Voeux de l'Archevêque

En ce début d'année 2026, permettez-moi de vous présenter mes meilleurs vœux !
Nous ne savons pas de quoi seront faits les douze mois à venir mais les « rois » mages qui ont rejoint nos crèches nous livrent un précieux enseignement sur la manière dont nous pourrions les vivre. Selon l’Evangile de saint Matthieu les mages offrent à l’enfant de la crèche de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Ces cadeaux, pour le moins surprenants quand nous songeons qu’ils sont destinés à un nouveau-né, ne sont pas le fruit du hasard.
L’or, symbole de richesse et de puissance économique, est offert avec amour à l’enfant de la crèche afin que l’esprit de pauvreté habite ceux qui le détiennent. Alors, les richesses et la puissance économique trouveront leur parfait accomplissement dans le service de l’homme et de l’humanité.
Tout au long de cette année que nos cœurs demeurent ouverts au partage, non seulement de ce que nous possédons, mais des dons et des charismes que l’Esprit Saint a déposés en nous pour le bien de tous ! Nous croyons que nul n’est trop pauvre pour n’avoir rien à partager ! Beaucoup de chrétiens engagés au service des plus démunis pourraient en témoigner !
L’encens, signe de la présence divine, est offert avec foi car l’enfant, couché dans la mangeoire est Dieu présent au milieu des hommes. Il vient annoncer, en paroles et en actes, l’amour infini de son Père, un amour qui relève, qui guérit, qui espère, qui transforme les cœurs…Cet amour entraîne chacun dans une vie qui ne s’achèvera pas, une vie éternelle !
« Dieu s’est fait homme, dira saint Athanase d’Alexandrie, pour que l’homme soit divinisé« .
Tout au long de cette année, puissions-nous poser sur les autres le regard que Dieu pose sur nous: un regard d’amour qui ne cesse de se traduire par la bienveillance, la bonté, la miséricorde.
« Aucune parole mauvaise ne doit sortir de votre bouche, dira saint Paul aux chrétiens de la communauté d’Ephèse mais, s’il en est besoin, dites une parole bonne et constructive, bienveillante pour ceux qui vous écoutent » (Ep 4, 29).
Si saint Paul en avait eu connaissance il aurait probablement étendu son propos aux échanges électroniques, qu’ils s’agisse des courriels ou des réseaux sociaux !
La myrrhe enfin, ce parfum destiné à embaumer les corps, préfigure la souffrance et la mort de Jésus pour le salut de l’humanité.
Tout au long de cette année, puissions-nous vivre avec espérance les inquiétudes, les épreuves, les échecs car nous croyons que le Christ a vaincu définitivement la mort.
« En toute circonstance nous sommes dans la détresse, mais sans être angoissés; nous sommes déconcertés, mais non désemparés; nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés; terrassés mais pas anéantis. Toujours nous portons dans notre corps, la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus, elle aussi, soit manifestée dans votre corps » (2ème épître aux Corinthiens 4, 8-10).
Nous ne savons pas ce que sera cette année 2026 mais les « rois » mages nous disent que nous pouvons la vivre dans la charité, la foi et l’espérance. N’est-ce pas là l’essentiel ?
Mgr Pascal Delannoy, Archevêque de Strasbourg

Du 8 au 10 mai 2026 Nées de la Lumière (avec les reliques de sainte Odile tout au long du pèlerinage). Ouverture des inscriptions le 14 décembre sur himmelsweg.fr, tarif réduit du 14 au 25 décembre avec le code « ODILE ». Offrez Himmelsweg à vos mères, vos épouses, vos filles, vos sœurs et vos amies pour Noël ! Filles, femmes d’Alsace, Le pèlerinage Himmelsweg revient ! Vous êtes invitées à participer à la deuxième édition les 8, 9 et 10 mai 2026 ! Himmelsweg s’adresse à toute femme (et fille de plus de 15 ans) désireuse de Dieu. Himmelsweg, c’est marcher dans la campagne alsacienne et prier ensemble pour l’Eglise, notre diocèse, nos paroisses et nos intentions personnelles. Himmelsweg c’est aussi chanter et partager un temps de fraternité avec d’autres femmes vivant en Alsace. Le pèlerinage Himmelsweg se veut être missionnaire ! N’hésitez pas à le proposer à vos amies et collègues qui ne connaîtraient pas encore Jésus. En route sur le chemin du Ciel ! Et cette année, avec sainte Odile !

Recherche d'appartement : Paroissienne recherche un logement (minimum 3 chambres) dans le quartier St-Joseph ou alentour. De préférence RDC ou avec ascenseur. Contact : 07 83 35 43 29. A louer : Paroissien loue appartement 3 pièces à Colmar situé à 5mn à pied de la gare et du centre-ville. Place de parking ext. + cave & grenier. Libre à compter du 2 janvier 2026 Contacter le 0688128929 pour plus de renseignements et visite.

Soutenez l'effort d'évangélisation de la Paroisse en investissant dans les Bougies de la Mission ! Au prix de 5€ (petites) ou de 10€ pour les grandes. Vous pouvez réserver vos bougies par mail à croixglorieuse68000@gmail.com (règlement en liquide ou par chèque à l'ordre d'ACCTA) ou bien les commander et les régler en ligne, en cliquant ci-dessous :

Le corps a-t-il une mémoire ? Est-on libre de choisir sa mort ? Pourquoi devient-on addict ? Donner ses organes, qu’est-ce que ça implique ? Est-ce qu'on peut tout faire avec son corps ? Venez trouver des réponses à ces questions et bien d’autres avec l’ Université de la vie 2026 « Le corps dans tous ses états » . Un cycle de formation bioéthique en 3 séances , ouvert et accessible à tous , dans de très nombreuses villes, et notamment à COLMAR . Alliance VITA nous invite à réfléchir ensemble sur des enjeux majeurs de notre temps , avec un thème et des intervenants renouvelés chaque année : essentiel pour comprendre et en parler avec ses proches ! Les 3 soirées de formation auront lieu à 20h15 les : Lundi 19 janvier Lundi 26 janvier Lundi 02 février

Vous avez su, Frères très chers, par la miséricorde de Dieu qui nous a été annoncée, que nous avons été comblés par la Nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ, ainsi de même nous vous annonçons la joie qui nous sera procurée par la Résurrection de notre même Sauveur. Le 1er février sera le dimanche de la Septuagésime. Le 18 février sera le jour des Cendres et le début du jeûne très sacré du Carême. Le 5 avril sera la sainte Pâque de Notre Seigneur Jésus-Christ, que vous célèbrerez avec joie. Le 14 mai sera l’Ascension de Notre Seigneur Jésus-Christ. Le 24 mai sera la fête de la Pentecôte. Le 7 juin sera la fête du Très Saint Corps du Christ. Le 29 novembre sera le premier dimanche de l’Avent de Notre Seigneur Jésus-Christ, à qui est l’honneur et la gloire, dans les siècles des siècles. Amen.

Dimanche 4 janvier sera solennisée la fête de l'Epiphanie : les Gentils viennent adorer l'Enfant-Jésus. L'encens et la craie seront bénies pendant la messe solennelle de 09h00 (et non 10h30, exceptionnellement), pour marquer nos maisons en cette nouvelle année. Tous les paroissiens sont ensuite les bienvenus, juste après la messe, seul ou en famille, pour entourer les Rois Mages et leur dromadaire Vizir, qui déambuleront dans le quartier, dans un esprit détendu, familial et missionnaire. Invitez vos amis !

Bénédiction des maisons le jour de l'Epiphanie. Les mages sont venus de l'Orient à Bethléem pour adorer le Seigneur ; ouvrant leurs trésors, ils offrirent des biens précieux : de l'or pour le grand Roi, de l'encens pour le vrai Dieu, de la myrrhe pour sa sépulture, alléluia ! "Bénissez, ô Seigneur notre Dieu, cette craie, votre créature, afin qu’elle devienne salutaire au genre humain ; et accordez par l’invocation de votre Nom très saint que tous ceux qui l’emporteront ou qui écriront avec elle sur leurs portes les noms de vos Saints Gaspard, Melchior et Balthazar, reçoivent par leur intercession et leurs mérites la santé du corps et la protection de l’âme." Il est une antique et vénérable tradition de bénir les maisons à l'occasion de la fête de l’Épiphanie, avec de l'eau bénite. Après avoir aspergé d'eau bénite les murs de la maison, le prêtre inscrit, au moyen d'une craie bénite à cette occasion, sur le linteau de la porte principale une inscription comprenant le chiffre de la nouvelle année qui s'ouvre et les initiales C – M – B. Ainsi, cette année : 20 * C + M + B + 26 Les chiffres montrent l’année en laquelle l’inscription est faite. Les lettres ont deux significations : Elles sont les initiales des noms des trois Rois Mages : Gaspard (Caspar), Melchior et Balthazar. Elles sont aussi l’abréviation des mots latin : Christus mansionem benedicat . (Que le Seigneur bénisse cette maison.) Les croix représentent la protection du Précieux Sang du Christ. L’étoile représente l’étoile de Bethléem. L’inscription est faite au-dessus de la porte d’entrée de la maison, de façon à ce que tous ceux qui entrent et sortent de la maison pendant l’année puissent recevoir la bénédiction de Dieu. Il nous est proposé de demander à Jésus de bénir notre maison avec une craie bénite au cours de la messe. Pour cela, seul ou en famille, réunissez-vous autour de la porte de votre maison avec la prière qui suit : Vous êtes béni, Seigneur, Dieu de l’univers, vous que les hauteurs des cieux ne peuvent contenir, vous qui avez voulu que votre Fils, Jésus, notre Seigneur, habitât parmi nous. Ecoutez en votre bonté notre prière en ce jour où nous marquons la porte de notre maison en vous demandant de la bénir. Que la paix de Dieu descende sur cette maison et sur tous ceux qui l’habitent. Daignez bénir la porte de notre maison. Dans votre bonté, envoyez du haut du ciel vos saints anges pour garder, protéger, visiter, réconforter et encourager ceux qui résident en cette demeure. Ô Seigneur, vous êtes la porte de la vie éternelle. Bénissez nous toutes les fois où nous entrons et où nous sortons de cette maison, et déversez sur nous une abondance de grâces. Nous vous prions de bénir et de sanctifier cette maison, comme vous avez béni autrefois la maison d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Que vos anges de lumière fassent leur demeure en ce lieu, pour le protéger et veiller fidèlement sur ses habitants. Que cette bénédiction descende sur cette maison et sur tous ceux qui y vivent, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen. Marquer ensuite avec la craie la porte de la maison. Vous pouvez ensuite réciter un Notre Père et un Je vous salue Marie en faisant brûler l'encens.



