Entretien avec le Card. Bustillo

Entretien exclusif à Tribune chrétienne (30 juin 2025)

Légat du Pape pour la clôture du jubilé des 350 ans des Apparitions du Sacré-Coeur à Paray-Le-Monial, le Cardinal Bustillo a répondu aux questions de Tribune chrétienne.

Retrouvez l'intégralité de l'entretien ici : Sacré-Coeur, spiritualité, forme ancienne du rit romain...

Le 27 juin dernier, à l’occasion de la fête du Sacré-Cœur de Jésus, le cardinal Bustillo a ouvert solennellement les cérémonies de clôture du Grand Jubilé célébrant les 350 ans des apparitions du Christ à sainte Marguerite-Marie à Paray-le-Monial. À cette occasion, il a accordé une interview exclusive à Tribune Chrétienne, livrant sa réflexion sur le message du Sacré-Cœur, la mission de l’Église et les combats spirituels d’aujourd’hui.


Tribune Chretienne : Quelle était le sens de la consécration de la France au cœur sacré de Jésus ?


Cardinal Bustillo : La priorité dans notre responsabilité dans cette cérémonie était de confier la France au cœur immaculé de Jésus dans la tradition de l’Église.Consacrer la France au Sacré-Cœur est une tradition et l’on s’est inscrit dans cette tradition. Dans le passé on l’a vu et on l’a fait surtout lors de moments douloureux et difficiles de la vie du pays, dans les moments de crispation, de guerre, de douleur. On se tourne vers le Sacré-Cœur car on cherche la miséricorde de Dieu et la présence du Seigneur. Cette année nous l’avons fait dans le cadre du jubilé de l’Espérance, dans un cadre de confiance.


Dans notre société il y a beaucoup de fractures, de difficultés. Nous vivons dans une société dure et parfois sans pitié mais nous ne sommes pas des politiques. L’on se tourne vers Celui qui est doux et humble de cœur.


Ce sont donc les chrétiens qui se tournent vers le Sacré-Cœur pour que notre société devienne plus humaine et que l’Église évangélise les cœurs. Du cœur de Jésus, qui compatit pour l’humanité, évangéliser les cœurs des chrétiens, pour que les chrétiens restent un signe visible dans le monde.Face aux dérives de la société, euthanasie, avortement… nous ne sommes pas dans une démarche de réaction mais dans une démarche de perfection spirituelle.


On ne réagit pas, à travers cet événement, à des choses et des lois douloureuses qui blessent. Nous sommes dans l’identité spirituelle. Et l’identité spirituelle du chrétien part du cœur de Jésus.


La compassion du cœur de Jésus va apporter à la société cet apaisement dont on a besoin. Les gens aujourd’hui sont trop dans la crispation : action / réaction… « l’un a dit », « l’autre n’a pas dit »… J’ai parfois l’impression que le monde se vit sur Facebook où on est obligé d’être POUR ou CONTRE et rien d’autre.


La sagesse de l’Église depuis des siècles n’est pas dans cet « action / réaction » mais se place au-dessus de tout ça. L’Église a par définition de la hauteur et de la profondeur.


Tribune Chretienne : Comment le chrétien lambda peut vivre le cœur sacré au quotidien ?


Cardinal Bustillo : C’est un appel très puissant au quotidien car Jésus Christ s’est incarné et cette incarnation c’est Dieu qui plonge dans notre humanité et dans notre quotidien. Et puisque Dieu plonge dans notre humanité, il purifie d’un côté notre humanité et perfectionne notre humanité. Je pense à toutes ces paroles très dures, des comportements très durs dans notre monde, le constat est le suivant : on a profané notre spiritualité.

(...)

par 183:916328429 • 4 octobre 2026
Vous la trouverez ici . Elle donne le cap de notre diocèse pour les années à venir: outre le texte de la lettre, vous trouverez un guide de lecture et des questions d'approfondissement pour aider à l'appropriation du document.
par 183:916328429 • 4 octobre 2026
Les annonces de la semaine
par 183:916328429 • 3 octobre 2026
Venons rendre gloire à Dieu et L'adorer, en ce début d'année scolaire ! 2 prêtres pour confesser. N'hésitez pas à inviter vos amis.
par 183:916328429 • 3 octobre 2026
Samedi 10 Octobre à 10h30. Nous proposons à tous les enfants (Moyenne Section à CM2) de venir adorer le Saint-Sacrement, une fois par mois, le samedi matin à l'église Saint-Joseph, pendant une grosse demie-heure : de 10h30 à 11h10. C'est ce qu'on appelle un groupe d'enfants Adorateurs. Cela permet aux enfants d'approfondir le sens de l'adoration et de l'intériorité. Et c'est une magnifique école de prière pour eux. C'est un bon complément de ce qu'ils reçoivent au catéchisme chaque semaine. Leur prière est aussi une prière d'intercession pour toutes vos intentions, celles de vos familles, de la paroisse et de toute l'Eglise. Vos enfants seront guidés (chants, silence, petites explications) par des parents volontaires et expérimentés. Les abbés seront aussi dans les parages. Pourquoi proposer ce temps d'adoration le samedi matin ? - Parce que c'est un moment où l'église Saint-Joseph est ouverte avec le Saint-Sacrement exposé et des passants qui viennent s'y recueillir. L'exemple de la prière des enfants sera édifiant et réconfortant pour eux. - En outre, vous pouvez, pendant ce temps, vous associer à la prière avec vos enfants, - ou bien tout simplement faire vos courses de bons produits du marché, - ou encore accueillir dans l'église avec l'équipe d'accueil missionnaire qui vous guidera. Ce groupe d'enfants adorateurs est une proposition facultative et sans engagement, sans lien particulier avec le catéchisme paroissial. Si vous êtes prêts à aider ponctuellement les mamans/papas responsables du groupe, n'hésitez pas à vous faire connaître auprès des abbés. Les dates pour l'année scolaire 2026/2027 sont les suivantes : 10 oct / 7 nov / 12 déc / 9 janv / 6 fév / 20 mars / 10 avr / 22 mai / 26 juin
par 183:916328429 • 1 octobre 2026
Soutenez l'effort d'évangélisation de la Paroisse en investissant dans les Bougies de la Mission ! Au prix de 5€ (petites) ou de 10€ pour les grandes. Vous pouvez réserver vos bougies par mail à croixglorieuse68000@gmail.com (règlement en liquide ou par chèque à l'ordre d'ACCTA) ou bien les commander et les régler en ligne, en cliquant ci-dessous :
par 183:916328429 • 1 octobre 2026
Le 18 octobre 2026 - 17h00 - Eglise Notre Dame de l'Assomption Logelbach
par 183:916328429 • 29 septembre 2026
Tout au long du mois d'octobre, nous vous invitons à prendre un engagement simple mais fidèle : prier chaque jour une dizaine de chapelet dans le cadre du Mouvement du Rosaire Vivant. Ce sera spécialement l’occasion de prier pour les missionnaires de par le monde... et ceux de Colmar (c'est-à-dire vous-mêmes !) C’est une belle manière de vivre la communion fraternelle et de porter ensemble les intentions de la paroisse. Vous pouvez rejoindre le Rosaire Vivant de la Paroisse : soit en contactant Clarence ; soit en installant l’application Rosario, pour prendre cet engagement de prière si important pour le rayonnement de notre paroisse. Pour rejoindre un groupe via l'application Rosario : 1. Téléchargez l’application Rosario : rosario.app/telecharger 2. Cliquez sur “Rejoindre un groupe”, puis “J’ai un code d’invitation” 3. Entrez ce code : 5 599 599
par 183:916328429 • 18 septembre 2026
Cette année, la paroisse lance les dîners 4×4 !
par 183:916328429 • 15 septembre 2026
Un rendez-vous missionnaire pour notre diocèse Le Congrès Mission se veut un temps fédérateur , un lieu d’échange dans la diversité des sensibilités ecclésiales, ainsi qu’un espace de formation et de prière . Il permet de chercher ensemble les manières d’annoncer le Christ dans notre vie quotidienne. Par sa dimension nationale et interdiocésaine , le Congrès Mission Mulhouse 2026 représente une opportunité pour notre diocèse d’élargir ses horizons missionnaires. Le congres de Mulhouse est pour tout le diocèse et les diocèses voisins. Les objectifs du Congrès Mission Le Congrès Mission a pour but de : susciter un enthousiasme renouvelé pour l’évangélisation ; donner des clefs et permettre à chacun de se former ; créer un réseau de missionnaires ; favoriser une expérience concrète de mission . Les fruits sont nombreux : une grande joie , en faisant l’expérience de la vitalité de l’Église ; une communion renouvelée , en regardant ensemble vers ceux qui attendent l’annonce — catéchumènes, néophytes, recommençants ; un regain de créativité , afin d’adapter toujours davantage l’annonce de l’Évangile aux besoins de notre monde Un congrès ouvert à tous Le Congrès Mission est ouvert à tous : laïcs, prêtres, religieux, religieuses et diacres. Chacun peut y participer en paroisse, avec sa communauté, son groupe de prière ou de mission, son mouvement, seul ou en famille. Nous confions à votre prière l’organisation du Congrès Mission à Mulhouse, qui aura lieu les 16, 17 et 18 octobre prochains , et comptons sur votre participation nombreuse . 
par 183:916328429 • 15 septembre 2026
Créée il y à 10 ans, la Master-Class est une formation d’expertise dédiée aux jeunes soignants (médecins, infirmières, sages-femmes, pharmaciens,), aux étudiants en médecine, chercheurs et biologistes , qui s’interrogent face aux évolutions scientifiques et législatives qui transforment leur pratique professionnelle. Quelques places sont également réservées à des juristes en droit de la santé et philosophes . Afin de les aider à garder le cap et à prendre du recul, ce cursus permet d’acquérir les fondamentaux anthropologiques, scientifiques et juridiques nécessaires pour pratiquer une médecine hippocratique responsable, et souvent peu enseignés dans les cursus universitaires. Début de la vie, PMA, critères de la mort, transhumanisme, diagnostic prénatal, don d’organe, cellules souches, soins palliatifs, neuroscience, CRISPR-CAS9,… les thèmes abordés sont variés. La Master-Class s’appuie sur l’actualité scientifique et bioéthique, avec le recul de l’analyse éthique. La formation est interdisciplinaire. Les cours sont donnés par des professeurs universitaires, médecins hospitaliers, chercheurs, philosophes, juristes. Tous experts dans leur domaine. Lors des « Samedis de la Master-Class », les étudiants ont également la possibilité de se rencontrer entre eux et d’élargir ainsi leur réseau pour ne pas rester isolés face aux difficultés. Le cursus comprend 80 h de cours, d’Octobre 2026 à Mai 2027. Ils ont lieu en présentiel à Paris (15 e ), les mardis soirs de 20 h à 22 h et 2 samedis par an. Ils peuvent aussi être suivis en distanciel, en différé, via notre campus on line, ce qui donne une grande souplesse. Dans le cadre de partenariats, ceux qui le souhaitent peuvent ensuite bénéficier d’avantages afin de poursuivre par le parcours « Evolution des pratiques médicales et bioéthiques » du M2 de Biologie-Santé de l’ICES ou par le DU « Résilience et situation de soin complexe » de l’ICP. Pour en savoir plus et postuler, vous pouvez consulter le site : https://chairebioethiquelejeune.org/master-class/