Entretien avec le Card. Bustillo

Entretien exclusif à Tribune chrétienne (30 juin 2025)

Légat du Pape pour la clôture du jubilé des 350 ans des Apparitions du Sacré-Coeur à Paray-Le-Monial, le Cardinal Bustillo a répondu aux questions de Tribune chrétienne.

Retrouvez l'intégralité de l'entretien ici : Sacré-Coeur, spiritualité, forme ancienne du rit romain...

Le 27 juin dernier, à l’occasion de la fête du Sacré-Cœur de Jésus, le cardinal Bustillo a ouvert solennellement les cérémonies de clôture du Grand Jubilé célébrant les 350 ans des apparitions du Christ à sainte Marguerite-Marie à Paray-le-Monial. À cette occasion, il a accordé une interview exclusive à Tribune Chrétienne, livrant sa réflexion sur le message du Sacré-Cœur, la mission de l’Église et les combats spirituels d’aujourd’hui.


Tribune Chretienne : Quelle était le sens de la consécration de la France au cœur sacré de Jésus ?


Cardinal Bustillo : La priorité dans notre responsabilité dans cette cérémonie était de confier la France au cœur immaculé de Jésus dans la tradition de l’Église.Consacrer la France au Sacré-Cœur est une tradition et l’on s’est inscrit dans cette tradition. Dans le passé on l’a vu et on l’a fait surtout lors de moments douloureux et difficiles de la vie du pays, dans les moments de crispation, de guerre, de douleur. On se tourne vers le Sacré-Cœur car on cherche la miséricorde de Dieu et la présence du Seigneur. Cette année nous l’avons fait dans le cadre du jubilé de l’Espérance, dans un cadre de confiance.


Dans notre société il y a beaucoup de fractures, de difficultés. Nous vivons dans une société dure et parfois sans pitié mais nous ne sommes pas des politiques. L’on se tourne vers Celui qui est doux et humble de cœur.


Ce sont donc les chrétiens qui se tournent vers le Sacré-Cœur pour que notre société devienne plus humaine et que l’Église évangélise les cœurs. Du cœur de Jésus, qui compatit pour l’humanité, évangéliser les cœurs des chrétiens, pour que les chrétiens restent un signe visible dans le monde.Face aux dérives de la société, euthanasie, avortement… nous ne sommes pas dans une démarche de réaction mais dans une démarche de perfection spirituelle.


On ne réagit pas, à travers cet événement, à des choses et des lois douloureuses qui blessent. Nous sommes dans l’identité spirituelle. Et l’identité spirituelle du chrétien part du cœur de Jésus.


La compassion du cœur de Jésus va apporter à la société cet apaisement dont on a besoin. Les gens aujourd’hui sont trop dans la crispation : action / réaction… « l’un a dit », « l’autre n’a pas dit »… J’ai parfois l’impression que le monde se vit sur Facebook où on est obligé d’être POUR ou CONTRE et rien d’autre.


La sagesse de l’Église depuis des siècles n’est pas dans cet « action / réaction » mais se place au-dessus de tout ça. L’Église a par définition de la hauteur et de la profondeur.


Tribune Chretienne : Comment le chrétien lambda peut vivre le cœur sacré au quotidien ?


Cardinal Bustillo : C’est un appel très puissant au quotidien car Jésus Christ s’est incarné et cette incarnation c’est Dieu qui plonge dans notre humanité et dans notre quotidien. Et puisque Dieu plonge dans notre humanité, il purifie d’un côté notre humanité et perfectionne notre humanité. Je pense à toutes ces paroles très dures, des comportements très durs dans notre monde, le constat est le suivant : on a profané notre spiritualité.

(...)

par 183:916328429 28 décembre 2025
par 183:916328429 27 décembre 2025
Vendredi 2 janvier, de 19h30 à 22h30. L'adoration commencera après la messe de 18h30. Merci de vous inscrire !
par Ab Gillet 21 décembre 2025
Dimanche 4 janvier sera solennisée la fête de l'Epiphanie : les Gentils viennent adorer l'Enfant-Jésus. L'encens et la craie seront bénies pendant la messe solennelle de 09h00 (et non 10h30, exceptionnellement), pour marquer nos maisons en cette nouvelle année. Tous les paroissiens sont ensuite les bienvenus, juste après la messe, seul ou en famille, pour entourer les Rois Mages et leur dromadaire Vizir, qui déambuleront dans le quartier, dans un esprit détendu, familial et missionnaire. Invitez vos amis !
par 183:916328429 20 décembre 2025
Du 8 au 10 mai 2026 Nées de la Lumière (avec les reliques de sainte Odile tout au long du pèlerinage). Ouverture des inscriptions le 14 décembre sur himmelsweg.fr, tarif réduit du 14 au 25 décembre avec le code « ODILE ». Offrez Himmelsweg à vos mères, vos épouses, vos filles, vos sœurs et vos amies pour Noël ! Filles, femmes d’Alsace, Le pèlerinage Himmelsweg revient ! Vous êtes invitées à participer à la deuxième édition les 8, 9 et 10 mai 2026 ! Himmelsweg s’adresse à toute femme (et fille de plus de 15 ans) désireuse de Dieu. Himmelsweg, c’est marcher dans la campagne alsacienne et prier ensemble pour l’Eglise, notre diocèse, nos paroisses et nos intentions personnelles. Himmelsweg c’est aussi chanter et partager un temps de fraternité avec d’autres femmes vivant en Alsace. Le pèlerinage Himmelsweg se veut être missionnaire ! N’hésitez pas à le proposer à vos amies et collègues qui ne connaîtraient pas encore Jésus. En route sur le chemin du Ciel ! Et cette année, avec sainte Odile !
par 183:916328429 18 décembre 2025
Soutenez l'effort d'évangélisation de la Paroisse en investissant dans les Bougies de la Mission ! Au prix de 5€ (petites) ou de 10€ pour les grandes. Vous pouvez réserver vos bougies par mail à croixglorieuse68000@gmail.com (règlement en liquide ou par chèque à l'ordre d'ACCTA) ou bien les commander et les régler en ligne, en cliquant ci-dessous :
par Ab Gillet 13 décembre 2025
A louer : Paroissien loue appartement 3 pièces à Colmar situé à 5mn à pied de la gare et du centre-ville. Place de parking ext. + cave & grenier. Libre à compter du 2 janvier 2026 Contacter le 0688128929 pour plus de renseignements et visite.
par 183:916328429 13 décembre 2025
11 décembre 2025
Le corps a-t-il une mémoire ? Est-on libre de choisir sa mort ? Pourquoi devient-on addict ? Donner ses organes, qu’est-ce que ça implique ? Est-ce qu'on peut tout faire avec son corps ? Venez trouver des réponses à ces questions et bien d’autres avec l’ Université de la vie 2026 « Le corps dans tous ses états » . Un cycle de formation bioéthique en 3 séances , ouvert et accessible à tous , dans de très nombreuses villes, et notamment à COLMAR . Alliance VITA nous invite à réfléchir ensemble sur des enjeux majeurs de notre temps , avec un thème et des intervenants renouvelés chaque année : essentiel pour comprendre et en parler avec ses proches ! Les 3 soirées de formation auront lieu à 20h15 les : Lundi 19 janvier Lundi 26 janvier Lundi 02 février
par 183:916328429 11 décembre 2025
Soutenons le lancement du livre d'Augustin, en précommandant un ou plusieurs exemplaires ! Bravo Augustin et Deo gratias.
par 183:916328429 10 décembre 2025
A Colmar, le samedi 10 janvier 2026 - Ateliers Parent/Jeune - 14h-17h