Marche des Saints le 1er novembre à 15h30

Choisissons de témoigner de la Vie, de la beauté et de l’espérance en Dieu, face à une culture de mort qui banalise la peur et la laideur. Cette année, la paroisse invite petits et grands à participer à la
Marche des Saints, un temps missionnaire placé sous le signe de la joie chrétienne.
Rendez-vous le 1er Novembre au Presbytère à 15h30
Venez costumés !
Les enfants (et les parents qui le souhaitent !) sont invités à venir costumés en leur saint patron ou en saint de leur choix !
Nous partirons en mission dans le quartier à la rencontre des habitants dans une ambiance joyeuse !
A l’inverse d’Halloween, où les enfants réclament des friandises, ici, ils offriront des bonbons et images de saints afin de témoigner de la joie de Dieu. Une vraie démarche de générosité et de partage !
Fin prévue à 17h
avec un goûter festif.
Participation :
Pour que la fête soit complète, merci d'apporter gâteaux et boissons pour le goûter. Vous pouvez également apporter des bonbons pour la distribution (mais nous en prévoirons aussi !)

Qu'est-ce que le temps de la Septuagésime ? Les trois dimanches qui précèdent le mercredi des Cendres forment le temps de la Septuagésime. Quel noms portent les dimanches compris dans cet intervalle ? Les noms de Septuagésime, Sexagésime et Quinquagésime. Littéralement ces mots signifient soixante-dixième — soixantième— cinquantième. Toutefois il désignent le septième, le sixième et cinquième dimanche avant celui de la Passion. Si on emploie ces termes, c’est par similitude de consonance avec le mot quadragésime qui désigne la sainte "quarantaine" du Carême. Quel est l’esprit de l’Eglise dans ces temps de Septuagésime ? C’est un esprit de pénitence. Anciennement, avant que le jeûne du Carême eut été établi uniformément, le jeune commençait à cette époque dans certaines Eglises. V oilà pourquoi ce temps est resté comme un temps d'ascèse, préparatoire à la grande pénitence du Carême. Comment l’Eglise manifeste-t-elle son esprit de pénitence ? 1° Elle supprime l’Alléluia, ainsi que le Gloria in excelsis ; 2° elle prend les ornements violets ; 3° elle choisit des évangiles qui nous rappellent que notre vie n’est pas un temps d’oisiveté et de plaisirs mondains, mais de travail et de pénitence ; que nous devons recueillir avec soin et faire fructifier la parole de Dieu et méditer la passion de Jésus. Que fait l’Eglise pour préparer immédiatement les fidèles à la pénitence du Carême ? Elle les convoque aux pieds de Jésus exposé au Saint-Sacrement le dimanche de la Quinquagésime, le lundi et le mardi suivants et fait les prières des Quarante heures. Que devons nous faire pour entrer dans l’esprit de l’Eglise avant le temps de Septuagésime ? Nous devons, si nous ne sommes pas en état de grâce, nous réconcilier avec Dieu, par une fervente confession, afin de rendre méritoire les œuvres que nous accomplirons pendant le temps de la Septuagésime. Nous devons aussi nous approcher plus fréquemment de la Communion et mettre un grand empressement à assister aux offices de l’Eglise. Media Vita, “au milieu de la vie” Cette époque liturgique est donc un prélude du Temps du Carême et une préparation éloignée à la fête de Pâques. Elle sert de transition à l’âme qui doit passer des joies du cycle de Noël à l’austère pénitence du Carême. Entre Noël et Pâques, elle caractérise bien le “milieu de la vie”, comme l’indique le magnifique répons grégorien du Media Vita : ℟. Au milieu de la vie, nous sommes dans la mort : quel secours chercher, sinon toi, Seigneur ? toi qui à bon droit es irrité de nos péchés : * Saint Dieu, Saint fort, Saint Sauveur miséricordieux, ne nous livre pas à la mort amère. ℣. En toi ont espéré nos pères: ils ont espéré et tu les as libéré. ℣. Vers toi ont crié nos pères: ils ont crié et ne furent pas confondus. ℣. Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit. Source essentielle : claves.org Plus d'informations encore sur ce temps ici .

Accueil, écoute, accompagnement de femmes ayant connu un ou plusieurs avortements. Parce qu'il est possible de se relever après un avortement. Si vous êtes intéressée, ou si vous connaissez des personnes intéressées : vous pouvez soit contacter l'abbé Gillet par mail ou bien vous inscrire directement ici . Des dépliants se trouvent aussi sur le présentoir au fond de l’église Saint-Joseph de Colmar.

- Du 25 janvier au 2 février - Chers amis et soutiens, en ce début d’année, notre communauté sollicite un grand élan de prière pour éclaircir l’avenir de nos six diacres qui attendent le sacerdoce depuis plus de deux ans. Malgré l’engagement de Mgr Touvet et des progrès dans le dialogue avec les autorités romaines, la situation n’est toujours pas complètement débloquée. Les points de discussion concernent des éléments d’équilibre importants pour nous et prévus par nos statuts. Nous sommes confiants que le climat de dialogue voulu par Léon XIV permettra l’unité et la paix. En attendant nous sollicitons vos prières pour nos diacres éprouvés. Dans une attitude d’obéissance et de confiance dans l’Église, nous sommes certains de l’efficacité de la prière et nous vous proposons de participer à une grande neuvaine qui débutera le 25 janvier pour nous amener au 2 février . Pour recevoir le texte de la neuvaine, inscrivez-vous ainsi que les membres de vos familles sur le lien suivant :







