignant et tous les malades de la paroisse. 
par 183:916328429 6 février 2026
Tout au long du Carême, nous vous invitons à prendre un engagement simple mais fidèle : prier chaque jour une dizaine de chapelet dans le cadre du Mouvement du Rosaire Vivant. Ce sera spécialement l’occasion de prier pour les catéchumènes qui seront baptisés à Pâques. C’est une belle manière de vivre la communion fraternelle pendant le Carême et de porter ensemble les intentions de la paroisse. Vous pouvez rejoindre le Rosaire Vivant de la Paroisse : soit en contactant Clarence ; soit en installant l’application Rosario, pour prendre cet engagement de prière si important pour le rayonnement de notre paroisse. Pour rejoindre un groupe via l'application Rosario : 1. Téléchargez l’application Rosario : rosario.app/telecharger 2. Cliquez sur “Rejoindre un groupe”, puis “J’ai un code d’invitation” 3. Entrez ce code : 5 599 599
par Ab Gillet 5 février 2026
Par les moines de l'abbaye de Flavigny du vendredi 17 au mercredi 22 avril 2026 au Couvent St Marc, Gueberschwihr - pour les hommes de plus de 18 ans. Les Pères de l'abbaye Saint-Joseph de Clairval offrent aux hommes alsaciens l'opportunité d'une belle retraite, au couvent St Marc de Gueberschwihr, du vendredi 17 au mercredi 22 avril 2026. Plusieurs paroissiens de la paroisse La Croix Glorieuse peuvent témoigner des bienfaits de cette retraite, fondée sur les exercices spirituels de saint Ignace. La dévotion au scapulaire du Mont Carmel y est aussi abordée. Histoire de prendre le temps de voir derrière quel étendard nous courons, n'hésitez pas ! P our les inscriptions : www.clairval.com/retraites-spirituelles/calendrier Recommandée par les papes, « les Exercices spirituels de saint Ignace sont une occasion privilégiée que Dieu offre aux hommes de se mettre à l’écoute de l’Esprit-Saint pour trouver les réponses adéquates aux interrogations propres à la situation de chacun », (Jean-Paul II, le 17 novembre 1989), expérimentée par de nombreux saints, la retraite de saint Ignace est une merveilleuse école de sanctification. Laissez-vous tenter par cette aventure intérieure !
par 183:916328429 1 février 2026
par 183:916328429 31 janvier 2026
Vendredi 6 février, de 20h à minuit. Merci de vous inscrire ! (Prochaine adoration nocturne : du mardi 17 au mercredi 18 février, pour se préparer au Carême !)
par CG Strasbourg 30 janvier 2026
Qu'est-ce que le temps de la Septuagésime ? Les trois dimanches qui précèdent le mercredi des Cendres forment le temps de la Septuagésime. Quel noms portent les dimanches compris dans cet intervalle ? Les noms de Septuagésime, Sexagésime et Quinquagésime. Littéralement ces mots signifient soixante-dixième — soixantième— cinquantième. Toutefois il désignent le septième, le sixième et cinquième dimanche avant celui de la Passion. Si on emploie ces termes, c’est par similitude de consonance avec le mot quadragésime qui désigne la sainte "quarantaine" du Carême. Quel est l’esprit de l’Eglise dans ces temps de Septuagésime ? C’est un esprit de pénitence. Anciennement, avant que le jeûne du Carême eut été établi uniformément, le jeune commençait à cette époque dans certaines Eglises. V oilà pourquoi ce temps est resté comme un temps d'ascèse, préparatoire à la grande pénitence du Carême. Comment l’Eglise manifeste-t-elle son esprit de pénitence ? 1° Elle supprime l’Alléluia, ainsi que le Gloria in excelsis ; 2° elle prend les ornements violets ; 3° elle choisit des évangiles qui nous rappellent que notre vie n’est pas un temps d’oisiveté et de plaisirs mondains, mais de travail et de pénitence ; que nous devons recueillir avec soin et faire fructifier la parole de Dieu et méditer la passion de Jésus. Que fait l’Eglise pour préparer immédiatement les fidèles à la pénitence du Carême ? Elle les convoque aux pieds de Jésus exposé au Saint-Sacrement le dimanche de la Quinquagésime, le lundi et le mardi suivants et fait les prières des Quarante heures. Que devons nous faire pour entrer dans l’esprit de l’Eglise avant le temps de Septuagésime ? Nous devons, si nous ne sommes pas en état de grâce, nous réconcilier avec Dieu, par une fervente confession, afin de rendre méritoire les œuvres que nous accomplirons pendant le temps de la Septuagésime. Nous devons aussi nous approcher plus fréquemment de la Communion et mettre un grand empressement à assister aux offices de l’Eglise. Media Vita, “au milieu de la vie” Cette époque liturgique est donc un prélude du Temps du Carême et une préparation éloignée à la fête de Pâques. Elle sert de transition à l’âme qui doit passer des joies du cycle de Noël à l’austère pénitence du Carême. Entre Noël et Pâques, elle caractérise bien le “milieu de la vie”, comme l’indique le magnifique répons grégorien du Media Vita : ℟. Au milieu de la vie, nous sommes dans la mort : quel secours chercher, sinon toi, Seigneur ? toi qui à bon droit es irrité de nos péchés : * Saint Dieu, Saint fort, Saint Sauveur miséricordieux, ne nous livre pas à la mort amère. ℣. En toi ont espéré nos pères: ils ont espéré et tu les as libéré. ℣. Vers toi ont crié nos pères: ils ont crié et ne furent pas confondus. ℣. Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit. Source essentielle : claves.org Plus d'informations encore sur ce temps ici .
30 janvier 2026
Pour tous les jeunes majeurs, du 13 au 15 février à Strasbourg ! Le temps d'un week-end, découvrir la joie de la mission et approfondir un thème spirituel.
par 183:916328429 30 janvier 2026
Accueil, écoute, accompagnement de femmes ayant connu un ou plusieurs avortements. Parce qu'il est possible de se relever après un avortement. Si vous êtes intéressée, ou si vous connaissez des personnes intéressées : vous pouvez soit contacter l'abbé Gillet par mail ou bien vous inscrire directement ici . Des dépliants se trouvent aussi sur le présentoir au fond de l’église Saint-Joseph de Colmar.
par 183:916328429 27 janvier 2026
Samedi 7 février et samedi 7 mars 2026 - de 9h à 12h30 - 15 route des Vins à Sigolsheim Notez aussi les portes ouvertes du Collège Saints Louis & Zélie Martin à Strasbourg : samedi 31 janvier de 11h à 14h.
par 183:916328429 21 janvier 2026
- Du 25 janvier au 2 février - Chers amis et soutiens, en ce début d’année, notre communauté sollicite un grand élan de prière pour éclaircir l’avenir de nos six diacres qui attendent le sacerdoce depuis plus de deux ans. Malgré l’engagement de Mgr Touvet et des progrès dans le dialogue avec les autorités romaines, la situation n’est toujours pas complètement débloquée. Les points de discussion concernent des éléments d’équilibre importants pour nous et prévus par nos statuts. Nous sommes confiants que le climat de dialogue voulu par Léon XIV permettra l’unité et la paix. En attendant nous sollicitons vos prières pour nos diacres éprouvés. Dans une attitude d’obéissance et de confiance dans l’Église, nous sommes certains de l’efficacité de la prière et nous vous proposons de participer à une grande neuvaine qui débutera le 25 janvier pour nous amener au 2 février . Pour recevoir le texte de la neuvaine, inscrivez-vous ainsi que les membres de vos familles sur le lien suivant :
par 183:916328429 17 janvier 2026
4 jours de formation pour ceux qui cherchent des outils philosophiques pour pratiquer une véritable médecine hippocratique. Pour les médecins, infirmiers, psychologues, pharmaciens, sages-femmes... pour partager ses expériences et créer un réseau d'amitié.