Pape Léon XIV : Deo gratias !

Rendons grâce à Dieu d'avoir donné à son Eglise un nouveau Pasteur dès jeudi soir dernier ! Qu'il soit assuré de notre prière filiale.
Vous pouvez écouter sa première homélie ici.

Adoration vendredi 4 juillet, de 20h à Minuit. Si vous comptez venir, merci de bien vous inscrire via le formulaire ci-dessous (si des créneaux horaires ont disparu de la liste, c'est qu'il y a déjà au moins 2 adorateurs inscrits. Inscrivez-vous de préférence sur un autre créneau, ou venez librement sur le créneau qui vous arrange). La dernière de l'année scolaire !! Nous prierons spécialement pour les communautés chrétiennes persécutées en Afrique et au Proche-Orient.

PETITES ANNONCES : - Louis-Joseph Stoeckell, paroissien à Strasbourg, je rentre en école d'ingénieur à l'INSA en alternance. Mon entreprise d'accueil étant à Colmar, je recherche une chambre à louer à Colmar. Je serai présent 2 semaines par mois durant 3 ans. Contact : abbé Gillet ou ici . - Grand-mère souhaitant avoir un pied-à-terre à Colmar pour voir ses enfants et petits-enfants propose d'échanger la location d'un studio à Paris idéalement situé (8ème arrondissement-Necker) contre la location d'un appartement à Colmar (proche gare). Un arrangement qui pourrait intéresser des Colmariens dont les enfants font leurs études à Paris. Contacter l'abbé qui transmettra. OBJETS TROUVES : Merci de venir les récupérer sans tarder... (venir à la sacristie avant ou après la messe)

De quoi s’agit-il exactement ? Il s’agit d’une initiative paroissiale qui propose, chaque samedi de 11h à 12h, un moment fraternel et chaleureux au presbytère, à destination des personnes seules, et notamment celles vivant dans la rue. On y partage des discussions, on y propose un plat chaud et des boissons, parfois des jeux et de la musique, dans un esprit d’écoute, de respect et de joie inspiré par l’Évangile. Lancé en janvier, l’Accueil prend de l’ampleur : entre 8 et 15 personnes sont désormais accueillies chaque semaine et ce nombre ne cesse d’augmenter. Nous avons donc besoin de votre aide, de deux manières : L’Accueil recrute Pour que l’Accueil fonctionne bien, il faut 7 bénévoles chaque samedi. Afin qu’ils puissent tourner sans s’épuiser, il faudrait une vingtaine de personnes supplémentaires. Si vous êtes intéressés, parlez-en à l’un des abbés, qui vous mettra en contact avec la personne responsable. L’Accueil a besoin de soutien matériel Chaque samedi, des repas sont offerts, ainsi que des sandwichs et des conserves. Parfois, des produits d’hygiène pour adultes et enfants sont également distribués. Cela représente une dépense importante pour la paroisse. Une quête - pécuniaire ou par dons matériels - sera organisée prochainement. Idées de dons en nature : plats à réchauffer au micro-ondes, boîtes de conserve qui serviront à la préparation des repas ou qui seront directement distribuées aux personnes dans le besoin. Fruits de l’accueil Les fruits de cet accueil sont déjà nombreux et significatifs. Ils témoignent de la profonde utilité de cette œuvre de charité. Des personnes, parfois très éprouvées par la solitude ou la précarité, y trouvent un lieu d’écoute, de chaleur humaine et de réconfort. Certaines repartent encouragées, le cœur un peu plus léger ; pour d’autres, un mieux-être spirituel commence à émerger. Cet accueil permet également de repérer des besoins matériels très concrets, qu’il s’agisse de nourriture, de vêtements, de produits d’hygiène ou même de logement. Ces besoins sont relayés auprès des organismes caritatifs de la ville, avec lesquels des solutions sont mises en place. Ainsi, par des gestes simples, la communauté paroissiale devient pour ces personnes un signe concret et vivant de l’amour du Christ. Merci pour votre générosité et vos prières.

Notre paroisse a la chance de profiter d'un groupe Scouts Unitaires de France complet : - Jeannettes & Louveteaux (8-12 ans), - Guides & Eclaireurs (12-17 ans), - Guides-aînées et Routiers (+ 17 ans). N'hésitez pas à inscrire vos enfants pour la prochaine année scolaire ! Le groupe est ouvert à tous, quelle que soit sa ville ou sa paroisse. Il propose un scoutisme classique, selon la pédagogie héritée de Baden Powell et adaptée au catholicisme par le P. Sevin. Renseignements & Inscription auprès de Pierre-Louis et Brigitte Chaumont qui rendent le beau service de Chefs de groupe. Merci à tous les chefs et cheftaines qui encadrent les enfants avec dévouement et compétence.

Dimanche prochain, 29 juin, après la messe de 10h30, nous filerons à Neunkirch pour le repas de fin d'année. Nous dirons au revoir à l'abbé Benoît pour son année de bons et loyaux services. Conscients que le lieu n'est pas très pratique, nous proposons un covoiturage pour ceux qui sont sans véhicule (merci de proposer vos places ici ), et nous organiserons des activités sympathiques sur place. Venir avec son pic-nic. Bière fraîche !

Autour de l'église Saint-Joseph de Colmar, de 11h45 à 12h15, procession eucharistique en la solennité des Très Saints Corps et Sang de Notre-Seigneur. La Fête-Dieu, aussi appelée fête du Saint-Sacrement, remonte au XIIe siècle. Par ses grandes processions, elle devint rapidement l’une des fêtes les plus chères du peuple chrétien. Elle est célébrée le jeudi suivant la fête de la Trinité, sauf en France où elle est décalée au dimanche suivant. C’est le pape Jean XXII, en 1318, qui a instauré ce cortège solennel. La tradition se répand dans tout l'Occident aux XIVe et XVe siècles. Le concile de Trente (1515-1563) confirme l’institution de cette procession, la considérant comme une profession publique de foi en la présence réelle du Christ dans l'Eucharistie. Comment se déroule la procession ? Traditionnellement, le prêtre, vêtu de ses plus beaux ornements blancs ou dorés, arpente les rues et les places de sa paroisse en portant l’Eucharistie dans un ostensoir somptueux, sous un dais qui l’abrite du soleil ou de la pluie et porté par quatre hommes. Le cortège des fidèles les suit, au rythme du Lauda Sion, chant composé par le docteur angélique, saint Thomas d’Aquin. L’ouverture de la marche est une mission souvent confiée aux petits enfants : on leur confie des petits paniers remplis de pétales de fleurs dont ils tapissent le sol avant le passage du prêtre. La procession est ponctuée d’un ou de plusieurs arrêts devant des reposoirs couverts de fleurs. Chacune de ces stations est aussi l’occasion de bénir la foule présente. (Source Aleteia). Venez suivre le Christ, venez vous laisser enseigner et bénir par Lui. Venez L'adorer et intercéder.

Le 21 juin sur le parvis de la cathédrale de Strasbourg ! PROGRAMMATION : Spes+Unica est un duo électro. Bud et Sarah jouent et écrivent ensemble depuis presque 20 ans, et cherchent à travers la musique électronique, à exprimer la profondeur de leur vie spirituelle. La Crainte est un groupe de métal, né en 2022, avec le désir d’exprimer par la violence du rock le cri de l’âme humaine devant Dieu. Ils joueront leurs propres compositions, inspirées des psaumes et des grands mystiques de la tradition chrétienne. Les Soutanes of Swing (ex Grenouilles de bénitier) revisitent avec audace les grands standards du rock et de la chanson française. Passionnés de chant grégorien et de musique sacrée, ils sont donc rockeurs à leurs heures perdues. Ils aiment avant tout faire participer le public, pour faire revivre la dimension profondément spirituelle de la musique. Les Rockeurs de la Croix glorieuse , fondés en 2021, sont l’école de formation des Soutanes of Swing. Ils regroupent une vingtaine d’ados qui aiment la musique et la scène, et réécrivent eux-mêmes les textes de leurs chansons.